Menu

Grand Angle

Après le sommet d’Abuja, le Maroc commence par plaider sa demande d’adhésion à la CEDEAO depuis Pretoria

Bien avant que des forces politiques et économiques au Nigéria n’aient pris la tête du mouvement d’opposition à l’adhésion du Maroc à la CEDEAO, c'est en Afrique du sud que les plus farouches opposant avaient dégainé leurs armes. Conscient de cette réalité, Rabat tente de plaider sa cause auprès de Pretoria.

Publié
Jacob Zuma avec le roi Mohammed VI / DR
Temps de lecture: 2'

Et si le chemin devant mener le Maroc à l’adhésion à la CEDEAO commencait au pays de Jacob Zuma ? Hier, un grand hôtel de Johannesburg a abrité une réunion d’appui et d’explication des motivations de la requête du royaume pour intégrer le groupe Ouest-africain. L’initiative porte la signature de l’Association marocaine en Afrique du sud en collaboration avec l’ambassade à Pretoria, indique un média pan-africain.

Face à ses invités sud-africains, le président de l’ONG, Abdeslam Habiballah Ahmed, a puisé ses arguments de l’étude d’impact réalisée par la Commission de la CEDEAO et remis aux 15 membres de la Communauté lors du sommet d'Abuja. Un document qui est, pour rappel, favorable à l’intégration du Maroc.

Dégripper les verrous un à un

Organiser une opération de communication autour de cette question dans un pays que des milliers de kilomètres séparent de l’Afrique de l’Ouest, pourrait étonner certains observateurs. Néanmoins le choix du lieu s'explique. Les premières flèches décochées contre l’adhésion du Maroc à la CEDEAO émanaient en effet de Pretoria. A peine deux semaines après la présentation de sa demande, l’opposition commençait à se manifester.

«Ce sera une surprise s’il est accepté (…) géographiquement, le Maroc ne fait pas partie de l’Afrique de l’Ouest. Sa culture arabe est totalement différente de celle de l’Afrique subsaharienne», avançait Liesl Louw-Vaudran, une analyste à l’Institute for Security Studies of South Africa, dans des déclarations à la presse. Des impressions que Marcel de Souza avait ensuite reprises à son compte dans une interview accordée à RFI, avant d’effectuer un étonnant revirement.

Le sujet de la CEDEAO ne cristallise pas à lui seul les inquiétudes de certains milieux en Afrique du sud envers le royaume. Le Sahara occidental et le nouveau projet d’une normalisation des relations diplomatiques entre Rabat et Pretoria, décidée par le président Jacob Zuma et le roi Mohammed VI le 30 novembre à Abidjan, alimentent également la méfiance. En témoigne les voix qui se sont faites entendre à Johannesburg «mettant en garde» Cecil Ramaphosa, le candidat aux présidentielles de 2019 de l’ANC contre le Maroc.

Si le Maroc parvient à aplanir ses relations avec l'Afrique du Sud, cela pourrait à la fois dégripper son adhésion à la CEDEAO mais aussi ouvrir plus d'espace à ses actions diplomatiques au sein de l'Union africaine. On a pu constater comment le rapprochement avec le Nigéria a offert un souffle nouveau pour la présence marocaine en Afrique de l'Ouest. 

FATEM95
Date : le 29 décembre 2017 à 15h20
J'ai bien lu l'article bien sûr. Mais c'est fait avec l'assentiment de l'Ambassade, une opération de communication de notre diplomatie comme le dit l'article plus loin. Là aussi il n'y a pas de mystère, les opposants au Maroc agissent par des associations, des syndicats, etc... La réponse doit être du même niveau. On verra le résultat.
Citation
misskenton à écrit:
Fatem95 , je ne sais pas si tu as lu l'article ou tu réagis au titre. c'est une petite réunion initiée par une association, tenue dans ...hôtel. N’exagérons donc rien .
misskenton
Date : le 29 décembre 2017 à 12h51
Fatem95 , je ne sais pas si tu as lu l'article ou tu réagis au titre. c'est une petite réunion initiée par une association, tenue dans ...hôtel. N’exagérons donc rien .
FATEM95
Date : le 29 décembre 2017 à 11h03
La diplomatie marocaine a toujours un train d'avance par rapport à ceux qui la commentent et qui essaient de comprendre dont toi et moi. Tu fais trop dans le simplisme. L'Algérie a fait un axe diabolique Alger-Abuja-Pretoria auquel elle n'a jamais réussi à ajouter le Caire pour isoler le Maroc face aux grandes puissances africaines. La riposte marocaine s'éclaircit. Pour ramener Abuja et Pretoria de son côté il leur dit je ne vous fais pas la guerre je veux être votre allié économique (c'est le mot clé ). En le faisant de Pretoria pour parler de la CEDEAO il fait d'une pierre deux coups. Tu vois c'est subtil, du billard à n bandes.
Citation
Gaby77 à écrit:
C'est mal barré alors ! Pourquoi aller à Pretoria pour,frapper la porte de la CEDEAO ?
axis7
Date : le 29 décembre 2017 à 09h48
Les gesticulations sud africaines contre le Maroc demontrent que l'Afrique du Sud craint son poids economique et son influence. C'est en creux la preuve que le Maroc est sur la bonne voie puisque il ne suscite pas l'indifférence. L'Afrique du Sud en l'absence du Maroc à l'UA se pavanait comme la seule puissance. C'est fini. Le Sahara est un pretexte puisque la force de frappe economique croissante du Maroc commence à faire peur tant Au Nigeria chez le patronat que chez les fanatiques gauchistes de l'ANC. Ceci étant le nouveau President de l'Afrique du Sud est un business man confirmé. Et les business man sont des pragmatiques qui savent tirer profit mutuel des cooperations economiques. Il ne pourra que jeter des ponts avec le Royaume en contenant les ideologues obtus de l'ANC intoxiqués par le pouvoir algérien lui même en phase de decadence avancée.
moss_26176
Date : le 29 décembre 2017 à 01h05
En tout cas, chapeau à la diplomatie marocaine pour son pragmatisme. Il est certains que en discutant avec tout le monde l'adhésion ne sera qu'une question du temps, et cela nous permettra aussi d'avoir des conditions de notre côté, pour ne pas se faire envahir. Leur seul problème c'est apparemment l'économie marocaine relativement trop forte pour eux, et notre problème c'est leurs émigrés, donc ça sera du donnant donnant et tout le monde sera content.
misskenton
Date : le 29 décembre 2017 à 00h30
Demarche louable. Faire campagne pour un impact positif. Mais aussi expliquer en interne, impliquer le peuple meme s'il est evident que son adhesion est totale.
Gaby77
Date : le 28 décembre 2017 à 23h57
C'est mal barré alors ! Pourquoi aller à Pretoria pour,frapper la porte de la CEDEAO ?
charmeur de serpent
Date : le 28 décembre 2017 à 23h54
Cela confirme ce qu'on disait avant. Alger, Pretoria et Abuja n'ont rien à foutre du polisario et de ses thèses, ils cherchent juste à mettre des bâtons dans les roues du Maroc pour limiter sa présence et son influence en Afrique. Ils ne veulent pas d'autres rivaux en matière de leadership diplomatique et économique en Afrique et en Afrique subsaharienne et c'est pour cela justement qu'ils étaient contre le retour du Maroc à l'UA et ils cherchent à bloquer l'adhésion du Maroc à la CEDEAO et à d'autres communautés économiques africaines.
Dernière modification le 29/12/2017 15:20
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com