Menu

Breve

France : Un pilote marocain condamné à 10 000 euros d’amende

Publié
Un pilote marocain de la RAM a été condamné à 10 000 euros d’amende pour mise en danger de la vie d’autrui. / DR
Temps de lecture: 1'

Le tribunal correctionnel de Créteil a condamné, ce jeudi, un pilote de la Royal Air Maroc à une amende de 10 000 euros, indique France Bleu.

Agé de 51 ans, le pilote marocain a été jugé coupable de mise en danger de la vie d’autrui. En août 2010, il avait quitté l’aéroport d’Orly à destination de Casablanca alors qu’il avait été averti d’une fuite de kérosène dans son avion.

La fuite provenait d’un mini-moteur logé dans la queue de l’avion, qui sert notamment à allumer les deux gros réacteurs sous les ailes de l'appareil.

Estimant que «la fuite est en train de s’estomper», le commandant de bord signale l’incident au service technique de sa compagnie. «Il décide sans attendre d’allumer les deux turbines à l’aide du petit moteur. Une fois les conseils reçus, il coupe le mini-réacteur et il effectue le vol retour sans incident», précise France Bleu.

Lors de l’audience, le pilote a estimé «avoir respecté les consignes» et «traité ce problème» en coupant le mini-réacteur avant de décoller.

Une expertise judiciaire assurera qu'il est «aberrant» d'allumer des turbines à l'aide d'un moteur qui fuit.

AigleRoyalair
Date : le 03 novembre 2017 à 19h57
Le constructeur Boeing a mis les normes et les limites ,les minimas à respecter etc.. Les consignes de sècuritè sont obligatorement et strictement respectès, au niveau de chaque escale l'avion est verifiè par des techniciens , à la fin de leur "visite technique" ils èmargent leur CRM avec la mention ; R.A.S que le commandant de bord signa , il garde une copie à bord, à ce moment là la mise en route est accordèe en toute sècuritè avec un materiel en ètat. Sans oublier de t'assurer que les commandants de bord Royal air Maroc sont classès les meilleurs par l'OACI.
UnPyromane
Date : le 03 novembre 2017 à 17h44
Heureusement, pour les Marocains qui prennent l'avion que notre pays est contraints de respecter les normes Européennes en matière de sécurité... Ceci oblige nos compagnies nationales, ainsi que nos pilotes d'être à niveau. Si la Ram, n'avait à travailler qu'avec l'Algérie, l'Arabie Saoudite la Lybie et le Congo, j'ose à peine imaginer l'état du service, le niveau des pilotes, et des avions que nous aurions à notre disposition...
AigleRoyalair
Date : le 02 novembre 2017 à 20h10
Une fuite de kerozene minime soit-elle reste quand mème dangereuse, ------reste qu'il est d'usage stricte dans l'aviation civile ,qu'un accord soit consignè entre les deux pilotes de bord et le mecano-tèchnicien au sol avant tout dècollage, le document s'appelle ,le CRM CRM : compte rendu materiel, apres verification, sa "tournèe" effectuèe ,sur les rèacteurs, le complèment d'huile,l'avitaillement en kerozene etc... le mècanicien-sol note sur le CRM les travaux effectuès,anomalies , il èmarge puis note le sigle, GO ou NOGO , si NOGO l'avion ne peut pas partir, avant la rèparation, le commandant de bord, ne peut jamais contredire ou entraver ce qui est mentionnè sur le fameux CRM,qui sert aussi de message -telex à la dirèction technique de la compagnie,rien n'est laissè au hasard, mais c'est ènigmatique ,comment le commandant de bord pouvait entraver cet èlèment de règlement stricte concenant la sùretè de ses passagers et la sauvegarde de leur vie , conduite ètrange,qui entraina cet ènorme procès.
Dernière modification le 03/11/2017 19:57
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com