La police et les services de renseignement marocains ont arrêté une personne et enquêtent sur trois autres en lien avec les attentats de Barcelone et Cambrils, selon La Vanguardia.
Les enquêtes se concentrent sur les parents de l’un des terroristes, sur lequel la police n’a cependant pas d’information, ainsi que sur un quatrième individu, cousin de Moussa et Driss Oukabir. Bien qu’il vive au Maroc, il a été domicilié à Ripoll, dans la province de Gérone, en Catalogne. Ce dernier aurait été arrêté pour apologie du terrorisme et aurait des liens avec les attaques survenues jeudi. Selon les premières investigations, il se réunissait avec les membres de la cellule terroriste dans un bar de Ripoll où des témoins ont assuré qu’ils passaient de longues heures à discuter discrètement.
Le site d’information El Español a également annoncé l’arrestation, ce mardi par les autorités marocaines, de Hicham Ennadih, un livreur de gaz butane en Espagne. Ce dernier aurait des liens avec Younès Abouyaaqoub, le terroriste de La Rambla à Barcelone, ont indiqué au site des sources des services de lutte anti-terroriste. Ces sources ont également fait savoir que Hicham Ennadih a été identifié dans l’un des nombreux registres établis par les Mossos d’Esquadra. La trace de cet individu est ressortie dans l’un des dossiers réalisés par la police catalane à Ripoll.
Les enquêteurs ont émis l’hypothèse selon laquelle Younès Abouyaaqoub pourrait avoir résidé dans un domicile de la rue Rabal ou, du moins, y avoir passé un certain temps.
Les bonbonnes de gaz butane sont l’un des principaux éléments dont la cellule terroriste disposait dans la ville d’Alcanar, sa base logistique, où ses membres préparaient des attentats de plus grande envergure avec des explosifs. Le frère de Hicham Ennadih serait d’ailleurs lui aussi livreur de gaz butane.