Menu

Breve

Plainte contre un sociologue belge qui lie islam et antisémitisme

Publié
Mark Elchardus, sociologue à l'Université libre de Bruxelles
Temps de lecture: 1'

Le think tank belge Vigilance musulmane a adressé une plainte au Centre pour l'Egalité des Chances et le Lutte contre le Racisme (CECLR) contre le sociologue Mark Elchardus. Des propos que le chercheur a tenu lors d'une interview, le 12 mai dernier, avec l'agence de presse Belga inciteraient l’opinion publique «à la haine envers l’ensemble des citoyens de confession musulmane, indistinctement et nécessairement visés, sur la base de leur conviction religieuse».

Dans l'entretien portant sur une étude de la jeunesse bruxelloise, Mark Elchardus de la Vrije Universiteit Brussel avait notamment déclaré : «L'antisémitisme chez les élèves a une inspiration théologique et il y a un lien direct entre le fait d'être musulman et celui d'éprouver des sentiments antisémites. Les catholiques ont aussi des sentiments antisémites, mais ils sont loin d'être aussi forts».

Dans un communiqué publié le 25 mai, Mehmet Saygin de Vigilance musulmane explique en quoi ces propos sont contraires à plusieurs textes de loi sur la discrimination : ils inciteraient à la discrimination en raison du critère protégé de la conviction religieuse. Vigilance musulmane demande au CECLR «d’enregistrer cette plainte, d’apprécier la nature de la déclaration publique effectuée par Monsieur Mark Elchardus au regard de notre arsenal juridique et, le cas échéant, d’engager les actions qui s’imposent.»

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com