Alors que plusieurs internautes ont signalé – et dénoncé – la publication d’une offre sur le site de Pôle emploi pour un poste de «chargé de l’éloignement des étrangers», près de Lille, l’établissement public chargé de l’emploi en France a répondu.
Contacté par Check News, le site de vérification de l’information du journal Libération au service des internautes, Pôle emploi a confirmé l’authenticité de l’annonce ainsi que son retrait : «L’offre a été retirée, car elle a fait l’objet d’un signalement. Nous retirons les offres pour les examiner lorsqu’il y a un signalement, dans le cadre de notre démarche relative à la qualité.»
Pôle emploi d’ajouter : «Toutefois, l’offre est parfaitement légale dans sa présentation. Elle répond à un besoin de la préfecture du Nord, et plus précisément de la direction de l’immigration et de l’intégration au sein du secrétariat général de la préfecture. L’offre devrait être republiée avec une nouvelle description.»
En revanche, sur l’intitulé du poste, l’établissement botte en touche, préférant opter pour la neutralité. «En tant qu’opérateur public, il ne nous revient pas d’évaluer la moralité des offres d’emplois», a-t-il indiqué.