Menu

Grand Angle

Marrakech : Un crime et ça disjoncte à tous les niveaux [Edito]

Une fusillade, un mort, deux blessées, des tweets, des photos, des vidéos, la panique. Il n’en faudra pas plus pour faire disjoncter les esprits de l’internaute lambda jusqu’au chef du gouvernement.

Publié
La fusillade qui a eu lieu hier soir à Marrakech a coûté la vie à une personne et en a blessé deux autres. / DR
Temps de lecture: 3'

Les réseaux sociaux sont devenus notre espace d’hyper-connexion. Nous sommes directement connectés à des milliers de personnes, et indirectement à des millions. Du moindre fait divers au drame le plus sordide, nous vivons ces évènements en live quasiment.

C’est ainsi que de nombreux internautes marocains ont découvert la fusillade au café La Crème à Marrakech, qui au départ n’était qu’une rumeur, et qui au fil des minutes se transformera en drame sanglant avec un mort et deux blessées. Attentat terroriste ? Règlement de comptes ? Chacun ira de sa théorie avant que les officiels n’apportent plus tard les éléments de réponses via les médias.

Mais l’hystérie s’est déjà emparée d’une partie de nos concitoyens. Le voyeurisme sanglant inondera les réseaux sociaux de photos des victimes, visages découverts, et même une vidéo des plus morbides. Tant pis pour les personnes qui n’ont rien demandé et qui crient par centaines leur ras-le-bol des images sanglantes de ce jeune homme criblé de balles.

Une société en burn-out

Le burn-out n’est pas uniquement cet épuisement professionnel, ou le titre du dernier opus de Noureddine Lakhmari. Il s’exprime aussi dans ce flot d’images vraies ou fausses qui s’imposent aux internautes de par leur entourage plus ou moins proches (amis, followers…).

Accros à l’hémoglobine ? Alors partageons, partageons, partageons, parfois sans lire, parfois en commentant. Soyons les premiers à diffuser, pour goûter au grisant déluge de like, peu importe si c’est vrai ou faux (qui s’en soucie aujourd’hui ?). Et peu importe si cela est contraire à l’éthique et à la nature empathique des êtres humains. Faisons du buzz avec la vidéo d’un corps sans vie, visage découvert, sans aucun égard pour sa famille, ses proches et tous ceux qui ont encore une petite flamme d’humanité dans le cœur. 

L'injonction du Chouf

Mais, attendez. Pourquoi leur jeter la pierre ? Ne sont-ce pas les médias qui ont une part de responsabilité dans cette addiction aux images de plus en plus violentes, de plus en plus sanglantes, et de moins en moins respectueuses des autres ? Comment sensibiliser le citoyen dans un pays où le droit à l’image et le respect de la dignité humaine ne sont même pas entrés dans l’esprit des journalistes et des patrons de presse ? Réflexe du journaliste 2.0 : copier-coller la photo pour illustrer son article. Bonus pour les plus «doués» : intégrer à l’article la vidéo morbide chopée sur WhatsApp. Chouf n’est plus seulement le nom d’un média, c’est devenu une injonction à regarder l’horreur.

Si certains médias (beaucoup trop) ont fait du sordide, de la violence et des fake news l’ADN même de leur ligne éditoriale, au point de devenir la tarte à la crème de la presse arabophone comme francophone, la cerise sur le gâteau nous a été offerte par le chef du gouvernement en personne. 

Alors que personne ne lui a rien demandé, alors qu’il a été des plus discrets à chaque soubresaut vécu par le pays ces derniers mois, il s’est empressé de tweeter sur l’arrestation des auteurs de la fusillade. Information qu’il démentira quelques minutes plus tard, avouant s’être trompé. El Othmani, qui est à peine audible en tant que chef de gouvernement, veut-il prendre de vitesse les journalistes ? Ou bien tente-t-il de devenir aussi influant que les twittos les plus renommés ? Boire ou conduire, il faut choisir, dit le dicton. Gouverner ou balancer des tweets avec autant d’inconsistance, on ne devrait pas avoir à choisir quand on a ces responsabilités.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’amateurisme - au moins au niveau de la communication - semble être une valeur sûre chez lui. A peine avait-il été désigné qu’il accordait sa première interview au petit site d’information espagnol à l’audience confidentielle dirigé par son ami.

Si ça disjoncte même à la tête du gouvernement, c’est des plus inquiétants pour le reste de la population. On en oublierait presque le fait le plus grave : un jeune homme de 26 ans est mort dans une fusillade en plein Marrakech.

TibonLebon
Date : le 04 novembre 2017 à 11h44
La diffusion systématique de ce qui se passe dans les réseaux sociaux n'est pas un phénomène Marocain mais universel, on se met rarement à la place de l'entourage des victimes.....
Dernière modification le 04/11/2017 11:43
AigleRoyalair
Date : le 04 novembre 2017 à 10h21
L'information est diffusèe mème ici en ,Belgique .
AigleRoyalair
Date : le 04 novembre 2017 à 09h52
MESSAGE DE CONDOLEANCE A la mère , au père et toute la famille de ce malheureux jeune homme , Je tiens à presenter mes condolèances les plus attristèes ,ma compassion la plus intime mon empathie envers tous les membres de cette famille meurtrie, j'implore DIEU d'avoir son àme dans sa sainte misèricorde, Ameen ya rabbi al alameine. ce garçon innocent ,futur medecin me fait à moi comme pour ma famille une profonde peine, Inna lillah wa ilayhi rajioune, li makhraj mina dounia ma khraj mane aakaib'ha,
Etretat76
Date : le 04 novembre 2017 à 00h59
Le marocain est curieux, voyeur voir racoleur par nature, il faut qu'il sache ce qui se passe autour de lui quoi qu'il arrive. Tabargagte est le mot qui définit le plus la mentalité marocaine. Qu ils aient balayer le pied de leur porte ces craitins Tfou Des vidéos personnes morte personnes blessé Supprimé youtube ext.... Qu ils soient modi
charmeur de serpent
Date : le 03 novembre 2017 à 22h08
@webmaster Vous avez raison, j'ai vu la photo en question sur un autre site d'Infos juste après avoir lu l'article de Yabiladi et j'ai confondu entre les deux sites. Je vous présente mes excuses pour cette erreur.
moss_26176
Date : le 03 novembre 2017 à 20h06
Le marocain est curieux, voyeur voir racoleur par nature, il faut qu'il sache ce qui se passe autour de lui quoi qu'il arrive. Tabargagte est le mot qui définit le plus la mentalité marocaine. J'en connais qui s'invite chez les autres, rien que pour savoir ce qui se passe chez eux. Il parait que c'est normal, c'est même recommandé.
webmaster
Date : le 03 novembre 2017 à 20h04
J'ai validé en personne les deux articles hier sur le crime et aucune photo du cadavre n'a été diffusée. Vous faites erreur.
Citation
"charmeur de serpent" à écrit:
Je tiens à rappeler que la rédaction de Yabiladi nous a mis la photo du cadavre de la victime du café La Crème pour illustrer son article avant d'être remplacée par une autre photo.
Chaf72
Date : le 03 novembre 2017 à 19h38
Sincèrement c'est honteux qu'on voit des vidéos d'une personne morte et les autres sont entrain de faire des selfies! photos, se demande le nom du café!!!!! aucune considération humaine!, aucune sensibilité envers la victime ou sa famille qui va vivre avec ce cauchemar et la photo de leur bien aimé fils mort sur une chaise!!!! j'ai reçu malheureusement la vidéo et photo, je me suis limité à la voir et tout de suite l'éliminer de mon portable ainsi que WhatsApp, à quoi sert?? et je me demande, notre religion approuve tout ça? les gens qui font les photos d'un mort comme on est dans un zoo? il est ou le bon sens? la morale? la sensibilité de dire couvrant le visage de ce pauvre jeune au tant qu'on est dans un café et les nappes sont à l’ordre du jour !!!! Je suis consterné, triste, et bouleversé de cette légèreté, de ’insensibilité des gens !! jamais et je dis jamais j’aurais eu le courage de prendre mon téléphone pour faire un vidéo et des photos !!!! une bonne partie de nous sont des musulmans à la carte ! sans aucune humanité mais après il te donne des lecons dans la vie !!! Merci de penser plus qu’une avant de prendre son tél et faire des photos sur la disgrâce des autres. Ce n’est pas notre mode de vie ! Chafik
Dernière modification le 03/11/2017 19:11
francomarocophile
Date : le 03 novembre 2017 à 19h15
Même si je n'ai pas vu la photo, je suis d'accord avec vous, le 1er article (avant modification) de Yabiladi sur le sujet peut porter à confusion car il parle de la fonction du père de la victime, ce qui laisse penser que la victime a été ciblée car fils du président de la cour d'appel de Béni Mellal, ceci dit, il faut vraiment être dérangé et limite psychopathe pour raffoler des images et vidéos morbides. Le journaliste est très injuste avec le chef du gouvernement !
charmeur de serpent
Date : le 03 novembre 2017 à 18h10
Je tiens à rappeler que la rédaction de Yabiladi nous a mis la photo du cadavre de la victime du café La Crème pour illustrer son article avant d'être remplacée par une autre photo.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com