Menu

Breve

Guerre au Yémen : Le Maroc a pris part à la réunion de la coalition arabe à Ryad

Publié
Des partisans du président yéménite en exil Abd Rabbo Mansour Hadi le 15 avril 2015 dans la banlieue nord d'Aden / Ph. Jamal AL-JABIRI avec Fawaz AL-HAIDARI - AFP
Temps de lecture: 1'

Le Maroc est toujours membre de la coalition arabe qui mène, sous commandement saoudien, une guerre contre les Houthies au Yémen. Le royaume a pris part, dimanche 29 octobre à Ryad, à la réunion des ministres des Affaires étrangères et des chefs des armées de l’alliance aux côtés des Emirats, Bahreïn, Egypte, Soudan, Djibouti, Jordanie, Pakistan, Sénégal, Koweït, Malaisie et bien entendu l’Arabie saoudite.

Rabat y était représenté par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Mohamed Ali Lazrak, la figure montante de la diplomatie marocaine. Une présence qui sonne comme un démenti aux déclarations du président déchu, Ali Abdallah Sahel, annonçant le retrait marocain de la coalition arabe.

Rabat est l’un des premiers pays ayant apporté un appui à l’intervention militaire décidée par le roi Salman, le 26 mars 2015, en vue de chasser les Houthies et rétablir leur allié Abdallah Saleh au pouvoir au Yémen.

Les opérations menées par les membres de la coalition arabe ont été récemment condamnées par les Nations Unies. La pression des Saoudiens n’a pu éviter une telle réprobation comme ce fut le cas en 2016 avec Ban Ki-moon.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com