Menu

Grand Angle

Mohammed Moussaoui réélu président du CFCM

Seul et unique candidat à sa succession, le Franco-Marocain Mohammed Moussaoui a été réélu sans surprise, dimanche 19 juin, au poste de président du Conseil français du culte musulman. Son assemblée générale était également l'occasion d'élire Dalil Boubakeur comme président d’honneur, et d'annoncer la mise en place d'un Observatoire d'actes islamophobes.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est sans surprise que le Franco-Marocain Mohammed Moussaoui a été réélu dimanche 19 juin à la tête du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), pour un second mandat de trois ans (2011-2014). Le représentant du Rassemblement des Musulmans de France (RMF), organisation pro-marocaine, était le seul candidat à sa succession. Le 5 juin dernier, le RMF avait remporté les élections régionales du CFCM. La Fédération Nationale de la Grande Mosquée de Paris (FNGMP), pro-algérienne, et l’Union des Organisations Islamiques de France (UOIF), dite proche des Frères musulmans d’Egypte, avaient choisi de boycotter ces élections.

Une seule liste des candidats a été présentée aux 52 administrateurs, présents ou représentés lors de l’assemblée générale. 49 d’entre eux ont voté pour cette liste tandis que les 3 derniers ont préféré s’abstenir, précise un communiqué du CFCM. A l’issue de cette réunion, le Conseil d’administration du CFCM a aussi procédé à l’élection des autres membres composant le bureau exécutif. Le représentant du Comité de coordination des musulmans turcs de France, Haydar Demiryurek, se partagera ainsi la vice-présidence avec Chems-Eddine Hafiz du FNGMP. Le secrétariat général, quant à lui, sera dirigé par le Franco-Marocain Anouar Kbibech, du RMF.

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris et ex-président du CFCM, Dalil Boubakeur, a par ailleurs été élu président d’honneur. Une résolution permettant d’attribuer à titre honorifique, le poste de président d’honneur aux anciens présidents, a été adoptée le même jour.

«Défendre l’intérêt du culte musulman»

Contacté par le portail Saphirnews, Mohammed Moussaoui a expliqué que «la représentativité des musulmans de France au sein du CFCM est une question qui a été traitée de façon disproportionnée» avant de rajouter qu’«il faudrait dédramatiser le poids de la représentativité par rapport à la mission réelle du CFCM qui consiste d’abord à défendre la dignité et les intérêts du culte musulman».

Le Franco-Marocain reconduit à la présidence du CFCM a également annoncé la mise en place de l’Observatoire des actes islamophobes. Il sera dirigé par Abdallah Zekri, président de la Fédération Sud-ouest de la Grande Mosquée de Paris. «Il s'agira d'aider les Conseils régionaux du culte musulman (CRCM) à alerter les préfets et à déposer plainte en cas d'acte islamophobe mais également d'avoir une idée plus précise du nombre de ces actes en France, afin d'en donner un panorama clair aux autorités compétentes» a indiqué à ce propos Khalil Merroun, recteur de la mosquée d'Evry, cité par l’AFP.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com