Le roi Mohammed VI a fait part de son «soutien profond» aux efforts entrepris par l’émir du Koweït, Cheikh Sabah al-Ahmed al-Jabir al-Sabah, pour résoudre la crise diplomatique qui prévaut actuellement entre les Etats du Golfe, rapporte l’agence de presse turque Anadolu.
La déclaration du souverain a été prononcée aujourd’hui par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, lors d’une visite officielle à l’émir du Koweït.
«Dans son message, le roi du Maroc a souligné l'importance de contenir la crise du Golfe et de résoudre les différends par le dialogue entre les pays frères du Conseil de coopération du Golfe», a indiqué l’agence de presse officielle du Koweït, relayée par Anadolu.
Dans un communiqué diffusé lundi, le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale a déclaré que Nasser Bourita rencontrerait le prince héritier d'Abou Dhabi, Cheikh Mohammed bin Zayed al-Nahyan. Le ministre a transmis un «message verbal» au nom du roi Mohammed VI.
Le ministre est arrivé au Koweït en provenance d'Abou Dhabi ce mardi afin d’apaiser les tensions entre les pays arabes et de contribuer à la résolution de cette crise diplomatique.
Lundi, le département des Affaires étrangères et de la coopération internationale a publié une déclaration appelant les alliés du Maroc à Riyad, Abou Dhabi et Manama à prendre conscience du fait que «certaines entités non arabes tentent de profiter de cette crise pour renforcer leur position dans la région et nuire aux intérêts suprêmes de ces pays».
Pour rappel, le 5 juin, les Emirats arabes unis, l’Arabie saoudite, le Yémen, les Maldives, Bahreïn et l’Egypte ont coupé toute relation diplomatique avec le Qatar. Ils accusent le pays de soutenir des groupes islamistes radicaux et de ne pas prendre suffisamment ses distances avec l'Iran, grand rival du royaume wahhabite.