Menu

Grand Angle

CEDEAO : Les pro et anti-Maroc donnent de la voix au Parlement nigérian

La demande d’adhésion du Maroc au sein de la CEDEAO continue à faire les gros titres au Nigéria. Les députés de la Chambre des représentants nigérians n’ont pas manqué de mettre en avant leurs craintes sur l’éventuelle adhésion du royaume au sein de l'organisation régionale. D'autre part, mercredi, le groupe d'amitié parlementaire Maroc-Nigéria a tenu sa réunion inaugurale à Abuja pour discuter des accords mutuels et des projets économiques entre les deux pays. Détails.

Publié
La Chambre des représentants à Abuja. / DR
Temps de lecture: 2'

Alors que le Maroc a déjà déposé sa demande officielle d’adhésion à la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), celle-ci a été critiquée par plusieurs personnalités politiques et anciens hauts fonctionnaires nigérians. Bien que cette sollicitation n'ait pas encore été approuvée, un certain nombre de députés nigérians se sont montrés réticents, jeudi à la Chambre des représentants du Nigéria, remettant en question les «motivations» derrière cette demande d’intégration au sein de l’organisation économique régionale.

Comme l'a signalé le journal en ligne nigérian Punch, les députés ont mis en garde contre la présence du Maroc, soulignant qu’elle pourrait impacter négativement leur pays et conduire à des «complications économiques et politiques». Ils ont également adopté une «résolution» à la Chambre des représentants à Abuja en invitant les Comités des relations extérieures et de l'intégration régionale à «entreprendre une évaluation de la question et émettre des recommandations sur les moyens de garantir que le Nigéria soit protégé contre les effets néfastes qui peuvent résulter de l'admission du Maroc à la CEDEAO».

En outre, la résolution initiée par Bosum George-Oladele, un représentant nigérian ainsi que 23 autres députés, a laissé entendre qu’avec cette demande d’adhésion, le royaume a pour cible le marché nigérian et compte déployer des «liens commerciaux hors taxes» avec l'Europe. Soutenant sa position, le groupe de députés a déclaré que «la CEDEAO a un grand marché de plus de 340 millions de consommateurs, dont 55% proviennent du Nigéria, et que ce marché massif est d'un grand intérêt pour le Maroc, partenaire commercial clé de l'Union européenne». «Le Maroc bénéficiera d'un partenariat économique non tarifaire avec l'UE s'il est admis à la CEDEAO (...) Les produits européens inonderont inévitablement la CEDEAO», ont-ils ajouté. Autrement dit, le Nigéria menace de quitter la Communauté si ses autres pays membres approuvent la demande du royaume.

Le groupe d'amitié parlementaire Maroc-Nigéria favorable à la demande d'adhésion du Maroc

De son côté, le groupe d'amitié parlementaire Maroc-Nigéria a tenu mercredi sa réunion inaugurale à Abuja. Celle-ci s’est déroulée sous la présidence conjointe du vice-président du Sénat et président du groupe, côté nigérian, et de Abdelilah Hifdi, président du groupe côté Maroc, ainsi qu’en présence du président du Sénat du Nigéria, Bubakar Bukola Saraki, du président de la Chambre des représentants du Nigéria, Yakubu Dogara, de l’ambassadeur du roi Mohammed VI au Nigéria, Moha Ouali Tagma et des sénateurs et conseillers membres du groupe.

La réunion a été organisée pour débattre des importants accords signés lors de la visite du roi Mohamed VI au Nigéria. L’accent a également été mis sur l’accord sur le pipeline et les engrais, ce qui contribuera au développement économique des deux pays et de toute la région.

Contrairement aux autres députés, le Sénat nigérian «a réitéré son soutien à la consolidation des relations politiques et économiques entre le Nigéria et le Maroc» par l'inauguration du groupe d'amitié entre les deux pays.

Bien que certains fonctionnaires nigérians aient manifesté leur désaccord sur l'admission du Maroc dans la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest, la demande du royaume n’a pas encore reçu de réponse définitive. La décision finale de la CEDEAO sera prononcée lors du prochain sommet de l'organisation.

La 7awla
Date : le 07 octobre 2017 à 14h00
Des craintes basées sur des arguments falsifiés, cet union impose des TECs (Tarif extérieur commun ) et ca veut dire que les produits de l'EU ou USA vont pas inonder le marché CEDEAO.. falsifier les infos n'est qu'un tactique des salariés d'Alger pour faire exploser la bonne relation entre les gouvernements des deux pays récemment. A mon avis cette union et une mauvaise affaire sur le plan économique (Le plus important), maintenant on a des accords de libre échange avec l'EU et US et d'autres, ca nous a permis d'augmenter nos exportations sans problèmes douanières (L'agriculture..), attirer des investissement importants (Renault, Siemens..etc) et importer moins chèrement les biens d'équipements (Machines.. etc) donc accroitre la productivité , importer d'autres produits finis ce qui donnent au consommateur plus de choix a des prix bas.. donc préserver pouvoir d'achat des marocains. Si on integre cet union.. on va perdre tout, on va avoir un marché de consommateurs trés pauvre au détriment d'un autre trés riche de 500 million de population (EU). Un marché d'ou on va rien importer ni exporter, nuire a la productivité et le pouvoir d'achat, faire fuire les investissement étrangers qui v'ont plus avoir l'accés aux grands marchés c'est une union de génération de la pauvreté (Pas pour certaines banques et sociétés d'assurance..).
Dernière modification le 06/10/2017 23:55
FATEM95
Date : le 07 octobre 2017 à 10h09
Ils n'arriveront à rien. Le train de la coopération économique est lancé comme un TGV. Ils auront du mal à l'arrêter avec des arguments du siècle dernier. Tentatives désespérées mais restons vigilants. Les gradés du Club des Pins sont enragés.
Citation
"charmeur de serpent" à écrit:
Pendant que les dirigeants actuels du Nigéria signent des accords avec le Maroc et acceptent son adhésion au sein de la CEDEAO, les anciens hauts fonctionnaires nigérians, alliés d'Alger, essaient d'empêcher cette adhésion avec des arguments bidon. Ils sont passés à la vitesse supérieure parce que le prochain sommet de la CEDEAO approche et Alger leur met la pression.
AigleRoyalair
Date : le 06 octobre 2017 à 18h55
Le Maroc est mèthodique ,il vise et ne tire pas subitement , il use de sa diplomatie avec "des nerfs au froid" pas d'empressement stressant ,chose qui dèroute une diplomatie, tout doucement, signal de reussite ( ajala mina shaytane )
charmeur de serpent
Date : le 06 octobre 2017 à 18h35
Pendant que les dirigeants actuels du Nigéria signent des accords avec le Maroc et acceptent son adhésion au sein de la CEDEAO, les anciens hauts fonctionnaires nigérians, alliés d'Alger, essaient d'empêcher cette adhésion avec des arguments bidon. Ils sont passés à la vitesse supérieure parce que le prochain sommet de la CEDEAO approche et Alger leur met la pression.
Dernière modification le 07/10/2017 14:00
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com