Menu

Grand Angle

Espagne : Des députés demandent à Rajoy de négocier des accords commerciaux avec le Polisario

Des députés espagnols demandent au gouvernement Rajoy de reconnaître la «RASD» et de négocier directement avec le Polisario des accords d’exploitation des ressources naturelles du Sahara.

Publié
Le Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, lors d’une conférence de presse à Bruxelles, le 20 octobre 2017 / Ph. Emmanuel Dunand (AFP)
Temps de lecture: 2'

Huit députés espagnols, tous issus de partis de l’opposition et appartenant au «groupe d’amitié avec le peuple du Sahara occidental», ont passé quelques jours dans les camps de Tindouf.

La délégation a été accueillie par tous les dirigeants du Polisario, notamment Brahim Ghali. De retour à Madrid, ils ont appelé hier le gouvernement Rajoy à négocier directement avec le Polisario l’exploitation des ressources naturelles de la province, rapporte l’agence Europa Press.

Dans leur requête, les parlementaires estiment que le Front «est le seul représentant légitime du peuple sahraoui». Une légitimité qui, jusqu’à présent, n’a été confirmée ni par les Nations unies, ni par l’UE, ni même par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE).

Reconnaître la «RASD»

Dans son arrêt du 21 décembre 2016, la CJUE a clairement déclaré que le mouvement séparatiste n’a pas de qualité pour saisir un tribunal européen quant à l’accord de libéralisation conclu entre l’UE et le Maroc. Un passage que le Front évite sciemment de mentionner dans ses campagnes de communication et auquel la diplomatie marocaine n’accorde pas de grand intérêt.

Par ailleurs, les députés ont invité l’exécutif à reconnaître la «RASD». Ils se disent persuadés qu’après la décision de la CJUE du 27 février portant sur l’accord de pêche de 2014, l’Espagne a une «opportunité» pour l’établissement de relations avec l’entité auto-proclamée en 1976 «dans tous les domaines».

Lors de l’examen au Conseil de sécurité du renouvellement du mandat de la MINURSO pour une année supplémentaire, les parlementaires invitent le gouvernement espagnol à plaider pour l’élargissement de la mission de l’ONU au Sahara à la surveillance de la situation des droits humains.

Force est de constater qu’aucun député du Parti Populaire au pouvoir n’a fait le déplacement dans les camps de Tindouf. Cependant, dans les rangs de l’opposition, un certain Javier Moragas, ancien directeur de cabinet de Mariano Rajoy de 2011 – 2017, était un habitué de Mohamed Abdelaziz.

Ciudadanos, le parti de centre-droit qui monte dans les sondages, emprunte également la voie de la sagesse en donnant la primauté à ses intérêts. La formation d’Albert Rivera a boudé le voyage dans les camps de Tindouf. Depuis août 2016, Ciudadanos soutient le gouvernement Rajoy.

En mars 2016, les députés de ce parti ont déposé une motion, non-contraignante, demandant au gouvernement de reconnaître le Polisario comme «seul représentant légitime du peuple sahraoui» et d’accorder à ses représentations en Espagne «un statut diplomatique».

charmeur de serpent
Date : le 14 mars 2018 à 23h11
Pour être crédibles, ces députés espagnoles doivent aussi défendre la marocanité de Ceuta, Mellilia et les autres territoires marocains occupés par leur pays. Ils doivent aussi demander à leur gouvernement de dédommager les marocains qui ont subi des attaques chimiques lors de la guerre du Rif. A moins que ces causes ne leur rapportent rien et ils préfèrent les causes qui sont très bien rémunérées en pétrodollars du voisin de l'Est.
oilidreda
Date : le 14 mars 2018 à 19h27
un peux de sérieux les amis, ses députés veulent négociés avec le polisbel qu'ils le fasse, par ou veulent ils passés par la mer le Maroc est là, par la route le Maroc est là, par la Mauritanie il n'ya pas de frontière officielle, par air non plus, il ne reste plus que l'Algérie a la finale ils vont négocies quoi avec le polisbel les scorpions et les serpents a sonnettes ah il y a aussi la drogue ça c'est sûr et l' aide international que l' Algérie détourne au passage plus de la moitié que reste t il a ses pauvres sahraouis,
motao-1
Date : le 14 mars 2018 à 19h10
C'est la panique en Algérie et chez son bébé le polisario. Ils tapent à toutes les portes, ils n'arrivent plus à convaincre grand monde. Ça sonne le GLAS chez eux.
FATEM95
Date : le 14 mars 2018 à 17h53
Je pense que cet arrêt de la CJUE n'a pas fini de faire des vagues. La disette diplomatique que vivait Alger depuis des mois et des mois si ce n'est des années et des années s'est transformée en festival. Alors on écrit à tout le monde, à l'UA, à l'ONU et bientôt à l'empereur de la Galaxie. Maintenant ce sont les députés espagnols. Alger a lâché tous ses chiens aboyeurs. Tous ceux qui étaient dans leur niche vont peut-être sortir à l'occasion d'un petit chèque. On a entendu parler dernièrement de la Haïdar, peut-être la Kennedy va-telle sortir de sa hibernation ainsi que Javier Bardem. Le geyser algérien a recommencé à distribuer du pétrodollar, tous les mendiants vont se ramener à sa porte pour quelques coupures. Ainsi va le monde des crétins. C'est pitoyable.
alkheir
Date : le 14 mars 2018 à 17h09
Jaime bien demandé á ces salaupards de députés une seule chose?Est-ce qu´il en les couilles de négocier avec Rajoy sur le sort de l ´indépendance de la catalonie?Non et milles fois non?alors si vous voulez négocier avec les séparatistes eh bien pas de probléme qu il vous emméne aprés a tindouf pour pécher dans le sable et faire du Business!!!chez nous en et les mettres de nos territoires,la CJUE a trancher une fois définitivement en 2016 que le polizabel le batard du gouvernement algerien n est pas le représentants des populations Sahraouis!fin de discour (churbu lib7ar)si vous pouvez!!!!
El-mahjoubi
Date : le 14 mars 2018 à 14h05
les algériens ont l'habitudes de graissé les gens ont offres des chevaux avec selle sans compté argent de poche les espagnole qui ont visité le camp de tindouf pas pour rien ,ils étaient bien nourri la fiesta 123 viva l'algèrie
motao-1
Date : le 14 mars 2018 à 12h53
Alors si c'est ça les députés européens. Imbus d'ignorance et de stipudité. A quoi donc peuvent s'attendre les contribuables qui ont voté pour eux afin de s'occuper de leurs affaires internes. si non d'aller chercher des problèmes à des pays qui ne les concernent pas.
moden
Date : le 14 mars 2018 à 12h10
Les algeropolisariens leur ont injecté des produits hallucinogènes pour propager leur propagande une fois en Espagne Ces députés traitres ont la mémoire courte, ils ont vite oubliés les massacres et assassinats des marins espagnoles par le Polisario aux eaux du Sahara marocains et que ce sont les marocains qui ont sauver la vie aux centaines d'autres. Et pis, ils peuvent en effet négocier avec le Polisario pour aller pécher les scorpions et les serpents aux sables profonds de Tindouf, c'est leur droit
Dernière modification le 14/03/2018 23:11
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com