Menu

Grand Angle

Bloomberg : Malgré les turbulences à Al Hoceima, le Maroc suscite toujours l’attrait des investisseurs

D’après Bloomberg, les manifestations dans la ville et sa région ne découragent pas pour autant les investisseurs. Ces derniers seraient toujours confiants dans la «capacité du leadership marocain».

Publié
Les manifestations dans la ville et sa région ne découragent pas pour autant les investisseurs, d’après Bloomberg. / Ph. Mosa'ab Elshamy/AP/SIPA
Temps de lecture: 2'

Les protestations qui secouent Al Hoceima et sa région depuis octobre 2016 ne découragent pas les investisseurs. C’est ce qu’écrit le média économique américain Bloomberg dans un article publié hier. Ce dernier suggère que les couvertures de défaillances (credit default swaps), ces contrats de protection financière entre acheteurs et vendeurs, devraient, contrairement aux prévisions, «se négocier au moins 50% de plus».

D’après Bloomberg, l’économie marocaine n’est pas impactée par les événements qui se déroulent actuellement dans la région du Rif. Elle se maintient toujours parmi les plus fortes en Afrique du Nord. Avec une note plafonnant à BBB-, le royaume possède une économie propice à l’investissement, justifiant ainsi son attractivité auprès des investisseurs.

L’économie marocaine devient globalement meilleure, laissant penser que la croissance du PIB (produit intérieur brut) progressera de 4,2% cette année, après la sécheresse qui a freiné les exportations agricoles vers l’Europe, faisant diminuer de 1,5% la croissance en 2016.

«Les investisseurs confiants dans la capacité du leadership marocain»

De plus, le déficit courant devrait être de 1% seulement, contre 9% en 2012. Ces signaux positifs sont également favorisés par les investisseurs, qui permettent de maintenir à flot les euro-obligations (obligation libellée dans une monnaie différente de celle du pays de l'émetteur) du gouvernement marocain, réduisent les rendements et attirent d'autres financiers.

«Contrairement à beaucoup de ses pairs, il existe au Maroc un espace soigneusement étalonné pour la dissidence», déclare Philippe Dauba-Pantannacce, économiste et spécialiste en géopolitique au sein de la banque britannique Standard Chartered. «Les investisseurs ont tendance à avoir confiance dans la capacité du leadership marocain à diriger le pays et à trouver un équilibre entre la stabilité et l'espace pour la dissidence», ajoute-t-il.

En d'autres termes, malgré les événements qui se déroulent au Maroc sur le plan politique, le pays demeure une destination attrayante pour les investisseurs et les acheteurs d'obligations à la recherche de rendements plus importants pour leurs investissements.

Itwasntme
Date : le 14 juin 2017 à 16h04
Salam amine, Peus tu développer tes notions de SOUK,farfelues et superficielles sur l IDH ... Tu m as l air vachement incollable sur le sujet et l économie en générale.. A te lire,on a l impression que Tes compétences sont apparemment bien supérieures que celles de l honorable institution BLOOMBERG mentionnée dans l article. Une institution qui cautionne et garanti les investissements et les bonds marocaines auprès des shareholders , sponsors et investisseurs. D ailleurs,le fait que BLOOMBERG renouvelle toute sa confiance au Maroc malgré les manifestations sociales qui secouent le pays signifie une seule chose...afflux massive de capitaux dont notre IDH en a vraiment besoin. Pour réussir et atteindre Une note IDH proche de 1,un pays à besoin de trois paramètres indissociables : 1/TEMPS 2/BUDGET 3/SPÉCIFICATIONS DU PROJET SOCIALES OU INDUSTRIELS Le Maroc est le meilleur élève de toutes les institutions financières dans la région MENA... D autres institutions CONFIRMENT l étude favorable de BLOOMBERG tels le FMI,Fitch et standard & poor. Maintenant comme le souligne ashabar,il reste beaucoup à faire...
Citation
aminedu33 à écrit:
Que penses-tu du classement du Maroc en terme de développement IDH, sachant que la libye est devant le Maroc alors qu'elle est en guerre? Maroc 123eme, Egypte 106eme , Tunisie 94eme et surtout la Libye 93eme ? Le Maroc, n'avance pas autant que ça désolé
hanane 2017
Date : le 14 juin 2017 à 12h25
Aminé du 33. D abord il faut savoir comment est calcule l indice de développement humain. Née su critique du pib qui calcule que la richesse crée.cet indice prend en considération niveau d'étude le temps co sacré au loisir..... le niveau de pib est plus élevé en lybie car ex poste pétrole mais la richesse n est pas reparti sur le peuple entre un poignet des gens . Et ont plus de temps de loisir puisque ne travaillent pas . Et se sont plus heureux car n ont rien à autre de leur situation . En Tunisie ont un niveau moyen d éducation plus élevé que le Maroc ce qui grimpe le idh mais c est pas pourtant qu' ils ont une bonne application de leur connaissance dans l économie tu peux avoir un doctorat en géographie et n apporter aucunz valeur ajouter a ton pays et avoir un bac en mécanique et créer des emplois en ouvrant un garage donc tout est relatif .
Dernière modification le 14/06/2017 12:24
charmeur de serpent
Date : le 14 juin 2017 à 02h03
@aminedu33 Je pense que je me suis adressé à "ashabar" et il m'a répondu correctement, arguments à l'appui, sans être désobligeant. Par contre, vous, vous êtes mal éduqué et à part aboyer, vous ne rapportez rien au débat et ce n'est pas avec des grands titres qu'on va faire avancer ce débat. J’abats mes cartes sur tous les fais d'actualités, c'est ce qu'on appelle de la culture générale, prenez en de la graine. A propos, il ne faut pas croire tout ce qu'on raconte, avec un peu d'intelligence, vous pouvez comprendre que les marocains ne font la queue pour acheter du pain et la guerre des clans fait ravage en Libye, ... etc. Donc, il faut être prudent pour parler d'un classement quelconque.
aminedu33
Date : le 14 juin 2017 à 01h33
Que penses-tu du classement du Maroc en terme de développement IDH, sachant que la libye est devant le Maroc alors qu'elle est en guerre? Maroc 123eme, Egypte 106eme , Tunisie 94eme et surtout la Libye 93eme ? Le Maroc, n'avance pas autant que ça désolé
aminedu33
Date : le 14 juin 2017 à 01h27
Laisse cet ignorant de serpent, il abat ses cartes sur tous les faits d'actualités concernant le Maroc. A force de le critiquer et de le remettre à sa place, il te louera toujours les efforts fournis par l'état marocain et oublie de dire, que les autres pays avancent aussi. Le Maroc est en retard sois sur la liberté de presse, liberté de culte, et surtout IDH. Ce pays avance sans savoir ou mettre sa tête, cette croissance ne profite qu'à une niche de population et les 80% de marocains peuvent crever. Le pays est dirigé par une mafia, qui détruit les biens du pays, à l'instar de Akhanouch, qui vent les 2 mers aux espagnols et le phosphate à bas prix et tout cela pour satisfaire les besoins des corrompus.
ashabar
Date : le 14 juin 2017 à 01h22
Qu'est ce que j'ai fait? - pdt 2 ans j'ai contribué à travers une association avec mes deniers personnels à fournir du matériel pour enfants handicapés dans les montagnes du Rif(les budgets de l'état existent mais ne parviennent pas dans ces endroits dont vous dites qu'ils sont marocains comme tous les autres) Au passage, à la douane de Beni Ansar je me suis bien fait rackette... -on se cotise avec les personnes de la même tribu pour remettre en état quelques pistes etc.... Là aussi les deniers de l'état ne parviennent jamais.... -on finance tant bien que mal les etudes de cousins, cousines... Obligés d'aller jusqu'à Oujda... Bon charmeur de serpent, tu vas te décider à sortir du déni, l'état n'est pas en mesure de prendre en charge sa population à cause de graves dysfonctionnements au sein de ce même état. Combien de fois faudra t il vous le répéter???
Citation
"charmeur de serpent" à écrit:
@ashabar Et vous, qu'est-ce que vous avez fait pour votre pays à part passer votre temps à revendiquer ??? Pensez-vous que ce qui se passe, actuellement, au Maghreb et au Maroc, n'est pas de la géopolitique ???
charmeur de serpent
Date : le 13 juin 2017 à 22h58
@ashabar Et vous, qu'est-ce que vous avez fait pour votre pays à part passer votre temps à revendiquer ??? Pensez-vous que ce qui se passe, actuellement, au Maghreb et au Maroc, n'est pas de la géopolitique ???
ashabar
Date : le 13 juin 2017 à 22h42
Le solde migratoire du Maroc est négatif, ils sont + à partir qu'à revenir... Le Maroc a évolué mais pas pour tout le monde. Bizarrement vous parlez jamais des 20 milliards d'euros d'évasion fiscale pour un PIB de 100 milliards soit 1/5eme. On n'a pas besoin d'être rassuré et d'être comparé aux malheurs des autres, il n'y a aucune gloire dans ces analyses de caniveau, d'autant + que le malheur des autres est géopolitique avant tout.
charmeur de serpent
Date : le 13 juin 2017 à 21h50
Dans un monde où le chaos règne et le terrorisme fait ravage, la stabilité et la sécurité sont devenues des atouts très attractifs pour les investisseurs, ce qui a permis au Maroc de profiter de cette situation pour promouvoir son économie et attirer des investissements qui préféraient d'autres destinations, auparavant. Je ne suis pas contre les manifestations pacifiques qui revendiquent une justice sociale, par contre, il ne faut pas oublier que le Maroc a beaucoup évolué, depuis le début des années 2000, grâce à ses choix politiques et économiques et surtout grâce aux investissements étrangers. Donc, les marocains ont intérêts à préserver cette stabilité et cette sécurité s'ils veulent contribuer au développement de leur pays.
Dernière modification le 14/06/2017 16:04
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com