Menu

Archive

Fêter «Aid Al Mawlid Nabaoui», sunna ou hérésie ?

Les Marocains fêtent «Aid Al Mawlid Nabaoui», comme de nombreux pays musulmans dans le monde. Chaque année, au 12 Rabii al Awal du calendrier de l’hégire, l’heure est aux célébrations du jour de naissance du prophète Mohammed (paix et salut sur lui). Toutefois, les Oulémas ne s’accordent pas sur le fait de fêter cette célébration, certains considèrent même que c’est une hérésie.

Publié
Célébrations à Salé du aid Al Mawlid nabaoui. / Ph. DR
Temps de lecture: 4'

Les Marocains ont à cœur le fait de fêter l’anniversaire du prophète Mohammed. La commémoration de cette date a lieu le 12 Rabii al Awal de chaque année (calendrier de l’hégire). Au Maroc, Aid Al Mawlid est un jour férié.

Dans plusieurs villes du royaume, des Marocains de tous âges font des marches et allument des bougies, assistent à des célébrations qui font suite à la prière du soir. Les enfants, s’en donnent à cœur joie lors de cette fête, où ils peuvent chanter des Annachids (chants religieux) et certains chants du patrimoine culturel marocain, etc.

D’autres veillent à organiser des sessions dédiées au Madih (louanges à Dieu) et à l’écoute. Dans les zaouias, Aid Al Mawlid est un jour à l’effervescence particulière, puisque les adeptes soufis se rassemblent aux quatre coins du Maroc dans les sièges des zaouias. Toute la nuit est alors dédiée aux Annachids, Madih et autres danses soufies.

A l’approche de cette fête, les réseaux sociaux pullulent de messages de félicitations, pour la plupart sous forme de photos ou de courtes vidéos.

Dans le cadre officiel, le roi Mohammed VI, organise à l’occasion de l’anniversaire du prophète une fête remarquable. Cette dernière a souvent lieu à la mosquée Hassan II, le plus grand lieu de culte musulman au Maroc. Cette année, elle se déroulera à la mosquée Badr à Rabat.

Toutefois, cette commémoration ne connaît pas l’unanimité au sein de la société marocaine. Certains, dont des salafistes, considèrent le fait de commémorer l’anniversaire du prophète comme une hérésie car non basé sur les fondements de la chariaa islamique. De l’autre côté, les soufis, voient cette célébration comme une sunna qu’il faut préserver.

Fêter la naissance du prophète n'existe pas dans la chariaa islamique, ni au temps du prophète

Au niveau des pays musulmans, il existe une divergence sur la date exacte de commemoration de Aid Al Mawlid, puisque les chiites le fêtent le 17 Rabii Al Awal, tandis que les sunnites le 12 Rabii Al Awal. Certains pays, comme l’Arabie saoudite, considèrent que c’est une hérésie. Le Mufti du pays wahhabite avait déclaré auparavant que ces célébrations sont «une hérésie et un mythe (…), elles n’existent pas dans la chariaa islamique, ni au temps du prophète».

Abderrahim El Ghazali, un salafiste marocain contacté par Yabiladi a indiqué qu’ «il n’existe aucune preuve que le prophète Mohammed (paix et salut sur lui) fêtait son anniversaire, ni au temps des Sahabas (compagnons du prophète, ndlr), ni pendant les premiers siècles de l’avènement de l’islam».

«Aucun des Califes qui ayant régné durant les premiers siècles de l’islam n’ont fêté l’anniversaire du prophète. L’amour que portait Aboubakr, Omar, Othmane et Ali (Sahabas, ndlr), ses proches et sa famille envers le prophète était incommensurable.»

Et d’ajouter : «Les célébrations de cette commémoration ont évolué jusqu’à devenir un aid. Le prophète (paix et salut sur lui) avait dit : ‘Les musulmans ont deux aids, pas de troisième’, qui sont Aid Al Adha et Aid Al Fitr.»

Selon le salafiste, «les historiens ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur la date de naissance du prophète. Ce qui est sûr c’est qu’il est né l’année de l’éléphant, un lundi. Certains disent que c’est le 12 Rabii Al Awal, d’autres le 8 et certains le 10. Comme il n’y a pas de consensus sur la vraie date, pourquoi le fêter le 12 ?».

Abderrahim El Ghazali explique que le prophète Mohammed est «mort le 12 Rabii Al Awal. C’est le jour où il y a la commémoration de sa naissance. Ils considèrent que c’est un jour de fête, alors que les historiens se sont mis d’accord sur le fait que c’est le jour de sa mort. Comme certains considèrent que c’est un jour de fête, d’autres pensent que c’est un jour de tristesse et de pleurs...»

Fêter le jour de naissance du prophète est cité dans le Coran

D’un autre côté, Abdellah Guedira, président du conseil local des Oulémas de Rabat a déclaré à Yabiladi, que fêter l’anniversaire du prophète «n’est pas une hérésie et se trouve dans le coran : ‘Dis: [Ceci provient] de la grâce d'Allah et de Sa miséricorde; Voilà de quoi ils devraient se réjouir. C'est bien mieux que tout ce qu'ils amassent’ (Surat Yunus, Aya 58, ndlr). Le prophète (paix et salut sur lui) est un don miséricordieux, pourquoi ne pas le célébrer ?»

«Le prophète (paix et salut sur lui) aimait jeuner le lundi, quand il a été questionné sur la raison de sa décision, il a déclaré: C’est le jour où je suis né et le jour où j’ai été choisi.»

Le président du conseil local des Oulémas de Rabat a ajouté : «Nous fêtons cette commémoration par amour pour le prophète. Commémorer son anniversaire n’est pas une hérésie.»

Concernant le fait que le prophète Mohammed est mort le 12 Rabii Al Awal, Abdellah Guedira déclare : «La joie concernant le prophète dépasse la tristesse. La joie transcende toujours la tristesse. Le prophète (paix et salut sur lui) avait dit : ‘Je suis bon pour vous, que je sois vivant ou mort’. C’était une richesse pour nous quand il était vivant, et il l’est encore même s’il est mort.»

Le hadith nabaoui qui spécifie qu’il n’y a que deux aid dans l’islam, Abdellah Guedira y réagit en disant qu’il existe deux aid, dans le Coran et la Sunna. «Ceux qui aiment le prophète diront : «Les gens ont deux aid par an. Mais le prophète devrait être fêté chaque jour», indique le président du conseil local des Oulémas de Rabat.

«Ceux qui interdisent de fêter l’anniversaire du prophète (paix et salut sur lui), interdiront aussi les avions et les voitures, parce que le prophète n’est pas monté dedans. Notre amour pour le prophète nous interdit de fêter d’une manière qui ne lui rend pas hommage».

AL MASSIRA
Date : le 16 septembre 2024 à 17h47
Personnellement je ne comprends pas cette histoire d'hérésie. Le prophète saws est fêté chez nous depuis des siècles. Depuis quand la lecture du Coran et les chants religieux sont une hérésie ? Ceux qui savent que le Prophète saws est fêté par la lecture du courant, ce qui traduit tout simplement l'attachement de notre peuple au plus grand des Prophètes. Et si on décidait un jour, ce qu'on fait souvent, juste de lire des versets de Coran et des chants religieux sans occasion, ce serait aussi une hérésie ? Que les donneurs de leçon qui voient du mal là il n'y en a pas, que ces donneurs de leçons arrêtent et s'occupent d'autre chose. L'amour du Prophète saws n'a pas besoin de justifier.
MREderetour
Date : le 16 septembre 2024 à 12h21
c’est bon les imams des bars!!? yen a qui fêtent et y’en a qui mettent 2 imams lors de laid!! je me demande lequel est hérétique 😉
abou_selsebil
Date : le 07 octobre 2023 à 11h08
Eh oui ça fait vomir la Vérité tous les égarés. Mais je peux te rajouter qu’ils meurent même de rage ou dans leur vomit ça ne changera rien à la vérité. L’Imam Malik (que tu ne connais que de nom malheureusement comme beaucoup de ceux qui prétendent le suivre) a dit et je conclu avec ses propos avec toi en demandant à الله de te guider et te sortir de ton égarement et aveuglement: « celui qui innove une innovation qu’il prétendra être bonne, aura ainsi déclaré que Muhammad à trompé (dans la transmission du Message) alors que j’ai entendu الله dire « aujourd’hui J’ai parachevé pour vous votre religion »! Ce qui n’appartenait pas à la religion ce jour-là (lors de la révélation de ce verset à ‘Arafat) n’appartiendra jamais aujourd’hui à la religion! » Je suis que tu vas penser que Malik était un Wahhabi lol
jeltop
Date : le 07 octobre 2023 à 10h18
c'est indigeste quand on te lis tu insultes en plus autrui et tu n'apportes aucunes paroles de savants illustres ou de hadiths pour contredire ce que j'ai posté on va arreter la fais ce que tu veux !
abou_selsebil
Date : le 07 octobre 2023 à 07h46
Et tu penses en plus qu’en faisant ton numéro de cirque qui ne mar je plus en essayant de faire croire qu’il y a différence entre les 4 madhahib et ceux que vous appelez wahhabi que ton stratagème satanique fonctionnera? Détrompe toi car ces fameux wahhabis n’étaient que des hanbalis que tu considères apparemment être des gens de Ahl Asunnah wal jama’ah (à juste titre). Je t’ai dit que tu tournais en rond et que tu n’avais rien dans le sac à part de vieux copier coller, au lieu de me répondre clairement avec des preuves qui pourraient m’aider ou aider les lecteurs concernant le fait que cette « grandiose adoration » qu’est la célébration de la naissance (de la mort en réalité!) du prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam a été faite par lui-même ainso qie ses compagnons ou bien comme tu dis si bien par les quatre grand imams de nos quatre grandes écoles de jurisprudence Abi Hanifah, Malik, Ashafi'i ou Ahmad! c´est bon je sais que tu connais la réponse alors arrête ton débat de gamin avec des gens qui savent que tu sais que tu es dans l´invention d´une religion que Muhammad ne connaissait pas.
jeltop
Date : le 04 octobre 2023 à 15h20
qui represente la majorité des musulmans si ce n'est ahl sounnah wa jamaah ? les 4 ecoles juridiques qui ne represente que 10% des musulmans dans la oumma? les wahabites salafis.. une secte parmi tant d'autres ... avec les hadiths ci dessus qui sont tres clair choisis ton camp moi c'est clair je choisis la majorité , le groupe majoritaire ! bonne continuation
jeltop
Date : le 04 octobre 2023 à 14h51
ça veut dire que si je te comprend bien? tous ces savants qui ont recolté les hadiths , expliqué le coran , rapporté les traditions , ecrit des livres de science , donné des fatwas , expliqué tout sur l'islam , c'est du vent pour toi?? tu te rends compte de tes propos? ces Savants illustres ils se sont appuyés sur quoi? sur le Coran et la Sounnah bien evidement. Si tu ne reconnais pas les bienfaits que ALLAH nous a donné avec ces Savants qui sont les heritiers des Prophetes "hadith" , tu vas faire quoi donc? tu renies le Prophete saws ?? et toi tu arrives et avec ton ego demesuré tu dis je sais mieux qu'eux , apporte moi des paroles du Prophete saws , un autre hadith pour te clouer le bec J’ai demandé à mon Seigneur de protéger ma communauté d’apostasier dans sa majorité, et Il me l’a accordé « Rapporté par Ibn Hajar al-‘Asqalaniy dans Fathou l-Bari (commentaire de Boukhariy), V.8, P. 221, Chapitre sur la discorde dans la communauté et l’obligation de s’attacher à la tradition c'est quoi apostasier si ce n'est pas etre mecreant? donc le Prophete indique que sa communauté dans la majorité ne sera pas mecreant !! et toi tu arrives avec ton groupe wahabite salafiste pour dire que les musulmans sont mecreants comme l'a fait abdelwahab et compagnie?? que Allah te guide !! Le Prophéte Muhammad (salallahou ‘alayhi wassalaam) a dit : » En vérité ma communauté ne s’accordera jamais sur l’égarement. A chaque fois que vous assistez à un désaccord, accrochez vous fermement au groupe le plus large « » Suivez la voie du plus large groupe de musulmans! Car celui qui s’écarte de ce groupe sera envoyé en enfer! « » J’ai demandé à mon Seigneur de protéger ma communauté d’apostasier dans sa majorité, et Il me l’a accordé « » Et lorsque vous verrez beaucoup de divergences, attachez-vous alors à la grande majorité « » Celui qui souhaite avoir les largesses du paradis, alors qu’il s’attache à la majorité « » Le diable poursuit les hommes sans relâche comme un loup poursuit des moutons. Le loup ose seulement attaquer les moutons qui se sont séparé du reste du troupeau et qui sont seuls. Et donc, mes suivants et dévoués , préservez-vous de vous laisser prendre dans les pièges de l’égarement et demeurez fermement avec le groupe de musulmans le plus large et le plus connu ! « » Celui qui dévie du groupe de musulmans le plus large, même d’un empan, a coupé lui-même sa connexion avec l’Islam. « » Celui qui se sépare de la majorité et méprise le gouverneur rencontrera Allah en ayant perdu tout honneur. « » Deux est mieux qu’un seul, trois est mieux que deux, et quatre est mieux que trois. Vous devez vous accrocher à la majorité, parce qu’Allah n’unie pas ma communauté si ce n’est sur la guidance. « » Reconnaître les bienfaits d’Allah est une gratitude, les rejeter est une mécréance. La communauté est une miséricorde, et s’en séparer n’entraîne que tribulations. « » Que celui qui voit son émir faire quelque chose de répréhensible prenne patience, car quiconque se séparera de la Communauté de la distance d’un empan mourra de la mort des idolâtres antéislamiques. « « Allâh n’unira jamais cette communauté dans l’égarement. La « Main » d’Allâh est avec la majorité, vous devez donc suivre le groupe le plus large, car celui qui en dévie est guidé vers l’enfer. » « Allâh ne permettra jamais que ma communauté s’unisse sur l’égarement et les croyances incorrectes. La miséricorde d’Allâh, Ses bienfaits et Sa protection sont avec le Groupe le plus large de musulmans. Et celui qui dévie de ce large groupe sera envoyé en enfer « Notes : « Les fuqahas« , c’est-à-dire les spécialistes de la jurisprudence musulmane Sayyid Ahmad Allamah at-Tahtawi dans son « Hashiya al-Durr al-Mukhtar« Rapporté par Ibn Majah dans ses Sunans Rapporté par Ibn Majah Rapporté par Ibn Hajar al-‘Asqalaniy dans Fathou l-Bari (commentaire de Boukhariy), V.8, P. 221, Chapitre sur la discorde dans la communauté et l’obligation de s’attacher à la tradition prophétique. Il est aussi dans Al-Mou’djam al-‘Awsat de l’Imam at-Tabaraniy, V.2 Rapporté Ibn Majah dans ses Sunans V.2 ; hadith n° 3950. Il est également dans Mousnad ach-Chamiyyin de at-Tabaraniy ; V.3 ; P. 196 Rapporté par at-Tirmidhiyy, Al-Hakim et Al-Bayhaqiyy Rapporté par Ahmad Rapporté par Abou Daoud et Ahmad Rapporté par Ahmad Rapporté par Ahmad Rapporté par Ahmad et at-Tabaraniy D’après Ibn ’Abbâs , Sahîh de Muslim n° 3438 Rapporté par an-Naysaburi dans al-Mustadrak Rapporté par at-Tirmidhi
Citation
abou_selsebil à écrit:
Je ne vais pas suivre les mensonges de Dahlan et autres hérétiques mais je vais suivre Muhammad sallallahu ‘alayhi wa sallam qui est venu me dire que d’adorer les morts ou les anges ou les prophètes ou les djinns ou le soleil ou la lune ou tout autre chose qu’الله était de l’idolâtrie interdite et que ceux qui s’y adonnaient étaient des polythéistes (mouchrikins). T’es bien d’accord avec ça non? Arrête de bifurquer et faire des zigzags et rapporte moi la religion de Muhammad sallallahu ‘alayhi wa sallam, je ne tai rien demandé d’autre ni les paroles à Ibn ‘Abdilwahhab ni Malik ni Ashafi’i il personne d’autre bien qu’ils soient Alhamdulillah tous d’accord, mais ramène moi juste les texté du prophète. Mais ça tu ne sais pas le faire à part des copier coller que tout le monde sait faire tu es une coquille vide qui doit passer sa vie dans des mausolées à espérer l’aide des morts qui ont plus besoin de nos invocations en leur faveur que nous n’en avons besoin si ce n’est s’ils ont laissé une science utile. Allez va faire mumuse
abou_selsebil
Date : le 04 octobre 2023 à 14h40
Je ne vais pas suivre les mensonges de Dahlan et autres hérétiques mais je vais suivre Muhammad sallallahu ‘alayhi wa sallam qui est venu me dire que d’adorer les morts ou les anges ou les prophètes ou les djinns ou le soleil ou la lune ou tout autre chose qu’الله était de l’idolâtrie interdite et que ceux qui s’y adonnaient étaient des polythéistes (mouchrikins). T’es bien d’accord avec ça non? Arrête de bifurquer et faire des zigzags et rapporte moi la religion de Muhammad sallallahu ‘alayhi wa sallam, je ne tai rien demandé d’autre ni les paroles à Ibn ‘Abdilwahhab ni Malik ni Ashafi’i il personne d’autre bien qu’ils soient Alhamdulillah tous d’accord, mais ramène moi juste les texté du prophète. Mais ça tu ne sais pas le faire à part des copier coller que tout le monde sait faire tu es une coquille vide qui doit passer sa vie dans des mausolées à espérer l’aide des morts qui ont plus besoin de nos invocations en leur faveur que nous n’en avons besoin si ce n’est s’ils ont laissé une science utile. Allez va faire mumuse
jeltop
Date : le 04 octobre 2023 à 14h33
Le Chaykh Ahmad Ibn Zayni Dahlân qui a dit : « Lorsque les savants de La Mecque contrôlèrent leurs croyances (des wahhabites), ils trouvèrent qu’ils n’avaient comme religion que la religion des mécréants (zanâdiq) et ils n’ont pas été autorisé à venir au hajj après que soit confirmé chez les savants qu’ils sont mécréants (kouffâr) ». Le Chaykh Ahmad Ridâ Khân qui a écrit un livre intitulé « Al-Kawkabatou ch-Chihâbiyyah ‘alâ koufriyyâti Abi l-Wahhâbiyyah » c’est à dire : «La constellation d’étoiles contre les mécréances du père des wahhabites » Le Chaykh As-Sayyid Mahmoûd Al-Hanafi Al-Khâdhami Al-Bâkistâni a été interrogé sur la validité de prier derrière un wahhabite, il a dit dans sa fatwâ : «Il n’est pas permis de prier derrière eux, et il n’est pas permis de prendre l’un d’eux comme Imâm, ou juge, ou pour l’enseignement du Livre et de la Sounnah ou pour la jurisprudence ils sont certes mécréants en Allâh et en Son messager ils sont certes d’une des pires mécréance et hypocrisie les savants ont émis une fatwâ à leur sujet indiquant qu’ils ont apostasié en la croyance en Allâh et en l’Islâm ceux-là sont mécréant, ils ne sont pas des sâdiqîn, ils sont de parmi les plus menteurs des gens à l’égard de Allâh et de Son Messager, ils sont des gens de la mécréance » Le Chaykh Mahmoûd As-Soubki Al-Azhari qui a dit : « En résumé, celui qui tient de tels propos , et ses semblables, qui n’acceptent aucune confirmation, ni par la raison ni par les textes transmis, ils sont devenus mécréants alors qu’ils pensent être en train de bien faire. Ce qui est catastrophique c’est qu’ils prétendent être des « Salafis », alors que ce sont des gens qui ont dévié de la voie de la vérité en blâmant les meilleurs des musulmans» Le Chaykh Ahmad Ibnou Siddîq Al-Ghoumâri qui a dit au sujet des wahhabites : « Il n’y a pas de bid’ah pire que leurs bid’ah qui les mènent à sortir de la religion comme une flèche sort de l’arc Mouhammad ibnou ‘Abdi l-Wahhâb était un égaré qui égare et il est la corne du diable que le prophète a annoncé » Je pense que c'est assez clair !! alors que vas tu suivre ?
jeltop
Date : le 04 octobre 2023 à 14h31
L’Imâm Ibnou ‘Âbidîn qui a dit : « Ils (les wahhabites) croyaient qu’eux seuls étaient musulmans, et que tous ceux qui s’opposaient à leur croyance étaient des associateurs (mouchrikoûn). Sur cette base, ils ont légitimé le meurtre des gens de Ahlou s-Sounnah ainsi que de leurs savants» Le Moufti de La Mecque, Ibnou Houmayd qui a dit : « Car ce qu’il (Mouhammad Ibn ‘Abdi l-Wahhab) faisait quand quelqu’un le contredisait et le réfutait et qu’il était dans l’incapacité de le tuer au grand jour, il e nvoyait quelqu’un pour le tuer dans son lit ou dans le marché, de nuit, parce qu’il considérait mécréant tout ceux qui était en désaccord avec lui et il rendait licite son assassinat.» Le Chaykh Anwar Châh Al-Kachmîri qui a dit : « Quant à Mouhammad Ibnou ‘Abdi l-Wahhâb du Najd, il était certes un homme stupide qui avait peu de science et qui se précipitait à déclarer mécréant les gens» Le Mouhaddith ‘Abdou l-Lâh Al-Harari qui a dit : « Les wahhabites se rendent licite le sang des musulmans d’Est en Ouest, du fait qu’ils considèrent que tout autre qu’eux sont des mécréants » Tout cela est également confirmé par la parole des wahhabites eux-mêmes. En effet : Le wahhabite Soulaymân Ibnou Sahmân a dit : « Certes les gens du Najd étaient des mécréants avant la da’wah du Chaykh » Mouhammad Ibnou ‘Abdi l-Wahhâb (lui-même) a dit : «Si ce n’est que les gens jusqu’à aujourd’hui ne connaissaient pas la religion du messager» Mouhammad Ibnou ‘Abdi l-Wahhâb (lui-même) a dit dans une lettre à destination des savants de Ad-Dir’iyyah : «Vous, ainsi que vos enseignants et les enseignants de vos enseignants ne connaissaient pas le sens de lâ ilâha illa l-Lâh, et vous ne faites pas la distinction entre la religion de Mouhammad et la religion que ‘Amr Ibn Lou-ayy a apporté aux arabes» Mouhammad Ibnou ‘Abdi l-Wahhâb (lui-même) a dit : « Je vous informe à mon sujet, et je jure par Allâh Celui dont il n’y a aucune divinité hormis Lui, que j’ai certes recherché la science et ceux qui me connaissaient croyaient que j’avais de la connaissance, alors que durant cette époque, je ne connaissais pas la signification de « lâ ilâha illa l-Lâh » et je ne connaissais pas la religion de l’Islâm avant ce bien que Allâh m’a accordé. Et il en est de même pour mes enseignants religieux (Mâchaykh), aucun d’entre eux ne connaissaient cela. Et si quelqu’un parmi les savants d’Al-‘Ârid (région dans l’est de l’arabie) prétend qu’il connaissait la signification de « lâ ilâha illa l-Lâh » ou qu’il connaissait la signification de l’Islâm avant cette époque, ou qu’il prétend au sujet de ses enseignants religieux (Mâchaykh) que l’un d’entre eux connaissait cela, alors il aura menti, inventé (une fausseté), induit les gens en erreur et aura fait sa propre éloge avec une chose qui n’est pas en lui. » Ceci est une déclaration de mécréance explicite envers les savants de Al-‘Ârid, ainsi que de leurs enseignants. – Ensuite, le Chaykh Ibnou Zayni Dahlân mentionne que les wahhabites ont tenté de corrompre les savants de La Mecque et Médine, mais que ceux-ci ont répliqué aux wahhabites par des preuves et des arguments que les wahhabites ont été dans l’incapacité de réfuter. – Puis il rapporte que les savants de La Mecque et Médine ont examiné la croyance des wahhabites et ont considéré qu’ils sont des ignorants, des égarés et des mécréants. Suite à cela ils ont envoyé une lettre au Qâdî (juge religieux) de La Mecque stipulant le jugement de mécréance des wahhabites, afin que leur cas soit connu chez les musulmans. Suite à cela, il fût ordonné que les wahhabites soient emprisonné et interdit de venir au pèlerinage. Cette déclaration de mécréance à l’égard des wahhabites est confirmée par : Un groupe d’environ trente savants (Imâms, Mouftis, Orateurs…) du Masjid Al-Harâm (grande mosquée de La Mecque) et de la mosquée du prophète (صلى الله عليه وسلم) à Médine, dans un document datant de l’an 1228 de l’Hégire (1813 G.), à destination de Mouhammad ‘Ali (gouverneur d’Egypte) pour le remercier de leur avoir envoyé une armée musulmane pour combattre les rebelles wahhabites. Dans cette lettre là, ces savants définissent les wahhabites comme étant des Khawârij et des mécréants (moulhidîn). Le Qâdî Ismâ’îl At-Tamîmi Az-Zaytoûni At-Toûniçi (m.1248 H.) qui a dit : « Les wahhabites sont mécréants (kafarah) car ils déclarent mécréants les gens de Ahlou s-Sounnah ».
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com