Menu

Grand Angle

Maroc 2026 : Lekjaa proteste contre la FIFA

C’est un nouveau coup pour la candidature marocaine à l’organisation de la Coupe du monde. Des critères d’éligibilité apportés à la dernière minute par la FIFA réduiraient l’espoir d’accueillir cette grand-messe footballistique. 

Publié
Le président de la FIFA, le Suisse Gianni Infantino et Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) / Ph. DR.
Temps de lecture: 3'

Dans une lettre adressée à Gianni Infantino, président de la FIFA, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF),  Fouzi Lekjaa, a dénoncé les «changements non divulgués» apportés aux critères d’éligibilité, quelques heures avant la date limite du dépôt des candidatures le mois dernier.

«Ces éléments n’ont jamais été transmis à la FRMF lors de la préparation du bid book», a fustigé Fouzi Lekjaa, soulignant que les exigences supplémentaires empêchent le Maroc de battre l’offre conjointe nord-américaine menée par les Etats-Unis. Dans un article publié sur Le Desk, une source proche du dossier a indiqué que «le système de notation mis en place pour évaluer les dossiers des deux prétendants avait été amendé pour mettre le Maroc hors de la course et permettre à l’United 2026 de demeurer seule en lice».

Cela a été expliqué dans une lettre de Fouzi Lekjaa qui, à sa surprise, indique que le nouveau système de notation «ne [lui] a finalement été transmis que le 14 mars, soit 24 heures avant que le Maroc remette son dossier et 48 heures avant la date limite imposée par la FIFA».

Un nouveau système de notation

C’est un article d’Inside World Football qui a révélé ces critères introduits à la dernière minute. Il explique en détail les nouveaux changements et leur impact sur la candidature marocaine, évoquant un nouveau système de notation rendu public la semaine dernière :

«70% de la notation de l’ensemble des critères concerne l’infrastructure, qui concerne elle-même les stades à hauteur de 50%. Les 30% restants portent sur les coûts et les revenus envisagés.»

Le Desk explique que pour être approuvée, la candidature doit atteindre un total de 2, ce qui signifie des «exigences minimales satisfaites / suffisantes», selon un système de notation allant de 0 à 5, le chiffre 0 signifiant «aucune exigence satisfaite / très faible» et 5 «exigences dépassées / excellentes». Cette note se rapporte aux stades, aux équipes et aux arbitres, ainsi qu’aux offres d’hébergement et de transport.

Ainsi, les nouveaux amendements rendent plus difficile la victoire du Maroc. En effet, la FIFA souhaite que les villes hôtes aient une population d’au moins 250 000 habitants et une trafic annuel d’au moins 60 millions de passagers pour les aéroports retenus. Ces aéroports doivent également être ralliés en moins de 90 minutes depuis les villes hôtes.

La FIFA est-elle transparente ?

«Le système de notation ajoute plusieurs nouveaux critères techniques qui ne faisaient pas partie de la réglementation originale», a déclaré Lekjaa, ajoutant que «ces éléments n’ont jamais été transmis à la FRMF» lors de la préparation du cahier des charges.

La lettre de Lekjaa questionne la transparence de la FIFA qui, de son côté, a indiqué via son président en début de semaine : «Je défie quiconque de signaler une organisation qui mène un processus d’appel d’offres aussi équitable, objectif et transparent que celui que la FIFA mène pour la Coupe du monde 2026.»

Pour rappel, Lekjaa a été le premier officiel marocain à s’interroger sur la manière dont la FIFA traite ces offres. La semaine dernière, le chef de la candidature marocaine, Moulay Hafid Elalamy, a mis en doute l’impartialité du président de la FIFA, pointant du doigt les propos de Gianni Infantino.

«C’est une affaire très sérieuse car cette opinion pourrait influencer les résultats», a ainsi déclaré Elalamy, se référant aux commentaires d’Infantino sur l’offre nord-américaine. Lors d’une conférence de presse à Dubaï, le président de la FIFA avait déclaré que «les candidatures conjointes étaient certainement positives».

Les préoccupations du Maroc ont été bien perçues par l’instance dirigeante internationale du football de l’époque, qui a souligné dans un communiqué que «le président de la FIFA ne participera pas au vote du congrès et ne participera pas aux travaux du groupe de travail».

Uma5
Date : le 03 avril 2018 à 18h13
C'est bien fait, infantino venait se dorloter manger des tajines, avec de gros sourire qui voulait en dire Long au frais de la princesse.
AigleRoyalair
Date : le 03 avril 2018 à 13h44
L'HAJA GHIR ITABA'AHA LAAYOUNE D'ALJAZAEIR , ma tamchichi ba'aid , ça ne va pas loin , Dès que les yeux ennemis te braquaient ,arrète toi en priant : hasbiya allah wa niaama l'wakil , Rien ne va marcher ,vous allez voir . y'a beaucoup de HAO, HAO contre notre dossier.
oilidreda
Date : le 02 avril 2018 à 23h55
laissons tomber ce merdier ce n'est pas utile pour nous d'avoir les américains sur le dos en ce moment de la vache maigre il ne faut pas oublier ce qui c'est passer avec l'Afrique du sud a l'époque il ne reconnaissait pas le Polisbel et a cause des élections du mondial de l'époque l'Afrique de sud a reconnu le polisbel pour punir le Maroc alors ne recommençons pas la même erreur avec les états unis on plus ils ne sont pas seul nous aurons trois pays très puissante contre nous occupons de notre Sahara nettoyons la de ces microbes et après a tête reposé il y a d'autres mondiales
karimoune
Date : le 02 avril 2018 à 21h39
Fallait s'y attendre, les usa sont en tête des histoires ayant fait tomber Blatter et la corruption de la fifa. Ayant perdu lors de la dernière attribution, on leur promet celle la !
HMIMID69
Date : le 02 avril 2018 à 21h16
Mais bien-sûr c'est facile d'éliminer le Maroc il suffit d'un coup de téléphone de Mr. Trump à anfontino pour modifier les critères sans quoi la FIFA s'exposera aux sanctions des USA, sentants que le Maroc l'enportera avec le système de votre en vigueur explique ce changement de la dernière minute en prenant le point faible du Maroc qui n'est pas prêt Aujourd'hui il sera sûrement dans 8 ans si un on peut organiser une coupe du monde d'une façon démocratique par respect a l'égalité des chances des nations qui sont tous des adhérents de la FIFA.
charmeur de serpent
Date : le 02 avril 2018 à 20h55
Ce Telly Savalas du foot est un vrai comédien, il nous a joué le rôle d'un gars clean et transparent pour atteindre son objectif et une fois à la tête de la FIFA, il a commencé à nous montrer son vrai visage et pour qui il travaille. On comprend mieux, maintenant, le timing et la raison de l'éviction de Blatter de la FIFA sachant que Blatter avait promis à l'Afrique l'organisation du Mondial 2026.
Dernière modification le 03/04/2018 18:13
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com