Menu

Breve

L'imam suppléant de la mosquée de Torcy risque d'être expulsé vers le Maroc pour avoir légitimé le djihad

Publié
Photo d'illustration./DR
Temps de lecture: 1'

Mohammed Tlaghi, imam suppléant de la mosquée de Torcy (Seine-et-Marne), risque d’être expulsé vers le Maroc. Les magistrats de la commission d’expulsion ont rendu un avis favorable à l’arrêté prononcé contre le quinquagénaire, au motif que ce dernier aurait «violé des principes fondamentaux de la République», a déclaré son avocat Gilles Devers à l’AFP.

La décision de la commission d’expulsion est justifiée par des prêches tenus en 2016 et en 2017, durant lesquels les deux imams de la mosquée fermée le 10 avril «ont explicitement légitimé le djihad armé en appelant les fidèles à prier pour les djihadistes du monde entier, afin de détruire les ennemis de l’Islam en France et dans le monde», apprend-t-on auprès de la même source.

D’après l’arrêté, l’imam aurait également «apporté [son] soutien aux fidèles de la mosquée mis en cause dans le cadre du démantèlement de la cellule terroriste dite de «Cannes-Torcy»».

L’imam suppléant, un Marocain arrivé sur le sol français en 1992 et père d’un garçon de 14 ans né dans l’Hexagone, peut donc être expulsé à tout moment. Selon Me Devers, «le dossier ne tient pourtant pas la route». L’avocat rappelle que la loi exige l’existence d’«une impérieuse nécessité pour la sûreté de l’Etat ou la sécurité publique». Il souligne aussi le fait que la perquisition du domicile de son client et les enquêtes ouvertes n’ont eu aucune suite judiciaire.

Devant la commission, Gilles Devers a dénoncé un dossier politique. Il a affirmé que «sans aucune autre actualité que l’ouverture du procès de l’affaire dite «Cannes-Torcy» et le contexte des élections nationales, une série de mesures est venue frapper la mosquée» sans qu’aucune suite judiciaire ne soit donnée», indique la même source.

Installée à Torcy depuis 2003, la mosquée a été fermée au motif qu’elle était devenue depuis plusieurs années «un lieu de culte où étaient prônées une idéologie radicale ainsi que des incitations au djihad».

Abderahman2018
Date : le 29 décembre 2017 à 11h03
salam aleykoum faut voir le fond de cette histoire car il y a eu des précédents ou l'imam dérangeait le président le trésorier etc.L'imam les a dénoncé en plein discours du vendredi les mecs ont été dire qu'ils faisaient des prêches terroristes.L'imam a été expulsé pour ce motif... Surtout par les temps qui courent vaut mieux éviter d'avoir des problèmes avec "les gardiens du temples". voir les différents faits divers sur les "gestionnaires" des mosqués dans la presse l plus dingue c'en est un qui était proxénète avec ces fils mais y en a d'autres. Franchement j'ai des doutes sur cette histoire qu'on colle à cette imam je pense plus à une histoire de vengeance personnelle. Les gens fréquentant cette mosqué doivent certainement la réalité du fond de l'histoire? Allah Oualem
**Alaphilippe1**
Date : le 29 décembre 2017 à 09h58
Comment un homme comme ceci peut-il devenir Imam ? C’est une question qui devrait se poser...
Weenamashi
Date : le 29 décembre 2017 à 09h45
Désolé mais je trouve ton discours hypocrite et celui des autres réponses aussi, au risque de passer pour je ne sais quoi, une fois de plus le musulman courbe l'échine pour mieux se rabaisser et s'écraser parce que c'est politiquement correct. Vous ne faites que rentrer dans le moule, tu oses parler de paix et donner la définition de ce qu'un imam doit faire, je pense qu'il faudrait plutôt se taire au lieu de rentrer dans ce jeu malsain. On ne vit pas dans un monde d'amour. Regardez-vous, je vous trouve juste pathétique et j'en ai mal au cœur de voir des frères et sœurs comme ça, tous à trembler, à se sentir obliger de vous justifiez: "non tuez c'est très très mal" , "ce n'est pas l'Islam"... Tu dirais la même chose des discours de haine et de racisme dans la rue, au travail, à l'école, à la télévision, à la radio, dans les médias, à l'assemblée nationale, au sénat, dans les mairies et autres institutions. Vos dires m’écœurent autant que ceux de cet imam et du climat raciste en France.
Gaby77
Date : le 28 décembre 2017 à 23h34
Il faut réprimer les discours de haine, de racisme, d'intolérance qui se tiennent dans certaines mosquées en france. Un imam doit être à la hauteur dans ce monde rempli des fitna. Je sais que beaucoup, d'imam en france ne parlent de la tragédie au Yémen au contraire la felicite mais s'amusent à lancer des discours incendiaires sur la question palestinienne, syrienne etc... On est où ???
CLYYY
Date : le 28 décembre 2017 à 23h14
le monde est tellement bordélique merdique qu'on se demande si dieu existe , au fond de vous même c'est fifty-fifty
louisa56
Date : le 28 décembre 2017 à 22h28
salam,oui bien sur,ce sont les règles du jihad!thumbs up
Citation
FordowS à écrit:
Sauf en cas de légitime défense et dans la guerre.
FordowS
Date : le 28 décembre 2017 à 22h22
Sauf en cas de légitime défense et dans la guerre.
Citation
louisa56 à écrit:
barakallahoufik mon frère!entièrement d'accord avec toi,ALLAH dit dans LE CORAN,celui qui tue un homme c'est comme si il avait tue l'humanité!la vie est sacrée! les imams doivent nous guider et non nous inculquer la haine du prochain!
Apero
Date : le 28 décembre 2017 à 22h22
Un pure produit de l ignorance, un de plus. Faudrait dire à cet Imam que actuellement les arabes auraient plus de chance de récupérer la Palestine en pétant tous ensemble, en même temps et dans la même direction vers Jérusalem.. . qu en s à attaquant militairement aux soit-disant ennemis. Désolé mais commencer d abord par vous instruire avant de parler de jihad comme beaucoup d illuminés actuellement.
louisa56
Date : le 28 décembre 2017 à 22h19
barakallahoufik mon frère!entièrement d'accord avec toi,ALLAH dit dans LE CORAN,celui qui tue un homme c'est comme si il avait tue l'humanité!la vie est sacrée! les imams doivent nous guider et non nous inculquer la haine du prochain!
Citation
youssef1851 à écrit:
Je crois qu'un imam proprement dit doit étre instruit d'abord en de-ça du coran qu'il mémorisait , avec une organisation de stages périodiques et méthodiques ,la paix dans le monde, faire comprendre que ce monde fait un seul monde créeer par un seul et unique DIEU et qu'il est illicite d'oter l'àme d'un autre humain que Dieu a créeer ,sauf lui (DIEU) qui l'a créeer et qui a ce a ce pouvoir ,de donner et oter une àme , pas un humain contre un autre humain, peu importe sa nation,sa couleur de peau ou sa religion, tous les humains sont égaux devant DIEU. Personne ne peut condamner personne ,point de vue confessions,convictions ,sauf DIEU dans l'au-delà. Aucun imam n'est habilité à condamner qui que ce soit, l'imam est là pour conduire la prière ,expliquer des versets et des hadiths authentiques ni plus ni moins. ce mot jihad a été employé jadis ,il y a 14 siécles ,il n'a pas sa place aujourd'hui ni une raison d'étre évoquer . le coran : ( wa la taktolo nafsa lati harrama llah ...) c'est illicite de tuer l'àme que DIEU a créeer . --------A certains imams un rappel oblige.
AigleRoyalair
Date : le 28 décembre 2017 à 22h04
Je crois qu'un imam proprement dit doit étre instruit d'abord en de-ça du coran qu'il mémorisait , avec une organisation de stages périodiques et méthodiques ,la paix dans le monde, faire comprendre que ce monde fait un seul monde créeer par un seul et unique DIEU et qu'il est illicite d'oter l'àme d'un autre humain que Dieu a créeer ,sauf lui (DIEU) qui l'a créeer et qui a ce a ce pouvoir ,de donner et oter une àme , pas un humain contre un autre humain, peu importe sa nation,sa couleur de peau ou sa religion, tous les humains sont égaux devant DIEU. Personne ne peut condamner personne ,point de vue confessions,convictions ,sauf DIEU dans l'au-delà. Aucun imam n'est habilité à condamner qui que ce soit, l'imam est là pour conduire la prière ,expliquer des versets et des hadiths authentiques ni plus ni moins. ce mot jihad a été employé jadis ,il y a 14 siécles ,il n'a pas sa place aujourd'hui ni une raison d'étre évoquer . le coran : ( wa la taktolo nafsa lati harrama llah ...) c'est illicite de tuer l'àme que DIEU a créeer . --------A certains imams un rappel oblige.
Dernière modification le 29/12/2017 11:03
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com