Menu

Grand Angle

AQMI chercherait à recruter des jeunes marocains

Al Qaeda au Maghreb Islamique (AQMI) reste déterminé dans son combat déclaré contre les Etats maghrébins. L’organisation se tournerait à présent vers les jeunes marocains pour préparer des attaques ciblés contre le royaume. Plusieurs rencontres se tiendraient à la frontière maroco-algérienne avec la participation d’Abdelmalek Drukdel, chef de la branche d’Al Qaeda au Maghreb.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Al Qaeda au Maghreb Islamique (AQMI) se tournerait vers les jeunes marocains déçus par les promesses de réformes faites par le roi Mohammed VI pour grossir ses rangs et lancer des attaques dans les pays du Maghreb. L’information est rapportée par la radio espagnole Cadena Ser qui cite des sources policières sans préciser de quel pays elles relèvent.

Le média espagnol ajoute que des rencontres, qui se seraient intensifiées ces derniers mois, se tiennent près de la frontière maroco-algérienne, en présence même du chef d’AQMI, Abdelmalek Drukdel. La dernière de ces réunions daterait de deux semaines, selon des services de renseignements cités par la radio espagnole.

Guerre déclarée

En 2007, lorsque le GSPC algérien (Groupe salafiste pour la prédication et le combat) s’est transformé en AQMI, son leader Abdelmalek Drukdel, alias Abou Moussab Abdel Wadoud avait ouvertement appelé les antennes locales de son organisation à trouver de nouvelles recrues pour mener des attaques ciblées dans les différents pays maghrébins. Il avait renouvelé cet appel en septembre 2008, en fustigeant les liens qu’entretiendraient ces pays avec l’Etat hébreux.

Depuis, c’est l’Algérie, bastion de la branche d’Al Qaeda dans le Maghreb qui a le plus souffert des actions de l’ex GSPC. La dernière attaque meurtrière perpétrée sur le territoire algérien ne remonte qu’au 16 juillet dernier. AQMI a revendiqué les deux attentats suicides qui ont fait 15 morts dans les rangs des forces de sécurité algériennes à Bordj Menaïel, une ville située à 70 km à l'est d'Alger.

Le Maroc et la Tunisie sont moins visés par les attentats d’AQMI. Ce qui n’est pas le cas de la Mauritanie, dont les forces de sécurité sont souvent confrontées à des éléments d’Al Qaeda, notamment près de la frontière malienne. La dernière attaque d’AQMI contre l’armée mauritanienne remonte au 5 juillet dernier. Une vingtaine de ses membres avaient été tués lors de cet assaut qui avait fait cinq blessés parmi les militaires mauritaniens.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com