Abderrafie Zouiten a quitté ce jeudi 30 novembre son poste de directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), qu'il occupait depuis 2013, relate Médias 24.
L’ancien directeur de l’ONMT avait atteint l’âge légal de la retraite en août 2015, mais était parvenu à bénéficier d’une prolongation d’une durée de deux ans sous le précédent gouvernement. Une prolongation qui a pris fin en août 2017.
«Ce départ est étonnant dans sa forme, car il donne l’impression que Zouiten a été pris par surprise même s’il savait, depuis 15 jours, qu’il était sur un siège éjectable. L’argument selon lequel il doit laisser la place car il a dépassé l’âge de la retraite ne tient pas la route. Il y a de nombreux hauts fonctionnaires comme des walis qui exercent toujours leurs fonctions à 70 ans passés alors que lui n’a que 62 ans», a confié un professionnel du tourisme à Médias 24.
Le site d'information évoque quelques rumeurs qui circulent à propos du départ inattendu de Zouiten. Ainsi, il est possible que la Royal Air Maroc (RAM) ait vu son monopole menacé sur certaines lignes internationales. Plusieurs ouvertures de dessertes aériennes avec des compagnies étrangères ont effectivement vu le jour sous son mandat.
En attendant la désignation d'un remplaçant qui sera nommé en Conseil du gouvernement, l’intérim a été confié à Rachid Hamzaoui, directeur administratif et financier qui expédiera les affaires courantes.