Menu

Breve

Accord de pêche : Le premier round des négociations s’est conclu à Rabat

Publié
Nasser Bourita, ministre marocain des AECI et Federica Mogherini, haute représentante de l’Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité / Ph. DR.
Temps de lecture: 1'

Le premier round des négociations entre le Maroc et l’Union européenne en vue de la conclusion d’un nouvel accord a pris fin mercredi à Rabat, indique EFE.

«Il n’y a pas eu de rupture ou de suspension» des discussions, précise une source diplomatique marocaine à l’agence espagnole.«Chaque partie a présenté ses demandes et sollicité des éclaircissements à l’autre. Ce qui va nous amener vers un deuxième round réservé aux réponses», a-t-elle souligné.

Il est encore prématuré de parler de «progrès». Dans une précédente dépêche, EFE a annoncé la poursuite des discussions jusqu’à ce jeudi, affirmant que le volet politique fait l’objet d’une attention patriculière des négociateurs. Les questions techniques ont été laissées de côté.

Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, rejette toute signature d’accord n’intégrant pas les eaux territoriales du Sahara, tandis que les ministres européens de la Pêche sont tenus de respecter l’arrêt de la CJUE du 27 février, prévoyant que le protocole de 2014 n’est pas applicable au Sahara.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com