Une agression qui fut fatale au garde du corps du roi Mohammed VI. Abdellah Salim Saïdi, le commissaire, qui assurait la sécurité du roi, est mort des suites de blessures subies lors d’une «tentative de cambriolage», le vendredi dernier, dans son appartement du quartier Hassan à Rabat. Transporté à l’hôpital, il a subi plusieurs interventions chirurgicales, en vain. Il a finalement rendu l’âme dans la soirée de ce mardi 12 juillet à l’hôpital Ibn Sina de Rabat.
Le vendredi 8 juillet dernier, vers 23h, deux individus se sont introduits chez le défunt «avec l’intention de le cambrioler, obligeant ce dernier à faire usage de son arme à feu blessant un des agresseurs avant d’être lui-même victime d’un coup de feu», rapporte la MAP, qui cite un communiqué de la Direction générale de la sureté nationale. Selon la DGSN toujours, un des agresseurs blessé durant les échanges de tirs, est admis à l’hôpital, mais son état de santé ne lui permet pas d’être interrogé. Son complice en fuite est activement recherché. Une enquête est en cours, sous le contrôle du parquet général de la cour d’appel de Rabat.
Cette version officielle des faits, semble avoir été mise en doute par des membres de la famille d’Abdellah Salim Saïdi. En effet, selon le site arabophone Goud.ma, les proches du défunt auraient refusé, dans un premier temps, de réceptionner le corps de la victime avant que toute la lumière soit faite sur cette affaire. Par la suite, la famille a cependant fait savoir par voie de communiqué, qu'elle faisait «confiance à la justice». Le garde du corps du roi devait finalement être inhumé ce mercredi après midi, au cimetière «Achouhada» de Rabat.
Abdellah Salim Saïdi, décédé à l’âge de 47 ans, a exercé pendant plus de 20 ans dans les milieux sécuritaires et a notamment été en charge de la sécurité du roi Abdallah d’Arabie Saoudite lors de son dernier séjour au Maroc. L’ex-président français Jacques Chirac a également bénéficié de ses services.