Menu

Breve

France : Des ONG sahraouies sollicitent Emmanuel Macron

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Des ONG sahraouies ont envoyé une lettre au président français Emmanuel Macron, lui demandant d’user de l’«influence» de la France pour mettre un terme aux «injustices» perpétrées d’après elles par le Maroc au Sahara occidental, indique l’agence Efe, qui a pu consulter le courrier.

Ce dernier a été signé par plusieurs associations indépendantistes, parmi lesquelles l’Association sahraouie des victimes des graves violations aux droits humains (ASVDH), la Commission de défense du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui (CDDPS) et l’Association sahraouie de la culture et du patrimoine sahraoui (ASCPS).

Celles-ci estiment que les autorités marocaines privent le peuple sahraoui de son droit au rassemblement. D’après elles, l’ASVDH est la seule organisation autorisée, déplorant que ses activités soient toutefois restreintes. De plus, les signataires considèrent que le Maroc ne respecte pas le droit des activistes sahraouis à l’expression. «Des centaines de citoyens sahraouis, activistes des droits à l’autodétermination et humains, des journalistes, des blogueurs et des syndicalistes ont été arrêtés, incarcérés, torturés et humiliés en public, ainsi que dans les locaux des administrations policières et judiciaires», mentionne la lettre.

Elle rappelle également que les autorités marocaines interdisent l’accès des observateurs internationaux au Sahara occidental pour documenter les violations des droits de l’Homme. En 2014, le Maroc a expulsé 120 observateurs de différentes nationalités, énonce-t-elle encore.

alfa410
Date : le 24 janvier 2018 à 12h30
la France est à l’origine de tout ce qui se passe entre le Maroc et l'Algérie. elle manipule les 2 régime au gré de ses intérêts, le grand service qu'elle peut rendre à la région c'est de foutre le camps et là je suis persuadé que tout pourra s'arranger
FATEM95
Date : le 24 janvier 2018 à 09h21
Ce terme d'ONG pour moi est insupportable. Ce sont des salariés à plein temps des caporaux algériens. Ils agissent tout au long de l'année et partout dans le Monde avec l'apparence de la neutralité. Il faut que quelqu'un aille fouiner dans leurs comptes et voient d'où viennent leurs fonds. Pire, d'où viennent les fonds sur les comptes perso de leurs cadres. Ils sont totalement hors la loi. Je me demande pourquoi nos diplomates n'engagent pas des journalistes ou des détectives pour creuser ces questions.On peut aussi s'intéresser à leur train de vie. On découvrira des choses intéressantes.
AigleRoyalair
Date : le 24 janvier 2018 à 00h13
La France , détient les archives de ses colonies antiques , elle méme qui a joué au Monopoly sur les terres du Maroc, et par conséquent , sa connaissance parfaite de la carte géographique du Maroc ,ses frontières depuis son EST à son OUEST , M.Macron ne peut que consulter ses archives pour trouver que ce Maroc fut une proie facile entre les mains de la France antique qui non seulement l'avait "plumé" ( sens figuré ) de ses terres EST et du Sud EST, mais aussi "déchiré" et amputé de son sahara de l'OUEST Sakiet al hamra Oued -dahab. Il peut arréter cette "hémorragie" mais ses intérets chez le voisin, sont primes, c'est normal.
Slimanof
Date : le 23 janvier 2018 à 23h39
Ces ONG ,à la solde d"Alger ,entrent et sortent du Maroc en toute liberté même si tout le monde sait qu'elles vont en Algérie pour recevoir argent et instructions de leurs maîtres algériens.
charmeur de serpent
Date : le 23 janvier 2018 à 23h19
Apparemment, le nombre des associations polisariennes dépasse le nombre des sahraouis qu'elles défendent. La France soutient le Plan d'Autonomie proposé par le Maroc, donc, elle ne reconnaît pas le droit à l'autodétermination revendiqué par ces associations indépendantistes.
Le barreur
Date : le 23 janvier 2018 à 22h15
La France a déjà donné à l'Algérie Tindouf ,utilisée ensuite comme base d'agression contre le Maroc.Elle a aussi donné à l'Algérie d'immenses territoires du Sahara Centrale, en faisant un référendum biaisé, qui a privé le peuple touareg de sa liberté. Les mercenaires Polisariens de l'Algérie demandent maintenant à la France de faire encore mieux: un autre référendum biaisé, qui permettrait à cette même Algérie de mettre la main sur la partie du Sahara marocain, que le Maroc à pu arracher au colonialisme espagnol. Mais la France a pris conscience de l'immense dette morale qu'elle a envers le peuple marocain : elle en tiendra compte.
oilidreda
Date : le 23 janvier 2018 à 21h39
ces ONG pourquoi ne parlent ils pas de ce qui se passe a Tindouf, combien vous avez toucher pour cette mascarade vous êtes nourris logés au frais de la princesse, vous et vos soutiens balayer devant votre porte avant de voir ce qui se passe chez les autres,
Dernière modification le 24/01/2018 12:30
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com