Menu

Grand Angle

Religion : Comment les Marocains de confession chrétienne célèbrent Noël ?

Lors des 24 et 25 décembre, les Marocains de confession chrétienne commémorent la naissance de Jésus-Christ. Mais cette occasion n’est pas souvent associée à la fête. Les convertis se battent pour faire respecter nombre de leurs droits. L’un d’entre est le fait de fêter librement Noël. Comment célèbrent-ils alors cette période de l’année et quels sont les obstacles qu’ils rencontrent ?

Publié
Les chrétiens marocains demandent à avoir plus de droits. / Ph. Fadel Senna - AFP
Temps de lecture: 3'

C’est lors de cette période de l’année que les Chrétiens célèbrent Noël partout dans le monde, pour commémorer la naissance de Jésus-Christ. Les festivités sont associées à la joie de se retrouver en famille et aux festins. Mais les Marocains convertis au christianisme rencontrent beaucoup de difficultés, alors qu’ils tentent de célébrer librement Noël, dans un pays où l’Islam est religion d’Etat.

Deux semaines plus tôt, les Chrétiens du Maroc ont adressé leurs doléances à Saâdeddine El Othmani, Chef du gouvernement, et aux présidents des deux chambres parlementaires. Dans leur lettre, ils demandent à avoir le droit de pratiquer leur foi librement, sans avoir à se cacher.

Des obstacles implicites

Parmi leurs revendications figure celle de pouvoir fêter Noël librement, comme le précise Jawad El Hamidy à Yabiladi. Ce dernier est à la tête du Comité marocain des minorités religieuses. Il indique que les célébrations de cette années «n’ont pas été interrompues [et] il n’y a aucun atteinte explicite pour réduire la liberté de ces convertis.»

Selon l’activiste, les célébrations de Noël au Maroc sont souvent marquées «par une forte présence policière». Et d’ajouter que «les autorités clament ne pas avoir de problèmes avec les minorités religieuses alors qu’ils adoptent une approche qui empêche de célébrer les fêtes religieuses».

Pour donner un exemple, Jawad El Hamidy a parlé de la difficulté annuelle rencontrée par les chrétiens durant cette saison de fête. «Quand les chrétiens demandent à utiliser des institutions publiques (salles de conférences par exemple) pour y célébrer Noël, c’est impossible à faire», déclare le président du comité marocain des minorités religieuses. La même chose arrive quand ils essayent de louer des locaux privés ou des espaces hôteliers, ajoute la même source.

Un cercle vicieux

Selon l’activiste, les Chrétiens marocains convertis fêtent Noël secrètement chez eux, comme ils l’appellent les «églises-maisons».

«Il n’y a pas de reconnaissance officielle de cette minorité religieuse et c’est ce qui la pousse à pratiquer sa foi et à fêter Noël de cette manière clandestine», ajoute-t-il.

Comme l’explique Jawad El Hamidy, pour pouvoir fêter Noël dans des institutions publiques, les chrétiens doivent faire leur requête à travers une association autorisée. Cela ne peut arriver, indique le président du comité, car à chaque fois que les minorités religieuses tentent de créer une association, les autorités refusent de leur donner une autorisation pour organiser de tels événements.

Un cercle vicieux qu’observe le président du Comité marocain pour les minorités religieuses. «J’ai aidé fait de la médiation entre les chrétiens et les autorités locales au niveau des procédures administratives. J’ai remarqué qu’à chaque fois qu’ils essayaient de créer une association, leurs requêtes étaient rejetées», constate l’activiste.

«Les autorités ne veulent pas coordonner avec ces minorités et ne sont pas disposées à répondre à leurs demandes.»

Revendiquer d’autres droits

Cette situation est vécue par de nombreux chrétiens, comme Mohamed Saïd, qui s’identifie comme étant un simple citoyen marocain de confession chrétienne. Il confie ainsi à Yabiladi :

«Les chrétiens marocains célèbrent Noël d’une manière normale et discrète, mais je dois reconnaître que près de 80% d’entre eux le font d’une manière secrète, chez eux».

Sur la question de la discrimination, la même source indique que «la persécution est présente, mais elle ne se ressent pas dans le quotidien et elle n’est pas systématique».

«Cette année les célébrations ont eu lieu de manière fluide, mais je crois qu’il reste beaucoup à faire. Nous voulons pratiquer notre foi ouvertement et je crois que les deux partis peuvent contribuer à cela, en y travaillant ensemble. J’entends par là les autorités marocaines et les responsables des églises au Maroc».

Selon Mohamed Saïd, la Constitution de 2011 devrait préserver les droits des convertis pour qu’ils puissent pratiquer leur culte.

Pour arriver à cette fin, les Marocains de confession chrétienne ne veulent plus cacher leur religion. Ils se battent encore pour leur liberté religieuse et en avril dernier, une délégation représentant la Coalition des chrétiens marocains a été reçue par Mohammed Sebbar, secrétaire général du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).

Lors d’une conférence à Salé, le responsable a annoncé que son institution avait l’intention d’appuyer de saisir le gouvernement El Othmani quant à la situation des minorités religieuses au Maroc. Cela ne concerne pas seulement Noël. Ces Marocains veulent obtenir de nombreux droits comme celui d’inhumer leurs proches dans les cimetières chrétiens, utiliser des noms de leur religion et décider si leurs enfants étudieront ou non les cours d’éducation islamique à l’école.

bga80
Date : le 28 décembre 2017 à 15h42
Toutes les religions quel qu'elles soient sont des doctrines natalistes... Or ceux qui vont détruire l'islam sont les musulmans eux-mêmes ! Pourquoi ? Parce que tant vous serez embourbés dans l'islam, ben vous resterez embourbés dans cette doctrine nataliste et vous n'aidez pas les pays subsahariens à effectuer leur transition démographique. Et si vous regardez attentivement les chiffres de natalité, ben vous constaterez que tous les pays limitrophes juste en -dessous le Maghreb ont des taux de fécondité entre 6 à 8 enfants par femme.... Et tout çà est lié au modèle familial et nataliste des religions, mais concernant ces pays spécifiques subsahariens c'est l'islam qui en est la cause, la religion chrétienne provoque surtout ces désastres natalistes essentiellement en Amérique du sud.... Ce sont les maghrébins d'aider ces pays subsahariens à se débarrasser de cette doctrine nataliste, et cela passe mécaniquement et nécessaire en se détournant de l'islam... Tant que vous aurez l'islam vous provoquez les hausses de natalité. Effectivement ça a baissé quand même au Maghreb, mais c'est du fait tout simplement parce que vous vous êtes occidentalisés c'est tout. De toute façon vous allez avoir des problèmes très rapidement à terme, car vous allez devoir contenir toute la population africaine à vos frontières... Par exemple, 2 pays juste sous le Maroc, le Niger et le Nigéria, ces deux pays ont à deux déjà 300 millions d'habitants, mais 8 enfants par femme... Dans 15/20 ans ces enfants vont devenir des adultes, des hommes, et il y en a de plus en plus à contenir.... Bref, la population augmente de manière exponentielle, plus il y a de filles qui naissent plus il y a de femmes à pouvoir procréer 8 enfants, ça se démultiplie ! Bon courage à vous ! Tant que vous n'aidez pas ces pays africains à se détourner de l'islam alors vous ne les aidez pas à se détourner de cette doctrine nataliste... Vu que nous européens, on ne peut pas critiquer la religion alors les seuls qui peuvent le faire ce sont les musulmans eux-mêmes lorsqu'ils constateront les désastres par eux-mêmes que provoque cette doctrine nataliste...
Unesuggestion
Date : le 27 décembre 2017 à 19h07
Il n'y a pas besoin de tolérance: C'est une évidence. C'est justement parce qu'il est Musulman, qu'il n'a pas de problème à célébrer la naissance d'un prophète de l’Islam. Pâques, ça se discute, car les croyances divergent. Mais pour la naissance, on a la même interprétation: Un prophète est né.
Citation
"Marocain Deter" à écrit:
Pourquoi le Maroc devrait être tolérant? Le Maroc est musulman sunnite et arabo-berbère point. Les minorités restent des minorités et tant qu'elles font profil bas ça nous dérange pas
Marocain Deter
Date : le 27 décembre 2017 à 04h49
Pourquoi le Maroc devrait être tolérant? Le Maroc est musulman sunnite et arabo-berbère point. Les minorités restent des minorités et tant qu'elles font profil bas ça nous dérange pas
Gyvann
Date : le 26 décembre 2017 à 16h55
Je reprends car certains caractères passent écorchés: "La tolérence devrait être réciproque, ce n est malheureusement pas (encore) le cas au Maroc qui doit poursuivre la voie de l évolution intellectuelle dans ce domaine."
Gyvann
Date : le 26 décembre 2017 à 16h52
La tolérence devrait être réciproque, ce n'est malheureusement pas (encore) le cas au Maro qui doit poursuivre la voie de l'évolution intellectuelle dans ce domaine.
MERETA
Date : le 26 décembre 2017 à 16h13
Qu'est ce que ça change il le célébraient même avant de devenir chrétins.
yabiman95
Date : le 26 décembre 2017 à 04h09
excuse moi mais tu raconte un eu nimp je n'ai même pas pris le temps de lire l'article et pour cause des chiffres en soit ne veuvent rient dire tu parles de 0.3 de la pop, ok mais en communauté ça donne quoi? car il faut bien unne comunauté pour anier que ce soit une église ou un sunagogue, et 'est ce qui fait défau, doncc oui le droit du culte est reconu au Maroc, moi e vient d'un bled, où l'église est indiquée par un panneau de signalisation et la synagogue et morte faute de fidèles, donc ok c'est un pourcentage, mais rntre ceux qui prient, et ceux qui ne le peuvent pas faute de croyants, aut fare un juste milieuux, dis moi que dans des grandes villes genre casa ou rabat tu ne troveras pas où pprier si tu est chrétien ou juif, oe le et on en reparlera les lieux de culte tombent en désuiétude faute de fidèle avant le non entretient par le royaume ou pire l'interdiction
retdsfgdfsg
Date : le 26 décembre 2017 à 03h48
Le Marocain moyen haïs les tout ce qui n'est pas musulman (0.01% de la population) et ce qui n'est pas Marocain (0.03% de la population). Bonne chance cher chrétiens, mais vous avez des millions qui vous séparent vous de vos droits.
Dernière modification le 28/12/2017 15:42
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com