Menu

Tribune  

A Monsieur Finkielkraut... [Tribune]

«Bien entendu, il y aura toujours ces régions du monde où des frustrations sexuelles, des représentations misogynes continueront à pousser le mâle à faire mal… Quand chez nous, des constructions sociales continueront à conforter le fils d’Adam qu’Ève n’est rien d’autre qu’une de ses côtes…»

Publié
L'écrivain et philosophe français Alain Finkielkraut, à son domicile parisien, le 9 octobre 2013. Ph. J. Mars - SIPA
Temps de lecture: 2'

Monsieur Finkielkraut,

Nous ne nous connaissons pas, ou si peu…

Moi je ne sais de vous que les quelques lignes que j’ai lues récemment dans la presse.

Vous y évoquiez le fait que «la libération de la parole» des femmes n’est qu’un «complot» pour noyer «le poisson islam».

Je sais, l’auteur éphémère que je suis ne devrait pas se permettre d’écrire à l’académicien Éternel que vous êtes…

...mais les voies du web sont impénétrables et Facebook permet des «façons» que le protocole ignore…

Cette lettre ne vous arrivera peut-être donc jamais, mais nous savons, vous et moi, que ce qui compte ce n’est pas la destination, c'est le chemin…

Laissez-moi donc l’emprunter virtuellement avec vous, le temps de quelques clics…

Vous pensez donc que si des femmes «balancent des porcs», cela leur est dicté par l’Islam alors qu’en face d’autres pensent que si des «verrats sont balancés» c’est le résultat d’un complot sioniste mondial…

Des cochons balancés à l’initiative de musulmans et de juifs, c’est un régime alimentaire qui se tient, finalement…

Vous utilisez ainsi le même procédé que ceux que vous exécrez et qui vous haïssent…

Vous pensez que si une femme est harcelée, violentée, cela ne peut être qu’à cause de l’immigré, du réfugié, du musulman et de sa culture archaïque quand d’autres décrètent que si une femme est violée, frappée, c’est parce que non musulmane et donc, par essence, impudique…

L’enfer est ainsi, toujours, chez les autres…

Et si cette violence à l’égard des femmes était due à tout à fait autre chose ?

Et si tout simplement, l’homme avait décrété que quoi qu’il arrive, le masculin l’emporte…

Et si changer l’accord des mots pouvait nous permettre de réduire la force des maux ?

Et si l’on apprenait l’égalité grâce à des règles de grammaire ?

Et si les petites filles et les petits garçons apprenaient très tôt que les mots existent dans les deux genres et qu’aucun des genres ne gagne de victoire sur l’autre ?

Le masculin arrêterait ainsi de l’emporter par écrit avant de ne plus le faire dans la vie...

Et si on en profitait, par la même occasion, pour expliquer aux jeunes hommes que non, c’est non, que le corps d’une femme n’appartient qu’à elle et qu’elle en fait ce qu’elle veut, quand elle veut ?

Qu’obtenir ce qu’on veut par la force ou le pouvoir, ce n’est pas obtenir mais cambrioler…

Bien entendu, ce ne serait pas suffisant, c’est évident…

Bien entendu, il y aura toujours ces régions du monde où des frustrations sexuelles, des représentations misogynes continueront à pousser le mâle à faire mal…

…quand chez nous, des constructions sociales continueront à conforter le fils d’Adam qu’Ève n’est rien d’autre qu’une de ses côtes…

Mais je ne suis qu’un éphémère, je vous le rappelle, et je n’ai aucune autre arme que les mots…

J’ai appris, un jour, quelque part au milieu de ma culture d’origine, vous savez, celle que vous honnissez, qui vous fait tellement peur…

…j’y ai donc lu un jour : «Si tu ne peux pas changer le monde, commence par te changer toi-même.»

Je vais donc essayer en changeant les mots, en les rendant plus égalitaires et en ne permettant à aucun d’avoir le moindre pouvoir coercitif sur l’autre…

L’éternel que vous êtes peut le faire à plus grande échelle, s’il n’était trop occupé à compter les poils de barbe et les têtes enveloppées de bout de tissu...

Je vous laisse donc à vos ennemis…

….c’est fou comme, finalement, vous leur ressemblez…

D’un fils d’immigré à l’autre…

Salutations distinguées mais surtout virtuelles…

Tribune

Ismaël Saïdi
Réalisateur
 Réalisateur belgo-marocain. 
Soutt
Date : le 29 novembre 2017 à 03h04
Toujours étonné de la place que leur laisse les merdias en France à ces mange-merdes intellectuels.
charmeur de serpent
Date : le 28 novembre 2017 à 23h47
Les donneurs de leçons, de nos jours, leur manque le sens de la sagesse, une qualité qui caractérisait les philosophes et les penseurs de jadis.
FATEM95
Date : le 28 novembre 2017 à 17h31
C'est un procédé toujours le même qui permet aujourd'hui aux racistes et aux islamophobes de tous pils de passer aux heures de grande écoute et de sortir les grandes insanité sans la moindre réaction des contradicteurs. Tu sors une petite phrase "bien la majorité des musulmans n'a rien à se reprocher, blabla.." et derrière tu enchaine avec des amalgames qui attribue le terrorisme à l'Islam tout court (sans précaution), la condition de la femme (même chose), le danger sur l'Occident (idem). Pour l'immigration et la "race" noire, même technique. Ces intellos souvent insoupçonnables car issus comme Finkielkraut de l'extrême gauche à l'origine voire d'origine immigrée ou juive disent ce qu'ils veulent dans l’approbation générale. Voilà pourquoi Finkielkraut s'est retrouvé à l'Académie Française alors que quelques mois avant il nous avait sorti qu'il y avait trop de noirs dans l’Équipe de France. Impensable il y a 20 ans. Impossible il y a 40 ans.
Citation
abdennahi à écrit:
je resume ,finkielkraut est à la philosophie ce qu est zemmour à la télé, disons rien sinon une indifference ,il est pathétique ,nul nel écoute nul le voit et lorsqu il parle son entourage sourit et ne veut l interrompre egards a son age. comme quoi le respect des ainés reste une valeur sûre.
moirk
Date : le 28 novembre 2017 à 10h23
Depuis l´élèction de ce charlatan, l´académie francaise a perdu toute crédibilité. C´est la médiorité elle même. Un pseudo-philosophe qui prend le comportement de certains boeurs pommés de banlieue pour donner un jugement sur l Íslam. D´ailleurs les vrais philosophes ne se précipitent pas pour aller deverser leurs pensées sur tous les plateaux de TV. Par contre, Les médiocres, propagandistes se précipitent pour deverser leurs venin sur les plus faibles qui n´ont pas eu acces á un encadrement éducatif pour pouvoir se défendre contre ce raciste.
MERETA
Date : le 27 novembre 2017 à 19h00
Protéger en quelque sorte par son statut judaique.
abdennahi
Date : le 27 novembre 2017 à 17h29
je resume ,finkielkraut est à la philosophie ce qu est zemmour à la télé, disons rien sinon une indifference ,il est pathétique ,nul nel écoute nul le voit et lorsqu il parle son entourage sourit et ne veut l interrompre egards a son age. comme quoi le respect des ainés reste une valeur sûre.
alfa410
Date : le 27 novembre 2017 à 17h12
ce qu'il est est dans son nom FINE? QUELLE CROTTE ?
FATEM95
Date : le 27 novembre 2017 à 16h46
A l'âge qu'il a, Finkielkraut a oublié qu'il est fils d'immigré. Si tant est que la distinction se fait pour lui à ce niveau. On se rend compte qu'elle est plutôt "raciale". Ironie du sort car, me semble-t-il, il compte dans sa famille des déportés. Mais l'aura de l'Académicien Éternel le laisse passer dans les grands médias des choses qui ne produisent aucune réaction. En tout cas bravo pour ce très beau texte tout en finesse, qu'on partage ou pas le fond de son féminisme engagé. Sur l'anti-Finkielkraut-isme je vous suis à 100%. Je suis allergique à ce personnage.
aminamor2
Date : le 27 novembre 2017 à 16h04
Y a mein kampf derrière tout lui sur la photo parmi tt ces bouquins
kamilaa
Date : le 27 novembre 2017 à 16h04
Salam, lui répondre sait lui faire trop d'honneur. Les rares fois où je le vois ou bien l'entends, je repense à cette citation qui illustre parfaitement ce sombre personnage qui, même sur le déclin, continue de déverser sa haine sur les musulmans Ill. C'est vrai, " la vieillesse est un naufrage" Ill. C'est sans doute sa façon à lui d'avoir le sentiment de compter, être invité par ses acolytes lui donne l'illusion d'être important, oubliant ainsi qu'il ne fait que briller par sa médiocrité. Vieillesse et amertume font des ravages Ill
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com