La compagne de Radouane Lakdim, l’assaillant de l’attaque terroriste perpétrée hier matin dans l’Aude, a été placée en garde à vue vendredi vers 19 heures, du chef d’association de malfaiteur en lien avec une entreprise terroriste, indique Le Monde.
Dans la nuit de vendredi à samedi, un deuxième individu a été placé en garde à vue pour le même chef d’accusation, a fait savoir le parquet de Paris. Selon une source proche du dossier, il s’agit d’un mineur né en 2000, ami de Radouane Lakdim.
Plusieurs enquêtes sont en cours afin de déterminer la provenance de l’arme utilisée par l’assaillant, les circonstances dans lesquelles il se l’est procurée ainsi que les éventuelles complicités dont il a pu bénéficier.
Le Monde livre également quelques précisions sur l’auteur de l’attaque : né au Maroc le 11 avril 1992, Radouane Lakdim était fiché «S» depuis 2014 pour ses liens avec la mouvance salafiste. Il avait été condamné à deux reprises, en 2011 et en 2015, pour des faits de droit commun et avait été incarcéré pendant un mois en 2016 à Carcassonne.
«En 2016 et 2017, il a fait l’objet d’un suivi effectif par les services de renseignement, suivi qui n’a permis de mettre en évidence aucun signe précurseur d’un éventuel passage à l’acte terroriste», a précisé le procureur de la République de Paris, François Molins.
Pour rappel, le ministère de l’Intérieur a établi un bilan provisoire des victimes, faisant état de quatre morts. Deux personnes ont effectivement été tuées dans le supermarché de Trèbes (un employé du rayon boucherie et un client), et le passager de la voiture qui a été volée a été abattu.
De plus, Arnaud Beltrame, le gendarme qui s’était volontairement substitué à une femme prise en otage, est mort de ses blessures dans la nuit de vendredi à samedi. Treize autres personnes ont été blessées, dont un ressortissant portugais, un gendarme de la colonne d’assaut du GIGN et un CRS.