Menu

Grand Angle

Mondial 2026 : La criminalisation de l’homosexualité, talon d’Achille de la candidature marocaine ?

Le dossier de candidature marocaine à l’organisation de la Coupe du monde 2026 ne mentionne presque pas l’article 489 du Code pénal marocain, qui punit les relations sexuelles entre les personnes du même sexe.

Publié
Depuis le 16 avril, cinq membres de la Task Force de la FIFA sont en visite de trois jours pour évaluer la candidature marocaine à l’organisation / Ph. DR.
Temps de lecture: 2'

Depuis ce lundi 16 avril, cinq membres de la Task Force de la FIFA sont en visite d’inspection de trois jours pour évaluer la candidature marocaine à l’organisation du Mondial 2026. L’agence de presse américaine Associated Press, qui a passé en revue les 483 pages du dossier du Maroc, indique que ce dernier «n’a pas déclaré sa loi anti-LGBT comme un facteur de risque et n’a pas proposé de solutions».

«Le rapport sur les droits humains au Maroc présenté à la FIFA passe volontairement sous silence un sujet que le [royaume] connait bien comme un crime sur le territoire», déclare Ahmed El Haij, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), relayé par AP. Et d’ajouter :

«Si le Maroc organise la Coupe du monde, les personnes LGBT qui viennent voir la compétition vont faire face à beaucoup de discrimination. L’Etat ne pourra ni les protéger ni mettre en place des mesures préventives.»

L’article 489 du Code pénal marocaine criminalise les relations sexuelles entre personnes du même sexe et les punit de six mois à trois ans de prison. «Si le Maroc est engagé à gagner [cette candidature], il devrait se préparer à abroger cet article», indique à AP Minky Worden, directeur des initiatives globales à Human Rights Watch.

«Combattre toutes les formes de discrimination»

Associated Press a tenté de chercher les mention des droits LGBT dans le dossier de candidature. Elle en a trouvé une, «passagère», où la Fédération royale marocaine de football (FRMF) s’engage «à combattre toutes les formes de discrimination» incluant «l’orientation sexuelle». Toutefois, ni ce dossier, ni son résumé de 27 pages, n’indiquent que l’homosexualité peut exposer à des poursuites pénales.

Rappelons qu’en septembre 2017, lors de l’Examen périodique universel, le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU avait adressé 44 recommandations au Maroc dont faisait partie «la dépénalisation des relations homosexuelles». Mustapha Ramid, ministre d’Etat chargé des droits de l’Homme, n’avait pas tardé à répliquer. Le 26 septembre, devant un parterre de journalistes, il s’était étonné de cette recommandation en affirmant que ce «n’est pas un sujet à aborder», avant d’ajouter que «les homosexuels sont des ordures».

Suite aux recommandations de l’organisation onusienne, le Maroc avait refusé partiellement d’assurer l’égalité des citoyens sans tenir compte de leurs orientations et identités sexuelles, via la dépénalisation les relations homosexuelles, notamment en abrogeant certaines dispositions du Code de la famille.

JuanOne
Date : le 19 avril 2018 à 20h11
Je constate avec regrets que vous n'avez toujours aucun chiffre ou même une piste pour étayer votre théorie comme quoi la tolérance envers l'homosexualité est minoritaire dans le Monde. Marc et moi vous avons répété que les lois des Pays sont faciles à vérifier et ne dépendent pas de sondages plus ou moins partisans, malgré cela vous donnez l'impression de tourner autour du pot sans pouvoir apporter de preuve factuelle
Citation
à écrit:
comment peut-on expliquer ces actes homophobes au sein des familles et des sociétés qui ont déjà légalisé l'homosexualité
Facilement explicable : les sociétés sont de plus en plus violentes. On pourra trouver les mêmes hausses dans les harcèlements envers les femmes, les agressions physiques, la délinquance... Si vous vous amusez à regarder les actes homophobes dans les sociétés qui n'ont pas légalisé l'homosexualité, vous n'en trouverez que très peu puisqu'elle est bannie de ces sociétés, CQFD smiling smiley
Citation
à écrit:
Ce ne sont pas que des chiffres que certains organismes nous avancent sans preuves à l'appui, mais, il s'agit, bel et bien, des témoignages du vécu et du quotidien. Donc, peut-on se fier à ces chiffres et classements qui ne reflètent pas la réalité des choses ???
Argumentation faiblarde, s'il suffit d'un témoignage Internet pour alimenter une théorie, je peux rapidement en trouver un qui ira dans mon sens mais je préfère la réalité des chiffres. Recenser les lois de Nations, ce n'est pas de l'approximation, ce sont des faits auxquels on peut se fier, pas des témoignages lambda Vous me demandez d'expliquer l'homophobie alors que je vous supplie de me donner des chiffres. Pour l'instant vous êtes parti d'un postulat bancal, je vous ai plusieurs fois mis la réalité en face. Je ne pense pas que vous ayez des preuves de votre théorie mais je suis disposé à éditer les articles Wikipedia et d'autres instances mondiales si vous m'apportez du concret, pas du ressenti smiling smiley
Citation
"charmeur de serpent" à écrit:
@JuanOne Puisque l'homosexualité est tolérée et acceptée par la majorité des pays du monde, comment peut-on expliquer ces actes homophobes au sein des familles et des sociétés qui ont déjà légalisé l'homosexualité : https://www.google.com/amp/s/www.lexpress.fr/actualite/societe/les-actes-homophobes-et-transphobes-ont-augmente-de-presque-20-en-2016_1906740.amp.html https://www.google.com/amp/www.liberation.fr/amphtml/france/2016/08/04/hausse-du-nombre-de-jeunes-homos-exclus-de-leur-famille_1470325 Ce ne sont pas que des chiffres que certains organismes nous avancent sans preuves à l'appui, mais, il s'agit, bel et bien, des témoignages du vécu et du quotidien. Donc, peut-on se fier à ces chiffres et classements qui ne reflètent pas la réalité des choses ???
charmeur de serpent
Date : le 19 avril 2018 à 19h27
@JuanOne Puisque l'homosexualité est tolérée et acceptée par la majorité des pays du monde, comment peut-on expliquer ces actes homophobes au sein des familles et des sociétés qui ont déjà légalisé l'homosexualité : https://www.google.com/amp/s/www.lexpress.fr/actualite/societe/les-actes-homophobes-et-transphobes-ont-augmente-de-presque-20-en-2016_1906740.amp.html https://www.google.com/amp/www.liberation.fr/amphtml/france/2016/08/04/hausse-du-nombre-de-jeunes-homos-exclus-de-leur-famille_1470325 Ce ne sont pas que des chiffres que certains organismes nous avancent sans preuves à l'appui, mais, il s'agit, bel et bien, des témoignages du vécu et du quotidien. Donc, peut-on se fier à ces chiffres et classements qui ne reflètent pas la réalité des choses ???
JuanOne
Date : le 19 avril 2018 à 15h52
Au temps pour moi pour le vouvoiement, c'est tout à votre honneur, la politesse et le respect se perdent smiling smiley Je me répète mais vous avez affirmé que l'homosexualité est plus in-tolérée que le contraire, je pense que c'est faux et vous ai fourni ce que je crois être des sources fiables. Il n'y a que les idiots que ne changent pas d'avis, mais pour l'instant, seules vos théories servent d'arguments Vous m'avez mis au défi suite à ma simple demande de statistiques contraires à celles que j'ai trouvées, j'ai joué le jeu et vous théorisez à nouveau. Sans vous manquer de respect, des statistiques/chiffres/liens me seraient plus utiles que vos théories. Je n'imagine pas une seconde que vous vous permettiez d'être catégorique sans preuves, j'en conclus donc que vous avez étudié le sujet auparavant, je sollicite votre bienveillance pour me fournir le même type d'arguments que ceux que je vous ai fournis à votre demande J'y ai mis les formes, j'espère pouvoir changer d'avis grâce à vos statistiques, merci d'avance smiling smiley
Citation
"charmeur de serpent" à écrit:
@JuanOne Pour commencer, le vouvoiement, pour moi, est un signe de respect et pas de mépris, tutoyer quelqu'un qu'on ne connait pas, pour moi, est un manque de respect puisqu'il s'agit de débats et de discussions entre pseudonymes. Je vois que vous avez réussi à trouver d'autres sources même si certaines d'entre elles sont moins fiables. Vous m'avez montré deux sources, sauf que la première source nous montre sur la carte qu'en Russie,"homosexual acts are legal", ce qui n'est pas le cas et il y a d'autres exemples. Pour la deuxième source, on parle d'un sondage qui a été effectué en se basant sur la réponse de la question "should society accept homosexuality" et ce sondage a été réalisé en questionnant une minorité de la population de certains pays du monde, donc, on ne peut pas généraliser sur le pays et le monde entier ce qui a été étudié avec une minorité de certains pays. Et pour finir, il suffit de regarder les cartes que vous nous avez proposé pour comprendre que l'homosexualité est toujours refusé par la majorité de la population du monde et ceux qui l'ont légalisé, ils n'ont pas cherché à demander la vie du peuple, un référendum, quoi ! A propos, la superficie du territoire n'est pas un critère parce que certains territoires sont moins peuplés que d'autres (Alaska, ... etc.)
Marc814
Date : le 19 avril 2018 à 13h40
Les sources sont basées sur les lois qui règnent dans les états , rien à voir avec des sondages d'opinions. Les sources sont exactes ! !
Citation
"charmeur de serpent" à écrit:
@Marc814 Je ne parle pas chinois. Je vous ai dit qu'il n'y a pas d'autres sources parce que ce genre de statistiques n'intéresse que les associations LGBT. Pour les autres (Médias, sites d'Infos, ... etc.), ils se contentent de relayer les chiffres avancés par l'ILGA (International Lesbian and Gay Association) sans se prendre la tête à chercher à savoir qui couche avec qui.
charmeur de serpent
Date : le 19 avril 2018 à 13h34
@JuanOne Pour commencer, le vouvoiement, pour moi, est un signe de respect et pas de mépris, tutoyer quelqu'un qu'on ne connait pas, pour moi, est un manque de respect puisqu'il s'agit de débats et de discussions entre pseudonymes. Je vois que vous avez réussi à trouver d'autres sources même si certaines d'entre elles sont moins fiables. Vous m'avez montré deux sources, sauf que la première source nous montre sur la carte qu'en Russie,"homosexual acts are legal", ce qui n'est pas le cas et il y a d'autres exemples. Pour la deuxième source, on parle d'un sondage qui a été effectué en se basant sur la réponse de la question "should society accept homosexuality" et ce sondage a été réalisé en questionnant une minorité de la population de certains pays du monde, donc, on ne peut pas généraliser sur le pays et le monde entier ce qui a été étudié avec une minorité de certains pays. Et pour finir, il suffit de regarder les cartes que vous nous avez proposé pour comprendre que l'homosexualité est toujours refusé par la majorité de la population du monde et ceux qui l'ont légalisé, ils n'ont pas cherché à demander l'avis du peuple, un référendum, quoi ! A propos, la superficie du territoire n'est pas un critère parce que certains territoires sont moins peuplés que d'autres (Alaska, ... etc.)
JuanOne
Date : le 18 avril 2018 à 19h39
Je relève le défi smiling smiley Y'a pas moyen qu'on se tutoie ? Je vais finir par croire que c'est un signe de mépris, à toi vous de voir Source : Washington Post Amnesty International - Continent Africain Source : Professor Paula Gerber (academic in the Monash University Law Faculty) Source : UN Office of the High Commissioner for Human Rights Source : Pew Research Center is a nonpartisan fact tank J'ai rempli ma part du défi, maintenant j'attends tes vos statistiques comme quoi le monde est plus homophobe que le contraire. Tu Vous avez affirmé ça à la volée, je ne demande qu'à consulter les chiffres et pas une simple vue d'esprit smiling smiley
Citation
"charmeur de serpent" à écrit:
@Juan one De mon côté, je vous lance un défi de me trouver une étude ou un classement sur le sujet effectué par un autre organisme que l'ILGA (International Lesbian and Gay Association).
charmeur de serpent
Date : le 18 avril 2018 à 17h57
@Juan one De mon côté, je vous lance un défi de me trouver une étude ou un classement sur le sujet effectué par un autre organisme que l'ILGA (International Lesbian and Gay Association).
JuanOne
Date : le 18 avril 2018 à 17h11
Tu as d'abord dit que l'homosexualité était moins tolérée que tolérée dans le monde On t'a montré le contraire, tu as affirmé que c'est parce que les statistiques sont compilées par des structures partisanes (ILGA ) *tousse tousse* Peux-tu me montrer ta source qui montre que le monde est plus homophobe que le contraire ? Tu dis qu'il n'y a pas d'autres sources, c'est faux, j'en ai trouvé qui vont dans mon sens et aucune dans le tien. Je fais comme toi, je te dis que ce sont des organismes internationaux qui étudient les lois de chaque pays pour en faire les synthèses, je te donnerai ma source si tu me montres la tienne (vu que tu as commencé par lancer l'hypothèse) Si j'étais taquin, je dirais que tu as affirmé quelque chose sans en avoir la preuve et que tu galères pour retomber sur tes pattes pour éviter d'avouer que tu t'es trompé et que ta pensée est finalement minoritaire tongue sticking out smiley
Citation
"charmeur de serpent" à écrit:
@Marc814 Je ne parle pas chinois. Je vous ai dit qu'il n'y a pas d'autres sources parce que ce genre de statistiques n'intéresse que les associations LGBT. Pour les autres (Médias, sites d'Infos, ... etc.), ils se contentent de relayer les chiffres avancés par l'ILGA (International Lesbian and Gay Association) sans se prendre la tête à chercher à savoir qui couche avec qui.
charmeur de serpent
Date : le 18 avril 2018 à 16h29
@Marc814 Je ne parle pas chinois. Je vous ai dit qu'il n'y a pas d'autres sources parce que ce genre de statistiques n'intéresse que les associations LGBT. Pour les autres (Médias, sites d'Infos, ... etc.), ils se contentent de relayer les chiffres avancés par l'ILGA (International Lesbian and Gay Association) sans se prendre la tête à chercher à savoir qui couche avec qui.
Marc814
Date : le 18 avril 2018 à 11h42
Donne moi d'autres sources avec d'autres résultats Heu
Citation
"charmeur de serpent" à écrit:
@Marc814 Wiki tient ses infos de l'ILGA (International Lesbian and Gay Association). Autrement dit, ce genre de statistiques n'intéresse que les associations pro-homosexualité. Donc, on ne peut pas se fier à 100% à ces chiffres puisqu'il n'y a pas de statistiques neutres.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com