Menu

Breve

Attentat déjoué à Bruxelles grâce à un Belgo-maghrébin

Publié
C’est certainement grâce à cet usager bruxellois que l’attaque survenue mardi soir à la gare centrale de Bruxelles n’a pas pris une tournure dramatique. / Ph. La DH
Temps de lecture: 1'

C’est certainement grâce à cet usager bruxellois que l’attaque survenue mardi soir à la gare centrale de Bruxelles n’a pas pris une tournure dramatique. Ce soir-là, Mohamed Charfih, originaire d’Anderlecht, l’une des 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale, se trouve à bord du train effectuant la liaison Schaerbeek-Denderleeuw, indique La DH.

Alors que la rame s’arrête quai 4, Mohamed Charfih, alias Momo, sent qu’un vent de panique souffle. «J’entendais des gens hurler ‘au secours’ sur le quai. Les portes du train s’ouvrent et là, un homme nous demande de fermer les portes. Mais personne n’intervient et ces portes restent ouvertes. Je cherche alors le contrôleur mais je vois qu’il se trouve en cabine avec le conducteur. Pour moi, clairement, ils tentaient de se cacher. J’ai alors hurlé de fermer ces portes immédiatement ! J’ai demandé à ce qu’on avance au plus vite et à ce que tout le monde se couche au sol», assure-t-il, ajoutant avoir ainsi peut-être sauvé une soixantaine de voyageurs.

L’usager a été auditionné mardi soir par la police. Il est retourné au commissariat le lendemain afin de fournir aux enquêteurs plus de détails.

«J’ai vraiment été interpellé de constater que tant le conducteur du train que le contrôleur ne semblaient vraiment pas avoir été formés à ce genre d’événements. J’en ai fait part à la police qui dispose des images de l’arrivée du train en gare», poursuit l’homme, persuadé que si le train n’était pas parti si vite, le terroriste serait monté à bord.

Ce quarantenaire ne cache pas la fierté qu’il a ressentie : «J’en suis très fier parce que je suis musulman. (…) Si le terroriste était parvenu à monter dans le train, je pense que je n’aurais pas hésité à risquer ma vie face à lui. Je suis musulman et je refuse qu’on associe ces gens qui veulent tuer à ma religion qui prône la paix et la tolérance.»

Momo le héros
Date : le 07 juillet 2017 à 17h53
Bonjour qu'en j'ai dit à la police que je me sens pas en sécurité et voilà jabite à Anderlecht et voilà que je vois au journaux. Lors des perquisitions menées dans la nuit de mardi à mercredi à Anderlecht, des uniformes de police, notamment, ont été trouvés. Une découverte "indéniablement inquiétante", réagit jeudi Vincent Gilles, président du SLFP Police. Pour la CSC Police, que des personnes suspectées de participer aux activités d'un groupe terroriste soient en possession d'uniformes "conforte l'idée que nous (les policiers, ndlr) sommes et continuerons d'être des cibles particulières". La découverte des uniformes peut signifier deux choses, selon Vincent Gilles: les suspects s'apprêtaient à organiser soit une attaque visant la population, sous le couvert d'une action policière; soit un assaut d'un commissariat. "Nous sommes en droit de nous inquiéter", souligne le syndicaliste. Pour Stéphane Deldicque, délégué permanent de la CSC Police, l'origine de ces uniformes est primordiale. "S'agit-il de copies ou de véritables uniformes? Dans ce dernier cas, c'est extrêmement inquiétant car ils proviendraient soit d'un vol, soit d'une complicité interne ce qui serait très délicat", réagit-il. "Ce n'est pas rassurant pour les policiers si les criminels arrivent à se procurer des biens d'équipements authentiques."
Dernière modification le 07/07/2017 17:52
yab7mars2017
Date : le 22 juin 2017 à 15h31
C'est quand la rédaction yabiladi aura un peu du sel épistémologique dans le traitement des concepts de l'identité et de l'appartenance ? L'appellation de belgo-maghrébin ou franco-marocain ou autres ne sert à rien à part de créer de pollutions socio-culturelles déjà nuisibles à la référence. Les personnes agissent sur des faits non par le critère d'appartenance ou d'origine mais ils sont guidés dans leur comportement par tout un système de représentations cognitives et sociales. Ce système est à la fois le produit et le processus des interactions sociales. France
Dernière modification le 07/07/2017 17:53
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com