C’est certainement grâce à cet usager bruxellois que l’attaque survenue mardi soir à la gare centrale de Bruxelles n’a pas pris une tournure dramatique. Ce soir-là, Mohamed Charfih, originaire d’Anderlecht, l’une des 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale, se trouve à bord du train effectuant la liaison Schaerbeek-Denderleeuw, indique La DH.
Alors que la rame s’arrête quai 4, Mohamed Charfih, alias Momo, sent qu’un vent de panique souffle. «J’entendais des gens hurler ‘au secours’ sur le quai. Les portes du train s’ouvrent et là, un homme nous demande de fermer les portes. Mais personne n’intervient et ces portes restent ouvertes. Je cherche alors le contrôleur mais je vois qu’il se trouve en cabine avec le conducteur. Pour moi, clairement, ils tentaient de se cacher. J’ai alors hurlé de fermer ces portes immédiatement ! J’ai demandé à ce qu’on avance au plus vite et à ce que tout le monde se couche au sol», assure-t-il, ajoutant avoir ainsi peut-être sauvé une soixantaine de voyageurs.
L’usager a été auditionné mardi soir par la police. Il est retourné au commissariat le lendemain afin de fournir aux enquêteurs plus de détails.
«J’ai vraiment été interpellé de constater que tant le conducteur du train que le contrôleur ne semblaient vraiment pas avoir été formés à ce genre d’événements. J’en ai fait part à la police qui dispose des images de l’arrivée du train en gare», poursuit l’homme, persuadé que si le train n’était pas parti si vite, le terroriste serait monté à bord.
Ce quarantenaire ne cache pas la fierté qu’il a ressentie : «J’en suis très fier parce que je suis musulman. (…) Si le terroriste était parvenu à monter dans le train, je pense que je n’aurais pas hésité à risquer ma vie face à lui. Je suis musulman et je refuse qu’on associe ces gens qui veulent tuer à ma religion qui prône la paix et la tolérance.»