Les immigrés de la Suisse sont une nouvelle fois dans le collimateur de l’Union démocratique du Centre (UDC). Le parti majoritaire au Conseil national suisse a lancé, dimanche 24 juillet 2011, une initiative «contre l’immigration de masse ». L’UDC espère récolter 100 000 signatures d’ici là 26 janvier 2013, pour obtenir un vote au parlement ou un referendum afin de renégocier l’accord de libre circulation des personnes avec l’Union Européenne.
L'UDC souhaite aussi aussi la réintroduction de plafonds et de contingents migratoires en fonction des besoins économiques du pays. Selon le conseiller national Guy Parmelin, «les 330 000 résidents supplémentaires sur les quatre dernières années constituent une immigration débridée faisant pression sur les infrastructures, les besoins en sol, la consommation d’énergie ou encore les logements.»
Ce texte voudrait que les Suisses soient prioritaires sur le marché de l’emploi. Pour s’établir ou séjourner dans la fédération, l’immigré devrait aussi prouver qu'il y aura un emploi, qu'il est capable de s'intégrer et de subvenir à ses propres besoins.
Cette initiative de l’UDC contre l’immigration en Suisse survient à quelques mois des élections fédérales suisses, prévues le 23 octobre 2011.