Menu

Grand Angle

Le Polisario prétend avoir arrêté 19 trafiquants de drogue marocains : Stratégie de diversion ?

Le Polisario vient d'annoncer un coup de filet dans les milieux du trafic de drogue avec clairons et trompettes. De nationalité marocaine, l'arrestation des 19 trafiquants tombe à point nommé pour un Front qui vit des dissensions internes violentes sur fond de contrôle de la contrebande et du trafic de drogue. Détails.

Publié
Les camps de Tindouf. / Ph. DR
Temps de lecture: 3'

Alors que Tindouf est secouée depuis la semaine dernière par des affrontements entre les trafiquants de drogue proches de Brahim Ghali et ceux fidèles à son adversaire, Mohamed Lamine Ould Bouhali, le Front Polisario semble vouloir allumer des contre-feux pour faire oublier la crise ouverte. Dans un communiqué repris par les médias du mouvement séparatiste, «le ministère de la Défense» du Front a annoncé lundi avoir arrêté un groupe de 19 citoyens marocains à Gueltat Zemmour (est du mur de Sable), au sud-ouest de Tindouf.

«Dimanche, vers 19h30 dans la zone Aghchan Lbyad près de Gueltat Zemmour, une unité de l’Armée populaire de libération sahraouie a réussi à arrêter un groupe de trafiquants de drogue composé de 19 citoyens marocains chargés de transporter les drogue à l’est du mur de l’occupation marocaine», indique le média pro-Polisario Futuro Sahara, qui a relayé l’information lundi. Selon cette source, une voiture utilisée pour le trafic de drogue a été confisquée tandis qu’une autre a réussi à dépasser «les frontières sahraouies» et prendre la fuite.

«Le gouvernement sahraoui condamne ces actes graves et répétés de l’occupation marocaine dans le cadre de sa politique malveillante faisant appel à l’utilisation et au trafic de poisons et de drogues, et son lien étroit avec des organisations criminelles et des groupes terroristes», conclut le Front.

Même la Minurso s’en mêle

Ce mardi, Futuro Sahara informe dans un deuxième article, citant un «responsable sahraoui», que la Minurso a rendu visite aux trafiquants marocains arrêtés par l’armée du Front. Il ajoute, toujours selon «sa source» que «les détenus sont originaires des régions du sud du Maroc», ce qui confirme «l'intention des autorités d'occupation marocaines d’impliquer l’élément sahraoui dans ces opérations de trafic de drogue transfrontalier».

«Après avoir reçu les documents des détenus de l'armée sahraouie, les éléments de la Minurso ont pu leur rendre visite et s’enquérir de leur état, ce qui pourrait ouvrir la voie à la Minurso vers une mission de médiation dans ce dossier à l'avenir», enchaîne le média sahraoui. Ce dernier ne manque pas de pointer du doigt l’absence de toute réaction de la part du Maroc, et le fait que cette information ne soit pas traitée par les médias marocains.

Stratégie de diversion ?

Ce coup de filet survient à quelques jours d'une actualité en défaveur de la direction du Front. La semaine dernière, des gangs armés proches de Brahim Ghali et ceux fidèles à son adversaire, Mohamed Lamine Ould Bouhali se sont affrontés en plein jour dans les camps. «Les milices du Front se sont contentées d’observer la scène et d’écouter les cris des femmes en fuite, le retentissement des balles et le vrombissement des moteurs des véhicules 4x4 flambant neufs», nous avait confié une source au Sahara. «Pour éviter une escalade meurtrière, l’armée algérienne fortement présente dans les camps a reçu des instructions pour remettre un peu d’ordre. A l’issue de son intervention, les armes se sont tues», ajoute la même source.

Même les médias du Front ont reconnu l’existence de cette guerre autour du trafic de drogue. Le 12 juillet, Futuro Sahara indiquait que les événements récents dans le camp d’Aousserd et certains camps à Tindouf, le chaos et l’insécurité causés par les trafiquants de drogue ont poussé le «Parlement» à convoquer quatre «ministres» pour écouter leurs témoignages.

D’ailleurs, même la Mauritanie a annoncé la semaine dernière la fermeture de sa frontière avec l’Algérie. Une information confirmée samedi dernier par le média algérien Echorouk Online, selon qui la frontière avec l’Algérie est déclarée par Nouakchott comme «zone militaire interdite aux civils suite à la montée des activités des trafiquants de drogue». «Le ministère mauritanien de la Défense indique que des groupes de trafiquants de drogue seraient derrière cette fermeture puisqu’ils ont envahi cette zone. Compte tenu de la difficulté de faire la distinction entre les civils et les trafiquants (…), toute personne circulant dans cette zone s'expose au risque de se faire tirer dessus sans avertissement préalable», conclut le communiqué.

Hamid20&
Date : le 27 juillet 2017 à 12h31
Mais c'est la réalité. Ils ont montrés ces 19 cons. Quoi le problème? Alors que les soldats marocains n'ont pas océ arrêter les forces de polisario prenant des photos près de Lagwira. On a marre de blabla de nos medias de laches qui n'arrerent pas de mentir
FATEM95
Date : le 19 juillet 2017 à 11h31
Je crois que Charmeur t'a très bien répondu. Je vais te raconter une petite histoire car tu me parait bien jeune jeune et un peu ignare. Quand j'étais très jeune je considérais l’Algérie comme un voisin et un pays frère. En 1975, très naif et très jeune à l'époque, le Maroc allait récupérer une dernière partie de son territoire avant les deux présides (Sebta et Melilia). Je voyais alors l'enragé Boukharrouba pousser le Polisario (créé par le fou Kaddafi) pour revendiquer ce territoire. Il remue ciel et terre par Bouteflika interposé pour empêcher la Marche verte. Quand cette marche verte réussit. Il DEPORTE (c'est le mot) 45000 marocains une main devant et une main derrière. un CRIME. Et il part dans une folie qui va durer près de 45 ans et plus de 300 MM$ selon tous les experts. Derrière chaque geste diplomatique (ou même derrière chaque projet) de l'Algérie il y a une obsession: le Maroc. Et donc nous le dénonçons par amour de notre pays. Si tu n'es pas content. Tu n'as qu'a ne pas lire nos commentaires. Je ne suis pas fou, sauf de mon pays et je le REVENDIQUE et je le crie sur tous les toits. Si tu n'es pas content. ça m'est égal.
Citation
Uma5 à écrit:
Ya fatem, j'ai remarqué que 99,99% de tes commentaires, contiennent le nom de l'Algérie.est-ce que t'es fasciner de ce pays?où de la haine? Dans les 2 cas, il faut consulter un rakki frère lol.
FATEM95
Date : le 19 juillet 2017 à 11h16
Tiens un nouvel expert qu'on verra bientôt à "C dans l'air". Tu crois que quelque chose va arrêter les trafiquants de drogue vers l'Eldorado européen pour se tourner vers l'Afrique ? Pour gagner quoi ? Où sont les consommateurs ? Où sont les grandes voies du trafic ? Tu crois que ça change du jour au lendemain. On ne s’improvise pas expert. Comme disait Coluche :" Quand on n'a rien à dire, on peut se permettre de ferme sa gu..."
Citation
chakib12361 à écrit:
Le trafic de drogue venant essentiellement du Maroc et donc des marocains, les go fast sont plus surveillé qu'avant par l'Espagne pas par le maroc, les frontières algero marocaine sont fermés et sont devenus dangereuses pour tout les trafics, au nord du Maroc ça bouillonne ,parce que les bénéfices du trafic de drogue qui , avec la bénédiction du makhzen, comptaient presque officiellement comme LE BUDGET du nord, reste le sud , et voilà le résultat, la Mauritanie et maintenant le polisario.
Abdelhak38
Date : le 19 juillet 2017 à 10h54
"Le trafic de drogue venant essentiellement du Maroc et donc des marocains" Bravo ! Analyse digne d'une personne sortant de l'académie SML (Sallal Msahel Lamamra) Pour le reste de tes arguments ... je n'ai vraiment pas envie de perdre mon temps. Bonne continuation.
imtiyaz
Date : le 19 juillet 2017 à 10h34
. Exact, et de rajouter Ça serait pas gentil de toucher a ton bonheur et celui de tes compatriotes le Polisario. .
Citation
chakib12361 à écrit:
Et pour ceux , toujours les mêmes qui ressortent l'algerie à toutes les sauces, faites pas trop attention, c'est toujours les mêmes. Ca serait pas gentil de toucher à leur bonheur.
chakib61
Date : le 19 juillet 2017 à 09h31
Et pour ceux , toujours les mêmes qui ressortent l'algerie à toutes les sauces, faites pas trop attention, c'est toujours les mêmes. Ca serait pas gentil de toucher à leur bonheur.
chakib61
Date : le 19 juillet 2017 à 09h11
Le trafic de drogue venant essentiellement du Maroc et donc des marocains, les go fast sont plus surveillé qu'avant par l'Espagne pas par le maroc, les frontières algero marocaine sont fermés et sont devenus dangereuses pour tout les trafics, au nord du Maroc ça bouillonne ,parce que les bénéfices du trafic de drogue qui , avec la bénédiction du makhzen, comptaient presque officiellement comme LE BUDGET du nord, reste le sud , et voilà le résultat, la Mauritanie et maintenant le polisario.
Bru001
Date : le 19 juillet 2017 à 09h02
Et si c'est vrai ? il faut cesser d'etre dans le déni...c'est pas normal
charmeur de serpent
Date : le 19 juillet 2017 à 00h52
@Uma5 Pour une simple raison, la junte militaire algérienne se sert des marionnettes polisariennes pour réaliser son rêve d'enfance, avoir accès à l'Atlantique, pour cela, elle n'a pas hésité à investir plus de 300 milliards de dollars pour atteindre cet objectif, voilà pourquoi.
Uma5
Date : le 18 juillet 2017 à 23h42
Ya fatem, j'ai remarqué que 99,99% de tes commentaires, contiennent le nom de l'Algérie.est-ce que t'es fasciner de ce pays?où de la haine? Dans les 2 cas, il faut consulter un rakki frère lol.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com