La visite du Premier ministre Dmitri Medvedev au Maroc commence à porter ses fruits sur le plan politique. Moscou n’a pas autorisé à des dizaines de représentants du Polisario à prendre part au Festival international des jeunes et des étudiants, organisé du 14 au 22 octobre à Sotchi.
L’ambassade russe en Algérie n’a pas accordé les visas nécessaires à la délégation du Front, composée de 100 personnes pour voyager au pays de Poutine. Sans le sésame, les sahraouis des camps de Tindouf ont été contraints de rentrer chez eux, comme le rapporte plusieurs médias du mouvement séparatiste.
Le site Adamir apporte des détails sur la «genèse» de ce revers. Il accuse la chancellerie russe à Alger de «dresser des obstacles» devant la participation du Polisario. Et d’affirmer que le vendredi 13 octobre, elle a refusé qu’un avion militaire algérien transportant les jeunes du Front. Et pourtant les autorités à Sotchi étaient avisées, 48 heures auparavant, de l’arrivée de l’appareil, précise-t-il.
Le Polisario privé d’une tribune internationale
Le lendemain, le parrain algérien a vainement offert un avion de ligne pour dépasser ce problème. En effet, l’ambassade russe a répliqué à la proposition par manque de places pour accueillir les jeunes à Sotchi. Finalement, la représentation diplomatique a tout simplement refusé d’accorder des visas pour clore définitivement ce dossier.
La même source, à l’instar des autres média du Polisario, s’est gardée de condamner ce revirement de la Russie. A l’unisson, ils se sont contentés de répeter que la position de Moscou «soulève des interrogations».
Ce revers tombe au mauvais moment pour Brahim Ghali et les siens. Ils s'étaient d’ailleurs mobilisés pour tirer des bénéfices politiques de leur présence au Festival international des jeunes et des étudiants. En témoigne, la réunion qu’a accordée, le matin du 13 octobre, le chef du Polisario à la délégation. Dans une allocution, il a invité les jeunes de son mouvement à «saisir cette réelle opportunité pour promouvoir la question sahraouie entre les participants étrangers», a indiqué le site futurosahara.
Pour mémoire en mars dernier, la Russie avait réservé un accueil des plus chaleureux au coordinateur du Front avec la Minurso, M’Hamed Khadad, avec en prime des entretiens de haut niveau avec le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhail Bogdanov. Celui-ci assume également les fonctions de représentant spécial de Vladimir Poutine pour le Moyen-Orient et l'Afrique.