C’est sans surprise que le Franco-Marocain Mohammed Moussaoui a été réélu dimanche 19 juin à la tête du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), pour un second mandat de trois ans (2011-2014). Le représentant du Rassemblement des Musulmans de France (RMF), organisation pro-marocaine, était le seul candidat à sa succession. Le 5 juin dernier, le RMF avait remporté les élections régionales du CFCM. La Fédération Nationale de la Grande Mosquée de Paris (FNGMP), pro-algérienne, et l’Union des Organisations Islamiques de France (UOIF), dite proche des Frères musulmans d’Egypte, avaient choisi de boycotter ces élections.
Une seule liste des candidats a été présentée aux 52 administrateurs, présents ou représentés lors de l’assemblée générale. 49 d’entre eux ont voté pour cette liste tandis que les 3 derniers ont préféré s’abstenir, précise un communiqué du CFCM. A l’issue de cette réunion, le Conseil d’administration du CFCM a aussi procédé à l’élection des autres membres composant le bureau exécutif. Le représentant du Comité de coordination des musulmans turcs de France, Haydar Demiryurek, se partagera ainsi la vice-présidence avec Chems-Eddine Hafiz du FNGMP. Le secrétariat général, quant à lui, sera dirigé par le Franco-Marocain Anouar Kbibech, du RMF.
Le recteur de la Grande Mosquée de Paris et ex-président du CFCM, Dalil Boubakeur, a par ailleurs été élu président d’honneur. Une résolution permettant d’attribuer à titre honorifique, le poste de président d’honneur aux anciens présidents, a été adoptée le même jour.
«Défendre l’intérêt du culte musulman»
Contacté par le portail Saphirnews, Mohammed Moussaoui a expliqué que «la représentativité des musulmans de France au sein du CFCM est une question qui a été traitée de façon disproportionnée» avant de rajouter qu’«il faudrait dédramatiser le poids de la représentativité par rapport à la mission réelle du CFCM qui consiste d’abord à défendre la dignité et les intérêts du culte musulman».
Le Franco-Marocain reconduit à la présidence du CFCM a également annoncé la mise en place de l’Observatoire des actes islamophobes. Il sera dirigé par Abdallah Zekri, président de la Fédération Sud-ouest de la Grande Mosquée de Paris. «Il s'agira d'aider les Conseils régionaux du culte musulman (CRCM) à alerter les préfets et à déposer plainte en cas d'acte islamophobe mais également d'avoir une idée plus précise du nombre de ces actes en France, afin d'en donner un panorama clair aux autorités compétentes» a indiqué à ce propos Khalil Merroun, recteur de la mosquée d'Evry, cité par l’AFP.