Pour l’heure, et selon les premiers éléments collectés, un début de feu aurait débuté vers 8 heures, ce lundi matin, au sein d’un site industriel spécialisé dans la confection de rideaux et autres produits textiles. L’origine du feu serait purement accidentelle. Cependant, les enquêteurs, dépêchés sur place, devraient confirmer ou infirmer cette thèse.
Nouvel incendie et nouvelle catastrophe humaine. Le Maroc paie-t-il la facture de sa «négligence» ou de son «désintérêt» envers l’élément humain. De (trop) nombreuses entreprises emploient des femmes et des hommes dans des conditions…inhumaines, sans couverture sociale et sanitaire. Dénoncer avec force les patrons «voyous» et les fonctionnaires corrompus permettra sans aucun doute de réduire le risque d’accidents mortels, d’inciter les acteurs politiques à prendre leurs responsabilités et de moraliser la vie sociale au sein de l’espace collectif.
Créer de la croissance, de la richesse et de l’emploi doit-il se faire au détriment de l’Homme ? Les économies émergentes sont-elles vulnérables au point d’accepter l’inacceptable ? Et l’inacceptable, c’est tout ce qui peut porter atteinte à l’humanité, n’est-ce pas ?
Lire aussi :
:: Incendie de Casablanca : Les patrons de l'usine mis en garde à vue