L’attentat qui a eu lieu hier dans l’après-midi à Barcelone a fait réagir plusieurs associations musulmanes en Espagne qui condamnent fermement cet acte.
La Fédération du Conseil islamique de la Catalogne, le Centre culturel islamique de Valence, le Cercle interculturel hispano-arabe et la Commission islamique d'Espagne ont diffusé hier des communiqués qui condamnent cette attaque «barbare».
La Fédération du Conseil islamique de la Catalogne dénonce cet acte de «violence» perpétré par des «criminels macabres». L’association est «unie dans le deuil» et exprime son soutien et ses condoléances aux familles des victimes ainsi que sa solidarité avec Barcelone.
Le Centre culturel islamique de Valence a exprimé son «rejet le plus fort de l’usage de la violence contre des personnes innocentes victimes de barbarie et de terreur». L’association musulmane s’associe à ceux qui rejettent les attaques et cherchent à unir leurs «efforts pour défendre la coexistence pacifique basée sur la diversité et le respect des droits de l’homme». Et d’ajouter que leur affection et leur solidarité vont vers les familles des personnes tuées et des blessés.
Le Cercle interculturel hispano-arabe exprime également ses condoléances et souhaite «un prompt rétablissement pour les blessés», tout en condamnant fermement ces actes «insensés» commis par des terroristes contre des citoyens innocents.
Enfin, la Commission islamique d’Espagne a réitéré son engagement à la lutte contre toute forme de terrorisme, tout en espérant que «les responsables de ces attaques seront arrêtés et traduits devant la justice le plus tôt possible».