Le groupe marocain Lesieur Cristal est passé sous giron français. Selon le site de l’hebdomadaire la Vie éco, la société nationale d’investissement (SNI) principal actionnaire de l’entreprise marocaine (76%) a cédé 41 % du capital au groupe français Sofiprotéol pour 115 millions d’euros (1,3 milliards de DH). Sofiprotéol est la maison mère de l’entreprise Lesieur, leader français des huiles alimentaires.
A en croire le site du journal les Echos, le groupe sera aussi majoritaire au Conseil d’administration. Pour Philippe Tillous-Borde, le directeur général de Sofiprotéol : «Le Maroc pourrait parfaitement produire les tourteaux dont il a besoin, au lieu d'importer pratiquement tout sous forme de soja d'Amérique du Sud et depuis peu d'Europe par notre intermédiaire». Lesieur Cristal contrôle 60% du marché marocain des huiles. Elle est cotée à la Bourse de Casablanca.
Ce protocole d’accord s'inscrit dans le cadre de la réorganisation de la société SNI-ONA. A terme, l’entreprise devrait passer d’un groupe multi-métiers opérationnel à un holding de portefeuille et d’investissement.