Menu

Grand Angle

Casablanca : Des sévices sur une «petite bonne» relancent le débat sur leur protection

L’association Insaf a été alertée par les médecins d’une clinique à Casablanca, où a été admise une jeune femme, dont le corps présente des brûlures de 3ème degré, des ecchymoses et des hématomes.

Publié
Des sévices sur une «petite bonne» relancent le débat sur leur protection. AIC PRESS
Temps de lecture: 2'

Le drame qui se jouait jusqu’à présent entre les murs clos d’un domicile casablancais rappelle, s’il le fallait, la perméabilité de l’arsenal législatif censé protéger les domestiques, notamment les plus jeunes. L’association Insaf, qui lutte contre l’exclusion des mères célibataires et l’abandon des enfants, a révélé les sévices endurés par une «petite bonne» originaire de Zagora, «pendant un an et deux mois», d’après Omar Saadoun, responsable du pôle de lutte contre le travail domestique des filles mineures au sein de l’association Insaf, contacté par Yabiladi. L’ONG a été alertée par des médecins de la clinique où la jeune femme a été admise, amenée par «les parents de ses employeurs».

Agée de 22 ans, elle était régulièrement battue par ses maîtres de maison. La calvaire aurait redoublé d’intensité «ces trois derniers mois», selon Omar Saadoun, qui a pu lui rendre visite. «Son corps est couvert de blessures qui se sont muées en graves infections. Elle est actuellement dans une clinique où elle a subi une première opération hier», nous indique le militant.

L’agence MAP évoque quant à elle des brûlures, des hématomes et des ecchymoses. Dans une pétition mise en ligne hier, l’Insaf fait effectivement état de brûlures causées «avec des fourchettes rougies sur le feu». Omar Saadoun confirme, dénonçant des «actes criminels». En revanche, l’association n’a pour l’heure aucune information sur les employeurs, ajoute-t-il. «Nous attendons que la jeune femme se rétablisse pour pouvoir collecter plus d’éléments sur ses conditions de travail et de vie. Elle est encore traumatisée et peine à s’exprimer.»

Une instruction judiciaire a été ouverte, a appris la MAP ce mercredi auprès d’une source à la cour d’appel de Casablanca. Le parquet a ordonné l’ouverture d’une enquête pour déterminer les circonstances de cette affaire. Meriem Othmani, présidente de l’Insaf, a fait savoir que l’association hébergera la jeune femme dans ses locaux. Elle se constituera également partie civile, précise Omar Saadoun.

Des travaux inadaptés à leur âge

Sceptique, cet acteur associatif ne cache pas son inquiétude sur l’application de la loi n°19.12 sur les conditions de travail et d’emploi des travailleurs et travailleuses domestiques. «Je ne pense pas que cette loi protègera ces jeunes filles. Elle a été conçue par des personnes qui n’ont pas tenu compte de la réalité de ce phénomène», estime-t-il. Le bât blesse du côté de la période transitoire de cinq ans, prévue dans la loi, qui légalise en quelque sorte le travail des petites filles ayant moins de dix-huit ans, souligne La Vie éco.

Selon le Haut-Commissariat au plan (HCP), cité par l’hebdomadaire, quelque 193 000 enfants âgés de 7 à 17 ans étaient concernés par le travail dangereux en 2015, dont 80% en milieu rural, l’écrasante majorité (78%) étant de sexe masculin. 75,3% de ces enfants sont âgés de 15 à 17 ans. Les territoires reculés ne sont pas épargnés. En effet, le HCP estime à 62 000 le nombre d’enfants domestiques dans le monde rural, contre 7 000 en milieu urbain.

Les statistiques de l’Insaf, elles, dénombrent entre 60 000 et 80 000 petites filles de moins de quinze ans employées en tant que domestiques au Maroc. L’association souligne qu’elles sont cantonnées à des travaux inadaptés à leur âge, dans des conditions difficiles voire extrêmes.

Article modifié le 2018/01/18 à 16h02

Itwasntme
Date : le 18 janvier 2018 à 18h35
Un horrible fait divers dont aucun pays dans le monde n est a l abri... https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/enfants-sequestres-aux-etats-unis-d-autres-cas-celebres-travers-le-monde-5503113 http://www.lindependant.fr/2013/05/07/les-plus-celebres-cas-de-sequestration-de-femmes-ces-dernieres-annees,1752425.php Tous les jours plusieurs cas de pedophilies et abus d enfants sont reportes en europe,mais pour le maroc on demande tolerance zero...moody smileyAre you crazy
amirene
Date : le 18 janvier 2018 à 18h32
salam tu m apprends quelque chose le phénomène ne doit toutefois pas avoir la même ampleur
Citation
SauceKetchup à écrit:
Salam Si, ça se fait en Tunisie. J'ai connu une famille entretenue par leur fils médecin et qui utilisait une pauvre gamine d'à peine 12 ans pour s'occuper de la maison, de la cuisine et des vieux présents. Elle était peut-être aussi utilisée à d'autres fins. Après tout, le fiston en question n'était toujours pas marié ...
imtiyaz
Date : le 18 janvier 2018 à 18h22
. La femme qui a torturé la jeune fille est en prison http://fr.le360.ma/societe/video-la-petite-bonne-torturee-dans-un-etat-tres-critique-son-employeuse-incarceree-152009 .
Abderahman2018
Date : le 18 janvier 2018 à 17h43
pour mieux comprendre et voir l'impunité des tortionnaires comme je le dis souvent tu veux savoir ce qu'est vraiment un pays regardes: _comment ils traitent ces pauvres? _l'état de la justice? -l'état de la santé? quand t'as vu ces trois points tu sais ou tu te trouves!
imtiyaz
Date : le 18 janvier 2018 à 17h42
. Problème de musulmans grinning smiley .
AigleRoyalair
Date : le 18 janvier 2018 à 17h15
Salam voir lien yabiladi https://www.yabiladi.com/articles/details/44482/maroc-motifs-deception-travail-mineurs.html
SauceKetchup
Date : le 18 janvier 2018 à 16h06
Salam Si, ça se fait en Tunisie. J'ai connu une famille entretenue par leur fils médecin et qui utilisait une pauvre gamine d'à peine 12 ans pour s'occuper de la maison, de la cuisine et des vieux présents. Elle était peut-être aussi utilisée à d'autres fins. Après tout, le fiston en question n'était toujours pas marié ...
Citation
amirene à écrit:
est ce qu il y a une origine à ce phénomène au maroc ? je ne comprends pas que des parents vendent leurs enfants sachant tout ce qu ils risquent ça ne se pratique pas en algérie ou tunisie, pourquoi cela se fait au maroc ?
louisa56
Date : le 18 janvier 2018 à 16h02
une honte!faire travailler des gosses alors qu'ils devraient être a l'école,être heureux!il est temps de donner un grand coup de pied dans ces pratiques inhumaines et faire interdire ces atrocités! et ces bourgeoises elles n'ont pas de mains pour nettoyer leur maison?quel dégoût
Citation
oujdia83000 à écrit:
A gerber!! Les gens qui font travailler des enfants ce sont vraiment des chayatines... Et les maltraiter en plus c'est vraiment le summum de chayatines. Qu on mes condamne avec la plus grandes sévérité!!
darkvadour
Date : le 18 janvier 2018 à 14h50
Il s'agit souvent de familles nombreuses très désœuvrés issues de milieux ruraux ou de régions montagneuses. C'est difficile de se mettre à leur place tant qu'on y a pas été confronté. D'autant que les futurs employeurs promettent en général de les traiter comme leur propre fille... La réalité est parfois autre. Je ne connais pas bien les lois, mais je ne crois pas que le travail des enfants est interdit tant il est courant. J'imagine qu'il doit être encadré, mais malheureusement la corruption fait que les employeurs qui sont souvent des personnes aisées ne risquent pas grand chose.
Citation
amirene à écrit:
il a autant de pauvres en algérie ou tunisie mais on ne 'loue' pas les enfants je ne comprends pas que ce soit encore acceptable au maroc il n y a pas de loi qui interdirait le travail des enfants ?
amirene
Date : le 18 janvier 2018 à 14h39
il a autant de pauvres en algérie ou tunisie mais on ne 'loue' pas les enfants je ne comprends pas que ce soit encore acceptable au maroc il n y a pas de loi qui interdirait le travail des enfants ?
Citation
darkvadour à écrit:
ça a toujours existé et c'est tout simplement dû à la pauvreté d'une bonne partie de la population. Certains parents ont du mal à nourrir leurs enfants, du coup ils les "louent" (c'est triste à dire mais c'est bien le terme) pour des sommes dérisoires à des familles aisées pour ces tâches domestiques. Certaines sont bien traitées, en revanche certaines tombent sur des monstres.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com