Les peines incriminant certains responsables des événements de Gdim Izik sont tombées à l’aube ce mercredi 19 juillet. Elles varient de deux ans de prison ferme à la perpétuité. Les peines ont été prononcées par la Chambre criminelle près la cour d’appel de Salé, indique l’agence MAP.
Dans le détail, Almachdoufi Ettaki et Zayyou Sidi Abderrahman ont écopé de deux ans de prison ferme, contre 4 ans et demi pour El Bakkay Laarbi, 6 ans et demi pour Dich Eddafi, 20 ans pour Toubali Abdellah, Tahlil Mohamed et Khadda Lbachir.
De plus, Dah Hassan, Boubit Mohamed Khouna, Faqir Mohamed, Haddi Mohamed Lamine et Zaoui Lahcen ont été condamnés à 25 ans d’emprisonnement, contre 30 ans pour Asfari Ennaama, Banga Chikh et Bouryal Mohamed.
La chambre criminelle de Salé a condamné à la prison à perpétuité Abhah Sidi Abdellah, Al Ismaïli Ibrahim, Bani Mohamed, Boutankiza Mohamed Lbachir, Laâroussi Abdeljalil, Lakhfawni Abdallah, Lamjid Sidi-Ahmed et Sbaï Ahmed.
En revanche, elle a décidé d’abandonner toutes les poursuites à l’encontre de certains accusés pour «constitution d'une bande criminelle». L’accusation de «violence contre les forces de l’ordre publiques lors de l’accomplissement de leur fonction» ayant entraîné des blessures, a toutefois été maintenue.
La Cour a décidé de transférer les fonds saisis au profit de l’Etat, tandis que les autres objets vont être détruits.
Les peines prononcées par la cour civile surviennent après le transfert de ce dossier à la Chambre criminelle de Salé par la justice militaire. Celles émises par le tribunal militaire ont été annulées après 27 mois de détention préventive.
Les mis en cause étaient poursuivis pour l’assassinat de 11 éléments des forces de l’ordre et de la protection civile, en 2010 à Gdim Izik, à 15 kilomètres de Laâyoune. Le tribunal militaire avait prononcé des peines d'emprisonnement : 9 personnes condamnées à la perpétuité, 14 personnes écopant de 20 à 30 ans de prison et deux autres à 2 ans de prison.