Menu

Grand Angle  

Sahara / UMA : Abdelkader Messahel nie les responsabilités de l’Algérie

Dans une interview accordée à Russia Today, le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, déclare que l’Union du Maghreb arabe est «un choix stratégique» pour son pays. Il assure que le dossier du Sahara ne représente pas un obstacle dans ce sens.

Publié
Abdelkader Messahel, ministre algérien des Affaires étrangères / Ph. Farouk Batiche (AFP)
Temps de lecture: 3'

En marge de sa dernière visite en Russie, le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a accordé un entretien à la chaîne Russia Today. Il est revenu, entre autres, sur «le choix stratégique» que représente l’intégration de l’Union du Maghreb arabe (UMA).

Dans ce sens, le ministre a souligné que son pays «espère toujours intégrer le Maghreb, pour des raisons historiques, culturelles, religieuses, politiques et économiques».

La question du Sahara n’empêche pas l’édification du Maghreb

Dans son entretien, Abdelkader Messahel déclare :

«Nous sommes le seul pays du Maghreb à avoir des frontières avec tous les autres pays de la région. Au niveau de l’infrastructure, nous disposons de l’autoroute ouest-est, qui relie les frontières tunisiennes au Maroc, en plus d’un dispositif routier dans le désert, reliant l’Algérie au Niger. Nous avons également une route reliant la frontière tunisienne à la Mauritanie. Nous envisageons donc l’infrastructure routière dans sa dimension régionale. Cette intégration régionale a fait l’objet d’un message clair du président.»

En effet, Abdelkader Messahel rappelle la lettre d’Abdelaziz Bouteflika adressée aux dirigeants du Maghreb à l’occasion de l’anniversaire de la création de l’UMA. Le ministre algérien va jusqu’à déclarer que son pays «voit encore plus loin», rappelant la position de l’Algérie qui a été de «mettre entre parenthèses les différends politiques, notamment sur la question du Sahara occidental, pour ne pas entraver l’édification de l’Union».

Le chargé de la diplomatie rappelle également un épisode de l’année 2001 : «Lorsque l’Algérie présidait l’Union du Maghreb arabe à ce moment-là, nous avions envisagé de créer un groupe économique régional et de négocier une intégration économique avec des politiques unifiées au niveau des infrastructures, de l’agriculture et de la lutte contre la désertification.»

Abdelkader Messahel défend ainsi l’uniformisation des politiques économiques dans la région :

«C’est encore sur la table des négociations. Nous espérons évoquer de nouveau ces idées et restons ouverts à cela, comme indiqué dans une lettre d’Abdelaziz Bouteflika à ses homologues maghrébins. L’intégration de l’UMA est un choix stratégique. Nous vivons dans un monde fait de blocs et il faut suivre cette évolution pour exister.»

Un discours policé à l’attention des médias

Avant d’argumenter longuement sur sa volonté de faire ressusciter l’UMA, un projet en suspens depuis sa création le 17 février 1989, Messahel n’a pas manqué l’occasion d’attaquer le Maroc, évoquant les défis sécuritaires dans la région : «Il n’y a pas de différence entre financer le terrorisme et appuyer le crime organisé, qui trouve sa source dans le trafic de cannabis et de drogue.» Une référence implicite au Maroc et à la position algérienne qui considère que le royaume a noyé le pays dans le cannabis et les drogues pendant des années.

Le discours d’Abdelkader Messahel sur son engouement pour la réédification d’un bloc régional de coopération économique devient essentiellement un discours adressé aux médias étranger, d’autant que les efforts du voisin tunisien sont restés vains. En effet, quelques mois après son élection, le 13 décembre 2011, l’ancien président Moncef Marzouki avait tenté d’organiser un sommet du Maghreb à Tunis. Une proposition qui s’est confrontée au rejet d’Alger.

En préparation de la réunion, Moncef Marzouki avait bénéficié de l’approbation du Maroc, de la Libye et de la Mauritanie. De son côté, Abdelaziz Bouteflika s’était contenté de donner son accord de principe, avant de revenir sur sa position.

Dans sa tentative de souligner que le conflit du Sahara ne constitue pas un obstacle au projet de l’Union du Maghreb arabe, Messahel oublie de rappeler qu’en 2012, l’Algérie s’était également opposée à la proposition de Moncef Marzouki de mettre de côté le dossier du Sahara justement, afin d’avancer sur d’autres questions pour mettre en place les institutions de l’Union.

Plus récemment, en octobre 2017, le ministre a provoqué une crise diplomatique, après avoir accusé le Maroc de blanchir l’argent des drogues dans les autres pays d’Afrique.

L’UMA est en état de mort clinique, essentiellement en raison des différends entre le Maroc et l’Algérie. Son dernier sommet remonte à 1994. Face à cette situation, les pays de la région ont même commencé à négocier leur intégration dans d’autres groupes régionaux, comme c’est le cas pour le Maroc et la Tunisie.

ZeSbai
Date : le 26 février 2018 à 23h24
Salam, Je ne comprends pas : vous pensez le plus grand bien de votre pays, et tout le mal du monde du nôtre. Grand bien vous fasse, ça tombe bien, vous y êtes, en Algérie !! Alors C quoi ce besoin d'imposer sa vision aux autres ? Pourquoi chercher à tout prix à faire admettre vos inepties propagandistes aux marocains ?! C à se demander si C les autres que vous essayez de convaincre, tant bien que mal, ou si C vous-même... On dirait que vous ne cherchez pas à réaliser vos rêves collectifs, à vous développer, à satisfaire votre peuple etc, mais seulement à être mieux que le Maroc !! C devenu votre référentiel concurrentiel !! Mais où sont passé vos idéaux républicains communistes et anti-capitalistes primaires - sous le nom d'anti-impérialisme ? Allez-y, courez derrière et oubliez nous !! Franchement, vivez votre bonheur républicain et foutez-nous la paix !! Salam,
Itwasntme
Date : le 25 février 2018 à 22h36
@touko69, Aucune objectivite,c est hallucinant cette obsession maladive du Maroc. Cher Touko69,aujourd hui 25 fevrier 2018,l ennemi a l integrite territorial du Maroc ne se trouve ni a Madrid ni a Paris,il se trouve a Tindouf en Algerie . Serieux,il faudra faire des prelevements sur toutes les importations en algerie. Une dose de karkoubi dans les denrees alimentaires et laitieres n est pas a exclure vu le coma dans lequel est plongee l opinion algerienne. ptdrptdr Soyons simples... Parlons uniquement d actualites du present et laissond l appreciation de l histoire a des gens instruits. Touko69,l algerie ne veut pas de l UMA car elle n a rien a offrir;c est aussi simple que ca! l algerie a une monnaie de singe indexee sur le petrodollar et une economie dependant a 95% des rentes de petrole. Cad makane walou! contrairement au Maroc qui lui possede des qualites d integrations economiques certains et credibles pour l afrique et le magrehb.a savoir,des secteurs agricole/peches performants et un system bancaire efficace et omnipresent en afrique. Malgre les lamentations de ton regime dz,les marocains sont plutot optimistes avec ou sans l europe!
Citation
touko69 à écrit:
arrette ton chars benur les empire et royaume ce fond et defond au fil des ans et des guerre ne remet pas en faute les algerien si les diferentes armmee des sultant n ont pas permis de repousser les colons espagnol est francais et de reduirele maroc a ce qu il est aujourd hui.. l empire romains a ete un des plus grand empire que cette terre est connue , regarde aujourd hui les vestige.... a toi de vouloir regarder l avenir ou regarde avec beaucoup de melancoli la glorieuse histoire du royaume du maroc aussi grande soit elle
touko69
Date : le 25 février 2018 à 21h15
arrette ton chars benur les empire et royaume ce fond et defond au fil des ans et des guerre ne remet pas en faute les algerien si les diferentes armmee des sultant n ont pas permis de repousser les colons espagnol est francais et de reduirele maroc a ce qu il est aujourd hui.. l empire romains a ete un des plus grand empire que cette terre est connue , regarde aujourd hui les vestige.... a toi de vouloir regarder l avenir ou regarde avec beaucoup de melancoli la glorieuse histoire du royaume du maroc aussi grande soit elle
Itwasntme
Date : le 25 février 2018 à 20h58
@touko, Les grandes nations comme le royaume du maroc ont une approche philosophique d heritages et de partages quand ils etudient l histoire des hommes. Tous les historiens sont unanimes mon cher... L histoire magrehbine ne reconnait pas les frontieres tracees a la regle par les colonisateurs causant des separations ethniques millenaires. De plus,sois sur et certain;il viendra un jour ou l intangibilite des frontieres heritees des colons sera bannie et justice sera rendue aux civilisations africaines. Ton ministre makane walou le sait tres bien;s approprier l histoire du magrehb et de l afrique est un pure mensonge. l algerie etant une creation de papa Degaulle;son existence est une aberration historique comparee au royaume du maroc dont les liens de civilisations avec l afrique sont demontres et reconnus par le tribunal international de justice de la haye. Le principal obstacle a l UMA est le regime couscous collabo algerien qui est ni plus ni moins qu un cheval de troie europeen pour saboter toutes tentatives d unification magrehbine. Les algeriens doivent denoncer toutes les manoeuvres et deviations antimarocaines du regime et reclamer des comptes sur les actes et les bilans du present! Quant a l avenir de l algerie,il est incertain car tous les indicateurs economiques sont dans le rouge.
Citation
touko69 à écrit:
Quel odsesion sur le maroc Tout mes post sont la pour temoigner . Je repond seulment au pervers de l histoire..
touko69
Date : le 25 février 2018 à 11h04
Quel odsesion sur le maroc Tout mes post sont la pour temoigner . Je repond seulment au pervers de l histoire..
Itwasntme
Date : le 25 février 2018 à 10h58
@touko, Ton obsession du maroc te fait perdre tous contacts avec la realite. Dans toutes les guerres,tu auras des collaboratteurs avec l ennemi...la france avec le gouvernement vichy par exemple. D ailleurs,une collaboration peut aussi etre un ennemi interne a un pays;comme c est le cas du regime dz qui squatte le pouvoir depuis 1962 Trouves tu normal que 30 millions+ d algeriens soient diriges par un chibani boutef sur chaise roulante? Ne compares surtout pas avec une monarchie.on est royalistes depuis 14 siecles.d ailleurs,la transformation en monarchie parlementaire type belgique,uk ou scandinave serait deja achevee si on avait israel comme voisin a l est.ptdr Compares avec une republique et ses obligations comme ta mama fransa. L une des obligations democratiques qui fait cruellement defaut au regime algerien est le partage des pouvoirs legislatifs,judiciaires et executifs. De meme il n y a aucune alternance du pouvoir entre majorite et opposition. Bref makane walou...aucune comparaison possible! Donc a defaut de vous comparez avec des vraies democrates dignes de ce nom vous venez casser les cou.lles au royaume du maroc. Ca releve de la Pure psychatrieAre you crazy
Citation
touko69 à écrit:
Je ne faisais quz retablir la veriter d un menteur voulant nous faire croire que le rifain est un harki
touko69
Date : le 25 février 2018 à 10h55
Benh faut savoir tu dis a imtyaz que j attaque Et maintenant j attaque rien du tou Tu ne sais plus ce que tu dit.....alzeimer et ca veut parler d histoire
Itwasntme
Date : le 25 février 2018 à 10h38
Tu n attaques rien du tout. Si tu veus denoncer des mensonges c est du cote de ton ministre makane walou. Comme on dit,on commence a balayer devant sa porte avant d aller voir ce qui se passe chez le voisin.
Citation
touko69 à écrit:
Nuance j attaque vos mensonges. Et t en fais partie
touko69
Date : le 25 février 2018 à 10h34
Tu crois me toucher avec mes parents .mort de rire Plus d argumen
Citation
imtiyaz à écrit:
. Tes parents ont fuit la mort en Algérie pour venir en Europe car ils étaient pour l'Algérie française. Les enfants comme toi ne sont ni algérien ni français ni marocain. Tu n'as que Bladi et Yabiladi pour faire ta prière .
touko69
Date : le 25 février 2018 à 10h27
Nuance j attaque vos mensonges. Et t en fais partie
Citation
Itwasntme à écrit:
@imtyaz, Faux monsieur. Uma5 et touko69 provoquent seulement 5 yabies marocains. Le reste des 35 millions ignorent leur existence et celle de leur ministre makane walou
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com