Encore une fois, la jeunesse du PJD offre à Abdelilah Benkirane une tribune pour défendre ses positions devant une assistance majoritairement acquises à ses thèses. Comme ce fut le cas lors de son 13e forum tenu à Fès début août, ce dimanche la session du comité central de l’organisation a été l’occasion pour le secrétaire général de donner sa version sur le projet du 3e mandat.
Tout en minimisant le débat qui fracture la Lampe entre deux camps diamétralement opposés, il a souligné que cela ne constitue pas «une nouveauté», rapporte le site alyaoum24. Prenant le contre-pied de ses «frères» et «sœurs» au sein du secrétariat général de la Lampe opposés à un troisième mandat, sur un ton paternaliste, Benkirane a invité ses fidèles à les «écouter».
En bon communicant, le secrétaire général a laissé ses sentiments parler, reconnaissant qu’il «souffre lorsqu’il entend certains dire que si le projet du 3e mandat se concrétise ils quitteraient le parti. Cela est inacceptable».
Fidèle à sa ligne de conduite suivie depuis des années, Benkirane n’a pas tari d’éloges sur la monarchie. Et de révéler qu’il a même persuadé Saâdeddine El Othmani de ne pas présenter sa démission quelques jours après sa désignation par le roi pour former un nouveau gouvernement.
«Nous n’abandonnons jamais nos rois. Ta nomination est un pacte entre toi et sa majesté (…) Le parti est important mais l’Etat est plus important», a-t-il déclaré à El Othmani selon alyaoum24.
Nonobstant ce beau discours, Benkirane a lancé un pavé dans la marre devant le comité central de la jeunesse du PJD avançant que l’ «Etat a tout fait pour que vous (les jeunes du PJD) ne réussissiez pas». De quel Etat parle-t-il ? Celui qu’il a couvert d’éloges il y a si peu ou celui des «démons» et des «crocodiles» ?