Le Maroc a enregistré durant la première quinzaine de ce mois d’avril d’importantes précipitations à caractère généralisé sur la quasi-totalité du territoire, générant un volume moyen d’environ 36 mm, ayant atteint un maximum de 154 mm à Chefchaouen, indique dans un communiqué le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.
Ainsi, au 16 avril 2018, le cumul pluviométrique moyen national a atteint 367,7 mm, soit une hausse de 16% par rapport à la normale (316,7 mm). Au démarrage de la période des semis, ce déficit était de 61%.
Aussi la réserve des barrages à usage agricole s’est nettement améliorée par rapport au démarrage de la campagne, se situant à 8,88 milliards de m3, soit un taux de remplissage de 67%, contre 54% lors de la campagne précédente à la même date.
«Les cultures annuelles en place continuent leur cycle de développement très favorablement, avec des champs propres, tant sur le plan phytosanitaire que sur le plan des mauvaises herbes. En effet, le suivi de l’évolution de la campagne agricole est régulier et rapproché au niveau de toutes les régions de productions sur l’ensemble du territoire national», précise le ministère.
De plus, le suivi assuré par les services de proximité du département de l’Agriculture «montre un très bon développement des cultures mises en place. Le cycle végétatif des céréales d’automne est en stade remplissage du grain dans la plupart des régions». Le ministère ajoute que «l’état phytosanitaire est bon, les données générales sur les symptômes des maladies et ravageurs des cultures montrent une situation normale».