Menu

Grand Angle

Conseil de sécurité : Le projet de résolution sur le Sahara répond à certaines demandes du Maroc

Après plus de cinq jours de négociations entre les membres du «Club des amis du Sahara occidental», le projet de résolution sur le Sahara est prêt à entamer la phase du vote. Le texte répond à certaines demandes du Maroc mais pas toutes.

Publié
Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU / DR
Temps de lecture: 2'

Yabiladi s'est procuré, le projet de résolution sur le Sahara occidental de cinq pages. C'est la version finale qui sera, sans doute, soumise au vote des membres du Conseil de sécurité dans les jours à venir. Dans l'ensemble, le texte est favorable au Maroc, grâce notamment à la pression française.

Si le projet ne mentionne pas les récentes incursions du Polisario à Bir Lahlou et à Mehbess, il exprime sa «préoccupation de la présence du Front Polisario dans la zone tampon de Guerguerate et appelle à un retrait immédiat» des éléments du mouvement séparatiste, lit-on dans le paragraphe 2-bis réservé aux recommandations.

Les rédacteurs du document se disent également «préoccupés» par l'annonce de transfert du siège de l’administration du Polisario de Tindouf en Algérie vers Bir Lahlou. Ils appellent ainsi le Front a s'abstenir de commettre des «actions déstabilisatrices». Le Maroc a par ailleurs condamné ce projet.

Appel aux «Etats voisins» pour un rôle plus remarqué

Le projet de résolution met l'accent sur l'inquiétude des membres du Conseil de sécurité des «violations des accords» (cessez-le feu du 26 septembre 1991), «appellent les parties à respecter leurs obligations», les exhortent «de s'abstenir de prendre des actions qui pourraient déstabiliser la situation et menaceraient le processus onusien» et enfin «reconnait les réponses mesurées du Maroc à cet égard». Un passage qui sera, sans doute, abondamment commenté au Royaume.

Et il devrait en être de même pour l'appel aux «Etats voisins» de renforcer leurs «engagements dans le processus de négociation afin qu'ils accomplissent leurs spéciaux et essentiels efforts dans le soutien du processus politique». Une allusion qui vise essentiellement l'Algérie, puisque la Mauritanie, l'autre «Etat voisin», a une influence très réduite sur le cours du conflit.

Cette recommandation répond en effet à une exigence marocaine pour une implication effective de l'Algérie dans le règlement du différend territorial.

Le projet recommande enfin le prolongement du mandat de la MINURSO pour une année supplémentaire.

safranlxyxy
Date : le 24 avril 2018 à 15h59
43 ans de manigances, de jalousie et de haine. 500 milliards de dollars gaspillés pour rien. Ou plutôt pour en arriver là. A croire q'on a pas en face de nous des gens civilisés, mais plutôt un meute de loups enragés. Cela me fait penser à la citation d'Agatha Christie : ""un peuple de moutons finit par engendrer un gouvernement de loups" " La ténacité, la fermeté et la sagesse du Maroc finiront par payer.
Le barreur
Date : le 24 avril 2018 à 15h36
Il n'y a pratiquement aucun changement : on refroidit la marmite qu'on a un peu chauffée (pour créer l'événement ), et on repart avec un résultat : de nouvelles commandes d'armes vont être sans doute passées par l'Algérie et le Maroc, en attendant Avril 2019 !
Itwasntme
Date : le 24 avril 2018 à 11h34
L europe est le veritable probleme a l integrite du Maroc avec sa doctrine neocolonialiste sur l afrique. Seule la France apporte un soutien ferme au Maroc et c est pas pret de changer. L autre joker du Maroc c est oncle sam. Tant que les etats unis gardent la plume pour la redaction des resolutions,les algeropolizbeliens auront acces a l atlantique quand les poules auront des dents et les vaches auront des ailes.Oups Moss a raison...il faut rester focaliser sur le developpement du sahara et ignorer les chiens qui aboient. C est une situation conflictuelle mais le Maroc la gere plutot bien avec une nette aggressivite depuis son retour a l union africaine. L algerie est le plus grand perdant car elle a mise sur l enlisement et le statut dans le temps pour essayer de mettre l economie marocaine a genoux sans succes.
moss_26176
Date : le 24 avril 2018 à 10h44
Il faut une démocratisation réelle du pays et continuer à développer le sud comme le nord et le faire savoir. Les résolutions de l'ONU ne sont que du vent, uniquement destinées à l'ego des dirigeants d'un côté comme de de l'autre.
charmeur de serpent
Date : le 24 avril 2018 à 03h17
A chaque fois que la réunion onusienne du mois d'Avril s'approche, on fait en sorte que la situation s'envenime (étendre le mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l'homme au Sahara Marocain, provocations algero-polisariennes dans la zone tampon , ... etc.), tout ça pour faire perdurer ce conflit et pousser le Maroc à renoncer à sa demande d'une solution définitive à ce conflit et accepter sans conditions le prolongement du mandat de la Minurso. L'ONU sait très bien que l'Algérie est partie prenante du conflit, mais, elle refuse de reconnaître sa responsabilité, ce qui explique le manque du sérieux dans sa gestion de ce dossier.
Dernière modification le 24/04/2018 15:59
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com