Menu

Breve

Région parisienne : Inauguration d'une stèle à la mémoire des soldats marocains

(avec MAP)
Publié
L’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, samedi lors de l'inauguration de la stèle. / Ph. Twitter Jean-François Copé.
Temps de lecture: 1'

Une stèle à la mémoire des soldats marocains ayant combattu lors de la bataille de la Marne en 1914 a été inaugurée, samedi dans la commune de Chauconin-Neufmontiers, en région parisienne, en présence de plusieurs personnalités marocaines et françaises.

Réalisée grâce à une initiative de la mairie de Chauconin-Neufmontiers, en collaboration avec des associations locales, cette stèle vise à rendre hommage et à honorer la brigade marocaine qui a combattu aux côtés des troupes françaises lors de la bataille de la Marne de septembre 1914 et qui avait contribué par son courage et sa bravoure à briser l’avancée de l’ennemi sur Paris.

S’exprimant lors de cette cérémonie, le maire de Chauconin-Neufmontiers, Michel Bachmann a souligné que ces soldats marocains, qui avaient participé à la défense de la France et ses valeurs ont toujours suscité l’admiration, insistant sur le devoir de mémoire à leur égard.

L’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa a, quant à lui, relevé que les Marocains sont très sensibles à cet hommage qui célèbre les liens entre le Royaume et la France, rappelant que ces soldats marocains s’étaient engagés aux côtés des troupes françaises pour la défense des valeurs de dignité, de liberté et de solidarité. Il a rendu hommage aux membres de la communauté marocaine qui œuvrent à la préservation de cette mémoire.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment de plusieurs élus locaux, d’anciens combattants français et de membres de la communauté marocaine établis dans cette région.

A rappeler que cette même commune avait connu en 2011 l’inauguration d’une randonnée historique de 7 km à travers champs et bois en 8 étapes clés qui retracent le parcours de la brigade marocaine lors de la bataille de septembre 1914.

Soutt
Date : le 18 septembre 2017 à 04h54
Ils se sont vraiment pas presser.
AigleRoyalair
Date : le 17 septembre 2017 à 14h25
Effectivement , M. Mark814 les gommiers Marocains furent dèpècher par la France, dès la premiere guerre mondiale : 1914-1918 . et... sans...aujourd'hui avoir la moindre retenue ,ils osent qualifier leurs concitoyens de: "terroristes " ce n'est pas un peu ( rendre à cesar ce qui appartient à cèsar ) , le respect pour leurs concitoyens ,et reconnaissance avec prise en charge de leur familles respectives , LAHOUM RAHMA WA L'MAGHFIRA AMEEN
Citation
Marc814 à écrit:
Il doit y avoir une petite erreur, le FUHRER c'était pendant la 2ème guerre mondiale ( 39-45). Mais c'est pas grave. Mais mémoriser les soldats marocains aprés plus de cent ans c'est un peu tard. Combien de temps faudra-t-il attendre pour la mémoire des soldats marocains de 39-45 et payer leurs veuves ???
Marc814
Date : le 17 septembre 2017 à 02h40
Il doit y avoir une petite erreur, le FUHRER c'était pendant la 2ème guerre mondiale ( 39-45). Mais c'est pas grave. Mais mémoriser les soldats marocains aprés plus de cent ans c'est un peu tard. Combien de temps faudra-t-il attendre pour la mémoire des soldats marocains de 39-45 et payer leurs veuves ???
AigleRoyalair
Date : le 17 septembre 2017 à 01h34
Rabbi y'rham nos valeureux soldat tombès au champ de bataille pour sauver la France et l'Europe,du FUHRER ayez une pensèe pour eux ,ne serait-ce que ,de cesser d' amalgamer leurs concitoyens avec le terrorisme,
Dernière modification le 18/09/2017 04:54
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com