Menu

Breve

Loi asile-immigration : Le gouvernement se penche sur la rétention des mineurs

Publié
Les débats sur le projet de loi asile et immigration ont commencé lundi 16 avril / Ph. Christophe Archambault (AFP)
Temps de lecture: 1'

L’interdiction de la rétention des mineurs étrangers ne figure pas dans le texte initial du projet de loi asile et immigration, et n’y sera pas ajoutée, rapporte Le Monde. Cependant, la majorité a pu trouver un terrain d’entente sur cette question, qui cristallise les tensions depuis la présentation du projet de loi, le 21 février dernier par le ministre français de l’Intérieur, Gérard Collomb.

Lors de leur réunion de groupe hebdomadaire, hier dans la matinée, les élus de la majorité ont ainsi appris qu’avec l’accord du gouvernement, un groupe de travail allait être créé pour aborder spécifiquement cette question, dans le but de déboucher sur une proposition de loi de la majorité.

Florent Boudié, le porte-parole du groupe La République en marche (LREM) pour ce projet de loi, a indiqué au Monde que ce groupe de travail devrait être constitué «d’ici l’été». Le député de Gironde espère le voir déboucher sur une proposition de loi «en six à sept mois». La majorité devra ensuite fixer une date dans le calendrier parlementaire en 2019 pour examiner ce texte.

D’après lui, plusieurs scénarios se dessinent, «entre l’aménagement des conditions d’accueil» en centre de rétention pour les familles et «l’interdiction» de la rétention des mineurs. Une autre option consisterait par exemple à limiter la durée maximale de la rétention des enfants à un temps très court.

La rétention des mineurs a été largement critiquée par plusieurs acteurs associatifs et par des députés, y compris au sein de la majorité. Vendredi 13 avril, le député LREM Matthieu Orphelin a déclaré sur France Info qu’il regrettait de ne pas avoir «convaincu la majorité» sur certains points «centraux», dont celui-ci.  

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com