Entre 2009 et 2010, le volume des exportations marocaines vers les Etats-Unis auraient grimpé de 56%. C’est ce qu’a déclaré dimanche Abdellatif Maazouz, ministre marocain du Commerce extérieur, en marge du salon 57e Salon professionnel nord-américain de l'agroalimentaire et des produits du terroir, le «Summer Fancy Food Show», à Washington (USA). Les produits agroalimentaires ont pris une part importante dans cette croissance record. A eux seuls, ils représentent 18% du volume total des exportations.
La participation marocaine au Summer Fancy Food Show, qui s’achève ce mardi, avait entre autre objectifs, d’ouvrir davantage le marché américain aux exportations marocaines. Abdellatif Maazouz a d’ailleurs relevé les «énormes opportunités» du marché américain.
En effet, avec l’accord de libre échange Maroc-USA en vigueur depuis 2010, les produits marocains son exonérés de droits de douane, ce qui facilite leur exportation vers un pays qui représente 140 millions de consommateurs potentiels. Par ailleurs, les Etats-Unis représentent une porte d’entrée vers les autres pays de la zone ALENA (Accord de Libre Echange Nord-Américain), un marché potentiel de 407 millions de consommateurs, relève Aufait. Reste que pour le moment, la balance commerciale avec les Etats-Unis est largement déficitaire. Entre janvier et mai 2011, le Maroc a dépensé 4 fois plus pour les importations américaines qu'il n'a gagné en exportant vers les Etats-Unis, rapporte l'Office des Changes.