Menu

Grand Angle

L'Algérie joue l'apaisement diplomatique avec le Maroc tout en maintenant la tension médiatique

En Algérie, la campagne de défense d’Abdelkader Messahel est lancée. Les médias sont mobilisés pour relayer la version du ministre des Affaires étrangères.

Publié
Ministère des Affaires étrangères algérien / DR
Temps de lecture: 2'

L'Algérie annonce vouloir éviter l’escalade avec le Maroc. C’est du moins ce que laisse entendre les déclarations d’une «source diplomatique» citée par le quotidien El Khabar dans son édition du dimanche 22 octobre. La même source indique que l’Algérie ne compte pas riposter par un rappel en consultation de son chargé d’affaire au Maroc.

Et de réduire les propos diffamatoires de Messahel à l’encontre du royaume à de simples «commentaires personnels en réaction à des interrogations exprimées par des hommes d’affaires», lors du forum des décideurs économiques tenu vendredi à Alger.

Cette explication pour expliquer le dérapage verbale ressemble à peu de choses près à la version du porte-parole du ministère algérien, Abdelaziz Benali Cherif. Néanmoins la «source diplomatique» a cette fois tenté de justifier les propos de Abdelkader Messahel.

Le pouvoir a mobilisé ses médias pour défendre Messahel

Pour étayer sa défense il a invoqué des documents des Nations Unies sur la culture du cannabis, pour affirmer que «le ministre n’a dit que la vérité que tout le monde connait et que confirment des rapports officiels internationaux». Et d’enchainer en s’interrogeant sur les l’origine du financement du royaume de ces investissements en Afrique : «lui qui souffre d’une grave crise, marquée par l’extrême pauvreté qui affecte le peuple marocain».

Après la défense, la même «source diplomatique» joue l'attaque, qualifiant la réaction marocaine de «tentative de rattraper les défaites diplomatiques qu’il subies récemment aux Nations Unies (…) et à l’Union africaine». L’UA a-t-il rappelé qui a «confirmé la présence de la «RASD» lors du sommet Union africaine-Union européenne en Côte d’Ivoire».

En plus des médias briefés par la source diplomatique, d'autres médias proches du pouvoir avaient lancé la contre-offensive. En témoigne l’article publié ce dimanche par le quotidien El Bilad qui cite un rapport américain sur la contribution du cannabis dans le PIB marocain. La même publication a consacré également un autre sujet à la polémique en donnant la parole à un ancien député adhérant pleinement aux accusations de Messahel portées à l'encontre du Maroc.

La bataille diplomatique entre les deux pays voisins devraient continuer à s'exprimer avec véhémence sur le champ médiatique. De quoi faire oublier d'autres dossiers urgents pour les populations. 

HMIMID69
Date : le 24 octobre 2017 à 13h37
Peut être ce Basané haineux a eu raison de provoquer le Maroc a fin quil cesse d'être montrer du doigts par son laxisme sur la production de Cannabis ce qui entache sa honnêteté.
participant
Date : le 23 octobre 2017 à 17h41
Sincerement je crois que ca s'est retourné contre lui : Depuis ce week end , il ya beaucoup plus d'algeriens qui soutiennet le Maroc , beaucoup plus qu'avant. Y a qu'a faire un tour sur les reseux sociaux pour voir ou lire les temoignages d'algeriens. il a crée une vrai coupure dans son propre pays. Grace à lui , il ya de plus de Pro-Maroc en algerie. Ce guignol a bien confirmé avec ses propos que l'Algerie est "gerée" par des abrutis. il a perdu toute credibilité.
safranlxyxy
Date : le 23 octobre 2017 à 16h31
La vitalité économique du Royaume fait perdre la raison. A moins que ce soit le haschisch de mauvaise qualité.
Itwasntme
Date : le 23 octobre 2017 à 16h01
Message du maroc pour le bourriqot messahel mode chaabi.. https://youtu.be/f9OQ0XItWDY ptdrDanse Definition marocaine de pisser dans un violon! ptdr
moden
Date : le 23 octobre 2017 à 14h19
A mon sens tout ce cinéma et cette sortie médiatique de ce paresseux à gorge brune est prémédité afin d'imploser le pays et accélérer sa chute, n'oublions pas qu'on est à l'approche des élections présidentiels pour un 5ieme mandat du ' Le roi se meurt ' et par ricochet une guerre féroce entre clans
Citation
imtiyaz à écrit:
. C'est tout a fait normal parce qu'ils l'applaudissent en plus .
FATEM95
Date : le 23 octobre 2017 à 11h07
Je pense que l'attitude du Maroc maintenant c'est de les ignorer et de continuer son chemin. Objectivement ce sont eux qui sont dans la difficulté et le Maroc qui est dans la situation la moins difficile. Ils n'auront plus le punching ball marocain comme prétexte car ce sera trop voyant. Le mur de l'échec diplomatique et financier est devant eux et il n'y échapperont pas. Laissons-les faire leur campagne médiatique. Elle ne dépassera pas les limites d'Alger. Le Maroc jouit d'une bonne image économique. Ils n'y pourront rien. Et nos réussites futures continueront à les faire bouillir de jalousie. C'est notre meilleure arme et notre meilleure riposte.
bouza75
Date : le 23 octobre 2017 à 10h01
Perso, je propose que le Maroc légalise l'usage récréatif du canabis, cela permettra de régler bien des problèmes et des non dit, sans parler de l'effet sur la balance commerciale marocaine. Quand à Monsieur Missael, il n'a fait que mettre le projecteur sur les compagnies marocaines et algériennes et malheureusement pour lui, la comparaison n'est pas flatteuse. La RAM est une compagnie reconnue internationalement, sérieuse et la deuxième du continent africain. Elle dégage des bénéfices là ou Air Algérie pour le même nombre d'avions ne dégage que des pertes et des passagers insatisfaits. Pour ce qui est du système bancaire marocain, il est implanté dans toute l'Afrique contrairement aux banques algériennes qui ne sortent pas de leur pays. Comme dit le proverbe, si la parole est d'argent, le silence est d'or. A méditer, surtout quand on est ministre des affaires étrangères.
bouza75
Date : le 23 octobre 2017 à 09h52
irma007, trop d'imoticones, tue l'imoticone. Il faut en user avec sagesseWelcome
imtiyaz
Date : le 23 octobre 2017 à 08h19
Citation
"charmeur de serpent" à écrit:
Les algériens ne sont pas conscients de la gravité de la bourde de leur chef de diplomatie qui a manqué aussi de respect à l'Égypte, la Tunisie et les chefs d'États africains en croyant rendre service à son pays.
. C'est tout a fait normal parce qu'ils l'applaudissent en plus .
Abdelhak38
Date : le 23 octobre 2017 à 08h00
Je suis entierement d'accord avec toi. Effectivement se sinistre personnage n'a ni plus ni moins insulté tous les pays desservis par la RAM et tous les pays oú sont implantées les banques marocaines. Il manque aussi de courage et il est même lâche : "ce n'est pas moi qui le dit", "plusieurs chefs d'États africains me l'ont dit".... Un ministre se doit de peser le sens de chaque mot qu'il prononce ici on affaire a quelqu'un qu'on pourrait comparer a un chauffeur de taxi qui engage une discussion sur un thème qui le depasse. Quoi qu'il en soit le monde entier vient de decouvrir l'intelligence des gouvernants algériens et on comprend maintenant pourquoi se pays n'a pas la place qu'il mérite.
Citation
"charmeur de serpent" à écrit:
Les algériens ne sont pas conscients de la gravité de la bourde de leur chef de diplomatie qui a manqué aussi de respect à l'Égypte, la Tunisie et les chefs d'États africains en croyant rendre service à son pays. La diplomatie algérienne va devoir se justifier lors des prochaines réunions africaines sans oublier, bien sûr, la réaction des autres pays de l'Afrique du Nord. Ça reste un mal pour un bien puisque les pays africains vont enfin connaitre le vrai visage des dirigeants algériens : http://m.medi1tv.ma/fr/le-corps-diplomatique-africain-%C3%A0-rabat-se-dissocie-des-d%C3%A9clarations-du-infos-101378
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com