Menu

Breve

Procès de Aicha Chlih contre l'OTAN : Le verdict fixé au 30 novembre

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Le procès intenté par la famille de la Marocaine Aïcha Chlih contre l’OTAN a repris hier à Bruxelles. «L’audience, qui a duré 3 heures et demie, a été consacrée à la présentation des plaidoiries», nous confie Abdellatif Chlih, le père de la défunte. «L’arrêt est fixé au 30 novembre prochain. Cette affaire représente un réel défi pour la justice en Belgique», précise-t-il.

Pour mémoire, le 22 novembre 2012, en première instance, la cour s’était déclarée incompétente pour instruire l’affaire, arguant l’immunité de juridiction dont bénéficie l’Alliance atlantique.

L’OTAN redoute en effet les conséquences d’un arrêt en faveur d’Abdellatif Chlih. Une décision qui ferait jurisprudence et risquerait d’ouvrir la boîte de Pandore de l’organisation militaire.

Si la cour se déclarait une nouvelle fois incompétente, le père d’Aicha Chlih envisagerait alors de solliciter la Cour européenne des droits de l’homme.

La Marocaine Aïcha Chlih a été assassinée lors d'une opération menée par des avions de l’OTAN en Libye le 11 juin 2011 contre une villa de Khouildi Lahmidi, le cousin de Kadhafi.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com