Menu

Grand Angle

France : Le gouvernement «xénophobe» à l’égard des migrants, selon la CNCDH

La Commission nationale consultative des droits de l’homme, qui se fie à la réalité du terrain, déplore le laxisme des autorités et du gouvernement en matière de prise en charge des migrants.

Publié
Le camp de migrants près de la gare d'Austerlitz à Paris a été démantelé en septembre dernier. / Ph. Kenzo Tribouillard - AFP
Temps de lecture: 2'

La politique migratoire du gouvernement teintée de xénophobie ? Oui, estime la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH). L’instance nationale de promotion et de protection des droits s’inquiète du sort réservé aux migrants, notamment sur le volet administratif et législatif.

Plus précisément, elle «s’alarme de certaines orientations des politiques migratoires envisagées par le nouveau gouvernement et de la multiplication des violations des droits fondamentaux des personnes migrantes observées sur le terrain», d’après le Monde. Elle dénonce une politique qui nourrit «une détérioration de la confiance démocratique» et «un sentiment de xénophobie».

Mardi 17 octobre, la CNCDH a décidé d’adopter en séance plénière une déclaration portant sur ce sujet. L'instance consultative «exhorte le gouvernement à placer le respect des droits fondamentaux au cœur de sa politique migratoire». Elle lui demande «d’abandonner une vision réductrice des phénomènes migratoires consistant à opposer les demandeurs d’asile aux autres migrants».

Dans son texte, la Commission présidée par Christine Lazerges, professeur de droit et ancienne députée socialiste, s’appuie sur la réalité du terrain et sur «certaines dispositions du projet de loi» qui sera présenté en conseil des ministres à la fin de l’année, «mais qui est d’ores et déjà partiellement connu», rappelle Le Monde. La CNCDH estime qu’une partie de ce texte traduit «un recul sans précédent des droits fondamentaux des personnes migrantes».

Des migrants «harcelés» par les forces de l’ordre

Concrètement, l’instance dénonce le paradoxe entre théorie et pratique ; un «double langage», écrit le quotidien. Elle regrette qu’«alors que le chef de l’Etat prônait une mise à l’abri d’urgence des migrants vivant dans la rue, cela s’est traduit en pratique par des évacuations précipitées, sans solution d’hébergement pérenne, dans des lieux souvent inadaptés et sans accompagnement véritable».

Une faille à laquelle elle greffe le fait que «la logique de tri entre différentes catégories de personnes migrantes appliquée dans certains centres empêche un accueil inconditionnel et conduit à la fuite de certains, notamment les "dublinés", par peur d’être renvoyés à l’étranger». Par «dublinés», la CNCDH fait référence au règlement Dublin II, réformé en juin 2013 par le règlement Dublin III, qui institue le principe selon lequel le pays dans lequel a été formulée la demande d'asile est celui qui est chargé de son instruction et de la décision finale.

La réalité du terrain a également fait remonter un autre constat : la Commission fustige que «les instructions données par le ministère de l’Intérieur se sont traduites sur le terrain par des formes de harcèlement de la part des forces de l’ordre à l’encontre des personnes migrantes». Elle désapprouve aussi l’«extension de ces violences aux associations et à de simples citoyens dans le but d’empêcher leurs actions humanitaires alors même qu’elles visent à pallier les carences de l’Etat».

Le cas le plus médiatisé reste sans conteste celui de Cédric Herrou, un agriculteur de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes), condamné en août dernier à 4 mois de prison avec sursis pour aide à l'immigration clandestine par la cour d'appel d’Aix-en-Provence. Le Parisien d’origine marocaine et militant du collectif de soutien La Chapelle debout, Houssam El-Assimi est lui aussi dans cette même situation, puisqu'il est poursuivi suite à une altercation avec un policier lors d'un contrôle d'identité de migrants.

Al Hersini
Date : le 31 octobre 2017 à 01h32
100 milliard de marh....; ça va en faire rêver certaine, surtout pour une ahl ul kitab Bref..... Quand on fait le hajj, on paye une taxe du hajj...c'est peut âtre à ça que le posteur fait allusion. Sire que le royaume accueille le plus grand nombre de syrien n'est pas exacte.... et la combine est connue : - ce qui est vrai, c'est qu'ils accueil en grand nombre de syrien expat...qui étaient là avant la guerre. JE ne sais pas si c'est LE pays qui en accueil le plus mais admettons - ce qui est faux, c'est de faire l'amalgame avec les éfugiés, car là c'est connu que la royaume a fermé les frontières Après on ne peut pas le leur reprocher : la royaume c'est en réalité très peu d'habitant. Si ils avaient accueillit 1 ou 2 million de refugié.... dont la plupart ne sont ni syrien, ni iraqien, ça pourrait vraiment destabiliser le pays et moi ça me choque pas que le roi fasse gaffe et on aurait due faire de même en france Faut arrêter de tout foutre sur le dos des saoudien..... ET de l'iran. Parce qu'aux dernières nouvelles, daesh, al nosra & co , c'était surtout le qatar et les kufar qui injectaient le pognon, la methode et l'equipement. Que l'Iran se soit mêlé de l'affaire et du même tonneau que l'Arabie qui intervient au Yemen. Par contre je rejoins le posteur sur le fait que la solidarité islamique n'a pas remplis son rôle. Pendant les années de guerre, la zakat aurait due être centralisé et dédiée à ça plutôt que gaspillée dans des projets fumeux qui n'aboutissent pas. Rien que pour la France, je suis le premier a trouver scandaleux des projet de piscines islamique alors que la zakat pourrait servir a batir des accueil musulman pour les migrants
Gaby77
Date : le 20 octobre 2017 à 10h57
L'épuration confessionnelle de l'occident en Syrie au profit de l'Iran ! Encore une diversion .
Citation
bouderbala77 à écrit:
Personne n'empêche personne de faire la zakaat comme il l'entend. La zakaat n'a rien à voir avec le pèlerinage, elle ne se fait pas en son occasion. Au pèlerinage, la seule donation qu'on effectue est celle d'Al adha comme tout les musulmans à travers le monde , personne ne vous empêche de consommer votre mouton ou de la donner à qui vous voulez . Le reste des dépenses correspond à des prestations : avions, hôtel, nourriture..... Les saoudiens ne sont pas des Syriens , les saoudiens n'ont aucune obligation de secourir les Syriens même si la plus grande communauté syrienne à l'étranger se trouve en Arabie Saoudite justement. Mais c'est pas parceque les Européens participent à l'épuration confessionelle de la Syrie pour le compte de l'Iran, en acceptant dans leur territoire les sunnites syriens que l'Arabie Saoudite doit faire de même : ce n'est pas marqué con sur leur front....
AigleRoyalair
Date : le 20 octobre 2017 à 01h49
..(.le haj donne à un èmir ) tu me fait rire , tu n'as pas compris ou tu fais semblant, --------l'Arabie compte DEUX MILLIONS de haj chaque annèe, la OMRA /RAMADAN ,des milliers en plus de la Omra de tous les jours, ces hajjaj dèboursent durant leur sèjour d'un mois, des frais divers , l'ètat gagne certes de tout ça un rendement avec bènèfice qui chiffre ,cet etat est tres riche, il n'a pas besoin de tout cet argent ,hydrocarbures et tout ce qui s'en suit, l'Or de jbel Ohoud p.e , je parle de ce cumul (trèsor) que DIEU a offert pour ce pays grace au don de l'or noir, et grace au pelerinage des lieux saints de l'Islam, car notre bon DIEU,nous dit : de donner de ce que DIEU nous a donnè. la sadaka et la zakate ( fi l'mokarrabine oula ) ---------Les etats du golfe n'ont pas besoin de tourisme , ils sont super riches, je connais ce que je dis bon ,bonne nuit
Citation
bouderbala77 à écrit:
Je viens de te dire que les pèlerins ne collecte rien du tout. Quand tu paie une agence pour aller faire ton pèlerinage, cette agence agit comme une parfait agence de voyage limbda. Elle réserve des places d'avion qu'elle revend au détail, elle réserve des chambre d'hôtel qu'elle te refile avec un commission au passage correspondant à la quantité de travail temps qu'elle a fourni pour te le procurer. Sur place, votre argent de poche sert à vous nourrir et à acheter des cadeaux aux tiens. Donc, ton argent sert à payer des prestations , pas à alimenter un trésor. Avez vous des notions d'économie? Tu croyais que quand un haj dépense 5 miles euros, ils va en Arabie Saoudite et la donne à un émir? Il n'y a aucun trésor , juste des services et marchandises contre de la monnaie .
bouderbala77
Date : le 19 octobre 2017 à 23h43
Je viens de te dire que les pèlerins ne collecte rien du tout. Quand tu paie une agence pour aller faire ton pèlerinage, cette agence agit comme une parfait agence de voyage limbda. Elle réserve des places d'avion qu'elle revend au détail, elle réserve des chambre d'hôtel qu'elle te refile avec un commission au passage correspondant à la quantité de travail temps qu'elle a fourni pour te le procurer. Sur place, votre argent de poche sert à vous nourrir et à acheter des cadeaux aux tiens. Donc, ton argent sert à payer des prestations , pas à alimenter un trésor. Avez vous des notions d'économie? Tu croyais que quand un haj dépense 5 miles euros, ils va en Arabie Saoudite et la donne à un émir? Il n'y a aucun trésor , juste des services et marchandises contre de la monnaie .
Citation
youssef1851 à écrit:
Je suis conscient plus au moins de ce qui se passe en syrie , la feuille de route tracèe par l'Iran et Israel contre les sunnis et ensuite sera le tour du dictateur corrompu ALassad lui-mème ( lane tarda anka lyahoud wa nasara hatta tatabiaa millatahoum ) ------------------je ne parle pas de faire cette zakate de leurs poches ces Saoud,mais de la faire (ce qui est logique) depuis le "tresor" collectè par les pèlerins, c'est un peu comme, rendre à Cèzar ce qui appartient à Cèzar ( BAYT MAL ALMOSLIMINE )
AigleRoyalair
Date : le 19 octobre 2017 à 21h13
Je suis conscient plus au moins de ce qui se passe en syrie , la feuille de route tracèe par l'Iran et Israel contre les sunnis et ensuite sera le tour du dictateur corrompu ALassad lui-mème ( lane tarda anka lyahoud wa nasara hatta tatabiaa millatahoum ) ------------------je ne parle pas de faire cette zakate de leurs poches ces Saoud,mais de la faire (ce qui est logique) depuis le "tresor" collectè par les pèlerins, c'est un peu comme, rendre à Cèzar ce qui appartient à Cèzar ( BAYT MAL ALMOSLIMINE )
Citation
bouderbala77 à écrit:
La zakaat ce n'est pas les états qui la collecte et la dépense à leur guise. Cessez de tout mélanger, vous avez d'abord mélanger pèlerinage et zakaat et vous êtes entrain de mélanger zaakat et impôt réglementaire. La zakaat que tu n'as jamais prélevé de tes revenus pour les pauvres correspond à 2,5 pourcent de tes revenus annuels non déductibles....en gros ton épargne. C'est à toi de la prélevé et de la donner à qui tu voudra même au syriens. l'Arabie Saoudite n'est pas responsable de ton non paiement de la zakaat ainsi que tout les musulmans du monde....alors Cesson de parler de zakaat. Sinon pour ta question bien sûr que les gens ont aidé, aide et aideront d'autres gens. Mais les états sont là pour aider leur citoyens en premier. Et n'ont aucune obligation d'aider les citoyens d'autres états. Ce qui se passe en Syrie n'est rien qu'une épuration confessionelle ...ce pays est entrain d'être vidé de ses sunnites...pour le compte de l'Iran. Alors les saoudiens n'allaient pas participer à vider un pays de ses sunnites pour le compte de l'Iran.....c'est absurde ce que vous leur demander. En. Plus pourquoi les saoudiens ? Il y a 50 pays musulmans plus au moins riche si c'est de la solidarité Islamique dont vous parlez. Mais non, comme les masses médias Occidentaux et iraniens veulent charger l'Arabie Saoudite....vous êtes là à crier avec eux.
bouderbala77
Date : le 19 octobre 2017 à 20h00
La zakaat ce n'est pas les états qui la collecte et la dépense à leur guise. Cessez de tout mélanger, vous avez d'abord mélanger pèlerinage et zakaat et vous êtes entrain de mélanger zaakat et impôt réglementaire. La zakaat que tu n'as jamais prélevé de tes revenus pour les pauvres correspond à 2,5 pourcent de tes revenus annuels non déductibles....en gros ton épargne. C'est à toi de la prélevé et de la donner à qui tu voudra même au syriens. l'Arabie Saoudite n'est pas responsable de ton non paiement de la zakaat ainsi que tout les musulmans du monde....alors Cesson de parler de zakaat. Sinon pour ta question bien sûr que les gens ont aidé, aide et aideront d'autres gens. Mais les états sont là pour aider leur citoyens en premier. Et n'ont aucune obligation d'aider les citoyens d'autres états. Ce qui se passe en Syrie n'est rien qu'une épuration confessionelle ...ce pays est entrain d'être vidé de ses sunnites...pour le compte de l'Iran. Alors les saoudiens n'allaient pas participer à vider un pays de ses sunnites pour le compte de l'Iran.....c'est absurde ce que vous leur demander. En. Plus pourquoi les saoudiens ? Il y a 50 pays musulmans plus au moins riche si c'est de la solidarité Islamique dont vous parlez. Mais non, comme les masses médias Occidentaux et iraniens veulent charger l'Arabie Saoudite....vous êtes là à crier avec eux.
Citation
youssef1851 à écrit:
..........Et les Europeens ne sont pas des Moslems, les Europèens n'ont aucune obligation de secourir les Moslems, et l'èquation devient symètrique et la donne parallèle,selon ton avis, personne n'aidera personne ?? la zakate d'abord aux proches,puis les necessiteux , les sinistres, et autres selon le cas, -----------------------------un malheur se soulage, d'abord par les SIENS ('moslems)
AigleRoyalair
Date : le 19 octobre 2017 à 19h39
..........Et les Europeens ne sont pas des Moslems, les Europèens n'ont aucune obligation de secourir les Moslems, et l'èquation devient symètrique et la donne parallèle,selon ton avis, personne n'aidera personne ?? la zakate d'abord aux proches,puis les necessiteux , les sinistres, et autres selon le cas, -----------------------------un malheur se soulage, d'abord par les SIENS ('moslems)
Citation
bouderbala77 à écrit:
Personne n'empêche personne de faire la zakaat comme il l'entend. La zakaat n'a rien à voir avec le pèlerinage, elle ne se fait pas en son occasion. Au pèlerinage, la seule donation qu'on effectue est celle d'Al adha comme tout les musulmans à travers le monde , personne ne vous empêche de consommer votre mouton ou de la donner à qui vous voulez . Le reste des dépenses correspond à des prestations : avions, hôtel, nourriture..... Les saoudiens ne sont pas des Syriens , les saoudiens n'ont aucune obligation de secourir les Syriens même si la plus grande communauté syrienne à l'étranger se trouve en Arabie Saoudite justement. Mais c'est pas parceque les Européens participent à l'épuration confessionelle de la Syrie pour le compte de l'Iran, en acceptant dans leur territoire les sunnites syriens que l'Arabie Saoudite doit faire de même : ce n'est pas marqué con sur leur front....
bouderbala77
Date : le 19 octobre 2017 à 18h12
Personne n'empêche personne de faire la zakaat comme il l'entend. La zakaat n'a rien à voir avec le pèlerinage, elle ne se fait pas en son occasion. Au pèlerinage, la seule donation qu'on effectue est celle d'Al adha comme tout les musulmans à travers le monde , personne ne vous empêche de consommer votre mouton ou de la donner à qui vous voulez . Le reste des dépenses correspond à des prestations : avions, hôtel, nourriture..... Les saoudiens ne sont pas des Syriens , les saoudiens n'ont aucune obligation de secourir les Syriens même si la plus grande communauté syrienne à l'étranger se trouve en Arabie Saoudite justement. Mais c'est pas parceque les Européens participent à l'épuration confessionelle de la Syrie pour le compte de l'Iran, en acceptant dans leur territoire les sunnites syriens que l'Arabie Saoudite doit faire de même : ce n'est pas marqué con sur leur front....
Citation
youssef1851 à écrit:
Non ce n'est pas ça que je veuille signifier , je n'ai rien à reprocher contre l'Europe qui, ouvrit ses portes aux sinistrès du moyen orient, ni faire un rapport quelconque de quelle nature soit-il , l'Europe a fait et fait ce qu'elle pouvait et gràce à elle les notre sont dans l'abri des bombes, ma reconnaissance et gratitude pour ces gens bienveillants . ------------------------La notion de xenophobie serait dissipèe ,voire allaigèe si les pays du golfe mettaient leurs mains ,contribuer ,secourir et abriter les sinistrès Syriens et autres refugiers , à ce moment là ,l'Europe ne dirait pas OF ni afficher le OFF, -----------------------je viens de visualiser une video arabophone d'un Saoudien ,si tu parles arabe, commentant la visite de M.Trump et sa famille ,avec un reportage complet, mettant l'accent sur l'humiliation et la bassesse avec lesquelles les siens avaient accueillis M.Trump, et l'èmir qui demandait la main d'Ivanka Trump en mariage , et la somme de 100 milliards de dollars offerte ,offerte ( ce n'est pas du commerce) à Ivanka, ----------- c'est ça que je signifiais , l'argent amassè des pelerins, devait revenir aux besoins des Moslems dans le besoin , pourquoi laisser ce fardeau que pour l'Europe,et se vanter la Zakate ,faire la zakate d'abord aux plus proches,sera profitable... -----la xènophobie a ses mobiles ,ses alibis et ses causes.
AigleRoyalair
Date : le 19 octobre 2017 à 16h26
Non ce n'est pas ça que je veuille signifier , je n'ai rien à reprocher contre l'Europe qui, ouvrit ses portes aux sinistrès du moyen orient, ni faire un rapport quelconque de quelle nature soit-il , l'Europe a fait et fait ce qu'elle pouvait et gràce à elle les notre sont dans l'abri des bombes, ma reconnaissance et gratitude pour ces gens bienveillants . ------------------------La notion de xenophobie serait dissipèe ,voire allaigèe si les pays du golfe mettaient leurs mains ,contribuer ,secourir et abriter les sinistrès Syriens et autres refugiers , à ce moment là ,l'Europe ne dirait pas OF ni afficher le OFF, -----------------------je viens de visualiser une video arabophone d'un Saoudien ,si tu parles arabe, commentant la visite de M.Trump et sa famille ,avec un reportage complet, mettant l'accent sur l'humiliation et la bassesse avec lesquelles les siens avaient accueillis M.Trump, et l'èmir qui demandait la main d'Ivanka Trump en mariage , et la somme de 100 milliards de dollars offerte ,offerte ( ce n'est pas du commerce) à Ivanka, ----------- c'est ça que je signifiais , l'argent amassè des pelerins, devait revenir aux besoins des Moslems dans le besoin , pourquoi laisser ce fardeau que pour l'Europe,et se vanter la Zakate ,faire la zakate d'abord aux plus proches,sera profitable... -----la xènophobie a ses mobiles ,ses alibis et ses causes.
Citation
bouderbala77 à écrit:
Quel rapport entre la politique migratoire française et des accords commerciaux Arabie Saoudite/USA ?
bouderbala77
Date : le 19 octobre 2017 à 13h33
Quel rapport entre la politique migratoire française et des accords commerciaux Arabie Saoudite/USA ?
Citation
youssef1851 à écrit:
Eh oui, 100 milliard de dollards offert à Ivanka Trump par l'Arabie S. 380 milliards signès au profit des USA .... pour les refugies martyrises que ,des ECHOS de xenophobie,ici et là, ( pourtant cet argent revient de bourses de pelerins aux lieux saints,( garde- moi et sers- toi ) semble dire ...)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com