Un homme a été condamné, mardi 5 décembre, à 15 ans de prison pour avoir vandalisé une mosquée à Titusville (Floride), indique l’agence Reuters. Il s’agirait de Michael Wolfe, un homme de 37 ans originaire de cette ville.
Les vidéos de surveillance de la Société islamique de Floride centrale, à laquelle est rattachée la mosquée Masjid Al-Muminin, montrent l’homme en train de briser les fenêtres, les caméras de vidéosurveillance et les lumières à l’aide d’une machette. Il a également jeté du bacon près de la porte de la mosquée. Les faits remontent à janvier 2016, au lendemain du Nouvel an.
Selon le journal local Florida Today, les procureurs ont indiqué que la police de Titusville et la Société islamique de Floride centrale ont essayé de trouver un arrangement avec le prévenu. «Il a plaidé coupable pour crime de haine», a affirmé à la même source Todd Brown, porte-parole du bureau du procureur.
De son côté, l’imam Mohamed Mursi, qui dirige un réseau de mosquées dans le centre de la Floride, a accueilli positivement la sentence. Pour lui, «il s’agit véritablement de dissuader d’autres personnes susceptibles des commettre de tels actes. Après ce qui s’est passé précédemment dans une église du Texas aussi, cela devient vraiment une nécessité. Nos écoles, nos églises, nos théâtres sont une ligne rouge à ne pas franchir. La haine doit cesser». Le dignitaire religieux faisait ici référence à la fusillade de l’église baptiste de Sutherland Springs. Survenue le 5 novembre dernier, cette attaque avait fait 26 morts.
Le porte-parole du Conseil des relations américano-islamiques (CAIR) de Floride, Wildredo Ruiz, s’est également exprimé. «La communauté musulmane de Floride fait l’objet d’un nombre sans précédent de crimes de haine», a-t-il déclaré à l’agence Reuters, déplorant que «de nombreuses mosquées et institutions islamiques ont été vandalisées et même incendiées».