Menu

Breve

Gdim Izik : Le verdict de la cour d'appel de Salé est tombé

(avec MAP)
Publié
Le verdict de la cour d'appel de Salé dans l'affaire Gdim Izik est tombé. / DR
Temps de lecture: 1'

Les peines incriminant certains responsables des événements de Gdim Izik sont tombées à l’aube ce mercredi 19 juillet. Elles varient de deux ans de prison ferme à la perpétuité. Les peines ont été prononcées par la Chambre criminelle près la cour d’appel de Salé, indique l’agence MAP.

Dans le détail, Almachdoufi Ettaki et Zayyou Sidi Abderrahman ont écopé de deux ans de prison ferme, contre 4 ans et demi pour El Bakkay Laarbi, 6 ans et demi pour Dich Eddafi, 20 ans pour Toubali Abdellah, Tahlil Mohamed et Khadda Lbachir.

De plus, Dah Hassan, Boubit Mohamed Khouna, Faqir Mohamed, Haddi Mohamed Lamine et Zaoui Lahcen ont été condamnés à 25 ans d’emprisonnement, contre 30 ans pour Asfari Ennaama, Banga Chikh et Bouryal Mohamed.

La chambre criminelle de Salé a condamné à la prison à perpétuité Abhah Sidi Abdellah, Al Ismaïli Ibrahim, Bani Mohamed, Boutankiza Mohamed Lbachir, Laâroussi Abdeljalil, Lakhfawni Abdallah, Lamjid Sidi-Ahmed et Sbaï Ahmed.

En revanche, elle a décidé d’abandonner toutes les poursuites à l’encontre de certains accusés pour «constitution d'une bande criminelle». L’accusation de «violence contre les forces de l’ordre publiques lors de l’accomplissement de leur fonction» ayant entraîné des blessures, a toutefois été maintenue.

La Cour a décidé de transférer les fonds saisis au profit de l’Etat, tandis que les autres objets vont être détruits.

Les peines prononcées par la cour civile surviennent après le transfert de ce dossier à la Chambre criminelle de Salé par la justice militaire. Celles émises par le tribunal militaire ont été annulées après 27 mois de détention préventive.  

Les mis en cause étaient poursuivis pour l’assassinat de 11 éléments des forces de l’ordre et de la protection civile, en 2010 à Gdim Izik, à 15 kilomètres de Laâyoune. Le tribunal militaire avait prononcé des peines d'emprisonnement : 9 personnes condamnées à la perpétuité, 14 personnes écopant de 20 à 30 ans de prison et deux autres à 2 ans de prison.

FATEM95
Date : le 19 juillet 2017 à 18h50
Un dossier clos. Difficile pour nous d'avoir un avis car on ne sait pas qui a fait quoi n'ayant pas suivi ce procès marathon. J'espère juste que les assassins des forces de l'ordre sont parmi les condamnés à perpétuité. J'espère aussi qu'on n'entendra pas les droits-de-l'hommistes au Maroc comme ailleurs revenir sur ce verdict pour défendre ces assassins.
selma00
Date : le 19 juillet 2017 à 14h28
En tant que citoyen on veut la paix!!. Certes on ne sait pas tout mais la justice fait son travail. Certes il peut y avoir des ratés mais globalement hamdollah. La justice fait son job et ça me suffit
baliygh75
Date : le 19 juillet 2017 à 13h56
Salam Ce sont des choses en tant que citoyens qui nous dépassent de loin, qui sait ce qui s'est passé et qui peut témoigner qu'il y a des innocents et des victimes? et qui est qui ? Critiquer ou avoir son opinion est une chose, juger sur des éléments rapportés en est une autre.
Citation
majus à écrit:
quelle clemence??????assasiner 11 elements des force de l ordre aurait sous d autres cieux valu la guillotine !!!! mais bon un signal pour ceux qui pourrait prendre le chemin de ces agitateurs ! mais pas de grace s il vous plait.
majus
Date : le 19 juillet 2017 à 13h45
quelle clemence??????assasiner 11 elements des force de l ordre aurait sous d autres cieux valu la guillotine !!!! mais bon un signal pour ceux qui pourrait prendre le chemin de ces agitateurs ! mais pas de grace s il vous plait.
Dernière modification le 19/07/2017 14:28
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com