Menu

Breve

Hirak : Accusés de plusieurs crimes graves, Zefzafi et son groupe placés en détention préventive à Oukacha

(avec MAP)
Publié
Nasser Zefzafi et six autres détenus ont été placés en détention préventive à la prison civile de Oukacha. / Ph. Mohamed Idrissi Kamili - JA
Temps de lecture: 2'

Le juge d’instruction a ordonné la mise en détention préventive à la prison locale de Casablanca de sept individus parmi les mis en cause impliqués dans les faits objets du communiqué du Procureur général du roi près la Cour d’appel d’Al Hoceima du 27 mai 2017, après leur audition en première instance, annonce le Procureur général du roi près la Cour d’appel de Casablanca.

Les enquêtes se poursuivent toujours sous la supervision du Parquet de Casablanca avec les suspects, qui ont été présentés lundi par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) devant le procureur général du roi près la Cour d’appel de Casablanca, précise le procureur dans un communiqué.

A la lumière des investigations menées, le Parquet a demandé l’ouverture d’une enquête à l’encontre de ces personnes pour leur présumée implication dans des crimes d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat, en menant une attaque ayant pour but la dévastation, le massacre et le pillage dans plusieurs régions. Ces individus serait aussi impliqués dans la préparation d’un complot visant à porter atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat, l’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat à travers la perception de sommes d’argent, de dons et d’autres avantages pour mener et financer une activité et une propagande visant à porter atteinte à l’intégrité du Royaume et sa souveraineté, et à ébranler la loyauté des citoyens envers l’Etat marocain et les institutions du peuple marocain, souligne le communiqué.

Ces accusations concernent également la participation et la contribution à l’organisation de manifestations non autorisées, la tenue de réunions publiques sans autorisation, la participation à un attroupement armé et à des actes de violence contre les agents de la force publique, l’incitation publique et la contribution à l’incitation contre l’intégrité territoriale du Royaume, l’entrave préméditée d’un culte et d’autres crimes passibles de sanctions pénales, conclut le communiqué.

A rappeler que Nasser Zefzafi et six autres détenus du mouvement contestataire rifain avaient été entendus par le juge d’instruction à la Cour d’appel de Casablanca lundi soir, rapportent nos confrère du Desk.

FATEM95
Date : le 08 juin 2017 à 12h01
Si tout le monde raisonnait comme darkvador on n'avancerait pas. Il a l'apparence du bon sens mais ce qu'il demande n'est pas concevable car il donne une particularité au Rif d'entrée de jeu. De trois choses l'une: 1- seul le Rif est abandonné et le reste du Maroc est flamboyant. 2- tout le Maroc est logé à la même enseigne et les autorités ne font rien et il faut une révolution générale 3- Tout le Maroc est logé à la même enseigne, on essaie d'avancer, on fait des choses bien, on rate certaines mais il faut être patients, c'est notre contribution en tant que citoyen. On contribue par le travail et la stabilité du pays. Si l'on procède par élimination on peut enlever les deux premières suppositions car le Rif n'est pas différent du reste et les autorités ne sont bras croisés et ont beaucoup travaillé ces quinze dernières années, il faut le reconnaitre. Seulement il n'y a pas de miracle. On ne combat pas le sous-développement en une décennie, c'est IMPOSSIBLE. Reste la troisième hypothèse. Les marocains doivent manifester pour faire avancer les choses mais rester solidaires pour ne pas affaiblir le pays. Critiquer son pays, oui cela fait partie de la démocratie et cela peut le faire avancer. Critiquer de cette façon stérile voire violente va l'affaiblir, et même le faire régresser. Alors faisons attention.
Citation
Itwasntme à écrit:
@darvador, Désolé de te décevoir,mais les manifestations sont un droit acquis au Maroc... Chaque citoyen marocain est libre de battre le voie publique de manière civilisée sans violence.. Des qu il y a atteinte à l ordre publique,les forces de l ordre interviennent,que ce soit à Amsterdam,Paris,Londre ou alhoceima.. Il n'y a pas que la région du Rif qui est concernée,des sit in sont organisées quotidiennement à travers le pays.. La diaspora rifaine devrait plus s occuper de sa propre intégration au Benelux... Va demander à un Belge,un hollandai ou un allemand ce qu il pense des RME Marocains...une honte! Le pire...les classes politiques du Benelux se servent de la diaspora rifaine comme un épouvantail et une variable politique pour les élections.. Le Rif est un problème interne au Maroc..un problème largement à sa portée...
mohamedboudiaf
Date : le 07 juin 2017 à 21h08
tu te crois ou pour sortir le mots "algerchien" tu te crois sur une page youtube? ici le forum est modérer, je te signale tout de suite.
Citation
"SAHRAOUI MAROCAIN" à écrit:
il faut condamner les coupables traîtres algéchiens , that all. Long live Morocco and long live the King M6.
HMIMID69
Date : le 07 juin 2017 à 20h29
Dans ce cas vous voulez qu'on autorise l'anarchie le désordre et le désobéissance dans chaque région qui se sente enclavée oubliée et dieu sait qu'elle sont nombreuses pire qu'à Al-Hoceima, l'hivers sont coupés du monde sans chauffage sans nourriture d'autres situés dans des endroits inaccessibles démunies de tout et déscolarisés, voir un reportage (un village sans hommes) sur tv Al Jazeera. Bon, il est claire que le Maroc devant lui un chantier gigantesque pour devenir un pays développé a 100% il lui faut environ DEUX CENTS MILLIARDS DE DOLLARDES et tous les Marocains travail jour et nuit pendants tonte ans a condition qu'il n y a pas de guerre ou de catastrophes ou d'excès démographique inutile.
Itwasntme
Date : le 07 juin 2017 à 20h11
@darvador, Désolé de te décevoir,mais les manifestations sont un droit acquis au Maroc... Chaque citoyen marocain est libre de battre le voie publique de manière civilisée sans violence.. Des qu il y a atteinte à l ordre publique,les forces de l ordre interviennent,que ce soit à Amsterdam,Paris,Londre ou alhoceima.. Il n'y a pas que la région du Rif qui est concernée,des sit in sont organisées quotidiennement à travers le pays.. La diaspora rifaine devrait plus s occuper de sa propre intégration au Benelux... Va demander à un Belge,un hollandai ou un allemand ce qu il pense des RME Marocains...une honte! Le pire...les classes politiques du Benelux se servent de la diaspora rifaine comme un épouvantail et une variable politique pour les élections.. Le Rif est un problème interne au Maroc..un problème largement à sa portée...
Citation
darkvadour à écrit:
Les manifestations ne sont pas tolérées, elles sont subies. Ils ciblent les instigateurs pour intimider toute personne qui appelle à manifester. Beaucoup de personnes descendants de villages pour manifester dans les communes plus importantes sont bloqués par les forces de l'ordre et empêchés de s'exprimer. @ Hmimi69 Tout est lié: là-bas qu'est ce que les gens voient: des barrages de gendarmes souvent corrompus tous les kilomètres, des militaires, un tissu économique quasi inexistant. Et pour cause: il faut 6 heure minimum pour relier tanger à aL Hoceima pour faire 285 bornes sur une route supposée neuve parfois fermée car chutes de pierre du fait de sa mauvaise conception... 6 heure pour accéder au premier hôpital digne de ce nom. 6 heure pour accéder à la première faculté digne de ce nom. Par contre à côté de ça, tu vas à la mairie où dans n'importe quelle administration (service publics corrompus) tu casques. Tu dis "pourquoi ne dit-ils pas vivent le maroc où vivent le roi"? Peut-être parce qu'ils se sentent abandonnés. Pourtant le roi connait bien cette région il y passe tout ses étés, il est possible de l’apercevoir s'amuser sur son jet ski. Les gens ne survivent que par l'apport des marocains résidents à l'étranger qui viennent l'été où qui entretiennent leur famille l'hiver. Le jour où ils auront le sentiment que l'état est bien présent et ne les délaisse pas peut-être qu'ils crieront "vive le roi, vive le Maroc". En attendant les rifains n'ont rien contre les autres citoyens Marocains. Concernant le drapeau, ça ne choque pas les Français quand certains brandissent un drapeau Breton donc ... Pour ce qui est des supposés dégradations, les plus grosses sont à mettre à l'actif des baltajis envoyés et protégés par le Makhzen lors d'un déplacement de du wydad. Les victimes ont été principalement les commerçants et certains bougres qui avaient garés leur voiture sur leur chemin. Eux ils sont libres en revanche.
darkvadour
Date : le 07 juin 2017 à 17h11
Les manifestations ne sont pas tolérées, elles sont subies. Ils ciblent les instigateurs pour intimider toute personne qui appelle à manifester. Beaucoup de personnes descendants de villages pour manifester dans les communes plus importantes sont bloqués par les forces de l'ordre et empêchés de s'exprimer. @ Hmimi69 Tout est lié: là-bas qu'est ce que les gens voient: des barrages de gendarmes souvent corrompus tous les kilomètres, des militaires, un tissu économique quasi inexistant. Et pour cause: il faut 6 heure minimum pour relier tanger à aL Hoceima pour faire 285 bornes sur une route supposée neuve parfois fermée car chutes de pierre du fait de sa mauvaise conception... 6 heure pour accéder au premier hôpital digne de ce nom. 6 heure pour accéder à la première faculté digne de ce nom. Par contre à côté de ça, tu vas à la mairie où dans n'importe quelle administration (service publics corrompus) tu casques. Tu dis "pourquoi ne dit-ils pas vivent le maroc où vivent le roi"? Peut-être parce qu'ils se sentent abandonnés. Pourtant le roi connait bien cette région il y passe tout ses étés, il est possible de l’apercevoir s'amuser sur son jet ski. Les gens ne survivent que par l'apport des marocains résidents à l'étranger qui viennent l'été où qui entretiennent leur famille l'hiver. Le jour où ils auront le sentiment que l'état est bien présent et ne les délaisse pas peut-être qu'ils crieront "vive le roi, vive le Maroc". En attendant les rifains n'ont rien contre les autres citoyens Marocains. Concernant le drapeau, ça ne choque pas les Français quand certains brandissent un drapeau Breton donc ... Pour ce qui est des supposés dégradations, les plus grosses sont à mettre à l'actif des baltajis envoyés et protégés par le Makhzen lors d'un déplacement de du wydad. Les victimes ont été principalement les commerçants et certains bougres qui avaient garés leur voiture sur leur chemin. Eux ils sont libres en revanche.
HMIMID69
Date : le 07 juin 2017 à 16h24
darkavadour, explique moi si les manifestations qui durent +7 mois pour protester au départ contre les autorités de la région suite au Dèce d'un vendeur de poissons accidentellement en suie transformées en revendication sociale mal définies en suite transformés en revendication de démilitarisation devenue caduque, de décolonisation imaginaire, ensuit des troubles a l'ordre publique, agressions sur les forces de l'ordre, destructions des bien publique et privé, de non reconnaissance a l'état sa légitimité du pouvoir sur leur région alors qu'il est leur bailleur de fonds et propriétaire des territoires sur lesquelles ces manifestants vivent et bénéficier de ses subventions et a la fin ces manifestations ce sont transformées en apparence identitaire séparatiste en brandissant un drapeau étranger et déclinant le drapeau national et pas un mot de (vive le Maroc ou vive le Roi), comment on peut considérer les initiateurs des dérives et des actes d'atteinte a l'intégrité des territoires nationales comme des innocentes et comment voulez-vous obtenir gain de cause d'un état que vous ne l'aimez pas?
Itwasntme
Date : le 07 juin 2017 à 15h57
@darvador, Excuses moi mais zefzafi ou pas,les manifestations continuent et sont largement tolérées par l état Marocain.. D ailleurs,J avoues que ces manifestations sont plus sérieuses et moins polémiques depuis que le Maroc à coupé le cordon ombilical propagandiste des barons de la drogue marocains du Benelux.
Citation
darkvadour à écrit:
Ok soyons logiques: Les autorités les ont laisser s'exprimer librement tout simplement parce que le faits divers ayant conduit à la mort d'un jeune père de famille ont mis en émoi le pays tout en entier et mis en lumière les maux de l'état marocain: corruption, arbitraire...et problèmes sociaux-économiques. A partir de là le régime a joué profil bas pensant que le mouvement aller s’atténuer ou pourrir, partir en vrille. de cette manière il pourrait alors sortir le bâton de manière justifiée. Sauf qu'il ne s'est passé ni l'un, ni l'autre. Les revendications sont restées sans réponses concrètes et le mouvement s'est intensifié allant même au delà des frontières. Du coup les grands penseurs du makzen ont adopté une nouvelle stratégie en arrêtant tous ceux qui appellent à manifester sous couvert d'accusations de "pillages, massacres...et j'en passe". Tu penses bien que si l'ombre d'une preuve avait existé ils les auraient fait fuités pour essouffler le mouvement. Quand à l'histoire de la prêche il ne s'agit que d'une réponse verbal peut-être virulente, certes mais sans insulte ni violence physique entre un imam aux ordres qui avait entamé une prêche pour dénoncer les manifestations, et un manifestant. Dans un pays démocratique c'est ce qu'on appelle un droit de réponse. Mérite-t-on la prison pour ça ? Pour ma part je ne crois pas. La raison de son incarcération semble avant tout politique.
darkvadour
Date : le 07 juin 2017 à 15h39
Ok soyons logiques: Les autorités les ont laisser s'exprimer librement tout simplement parce que le faits divers ayant conduit à la mort d'un jeune père de famille ont mis en émoi le pays tout en entier et mis en lumière les maux de l'état marocain: corruption, arbitraire...et problèmes sociaux-économiques. A partir de là le régime a joué profil bas pensant que le mouvement aller s’atténuer ou pourrir, partir en vrille. de cette manière il pourrait alors sortir le bâton de manière justifiée. Sauf qu'il ne s'est passé ni l'un, ni l'autre. Les revendications sont restées sans réponses concrètes et le mouvement s'est intensifié allant même au delà des frontières. Du coup les grands penseurs du makzen ont adopté une nouvelle stratégie en arrêtant tous ceux qui appellent à manifester sous couvert d'accusations de "pillages, massacres...et j'en passe". Tu penses bien que si l'ombre d'une preuve avait existé ils les auraient fait fuités pour essouffler le mouvement. Quand à l'histoire de la prêche il ne s'agit que d'une réponse verbal peut-être virulente, certes mais sans insulte ni violence physique entre un imam aux ordres qui avait entamé une prêche pour dénoncer les manifestations, et un manifestant. Dans un pays démocratique c'est ce qu'on appelle un droit de réponse. Mérite-t-on la prison pour ça ? Pour ma part je ne crois pas. La raison de son incarcération semble avant tout politique.
Citation
FATEM95 à écrit:
Soyons logiques, pourquoi les autorités vont les laisser s'exprimer librement pendant des mois et soudainement ils vont changer d'attitude. Il y a quelque chose qui ne va pas dans ton raisonnement. On a suivi ce mouvement dans la presse, et pas forcément celle acquise au pouvoir. Et on a vu le comportement des meneurs se durcir au fur et à mesure. Ce que tu appelle un échange avec l'Imam c'est un euphémisme. Car il y a un groupe particulièrement agressif qui rentre et qui arrache le micro et qui fait un discours des plus enflammés. Le but faire dégénérer le mouvement. Les intentions ne sont pas bonnes. Un service commandé ? C'est plausible. On peut discuter de l'attitude des autorités car il y a beaucoup à redire mais on ne peut pas dire que Zefzafi et ses amis sont irréprochables. C'est juste impossible à argumenter.
FATEM95
Date : le 07 juin 2017 à 14h57
Soyons logiques, pourquoi les autorités vont les laisser s'exprimer librement pendant des mois et soudainement ils vont changer d'attitude. Il y a quelque chose qui ne va pas dans ton raisonnement. On a suivi ce mouvement dans la presse, et pas forcément celle acquise au pouvoir. Et on a vu le comportement des meneurs se durcir au fur et à mesure. Ce que tu appelle un échange avec l'Imam c'est un euphémisme. Car il y a un groupe particulièrement agressif qui rentre et qui arrache le micro et qui fait un discours des plus enflammés. Le but faire dégénérer le mouvement. Les intentions ne sont pas bonnes. Un service commandé ? C'est plausible. On peut discuter de l'attitude des autorités car il y a beaucoup à redire mais on ne peut pas dire que Zefzafi et ses amis sont irréprochables. C'est juste impossible à argumenter.
Citation
darkvadour à écrit:
"leur présumée implication dans des crimes d’atteinte à la sécurité intérieure de l’État, en menant une attaque ayant pour but la dévastation, le massacre et le pillage dans plusieurs régions." Pour un type qui a toujours appelé à manifester pacifiquement c'est du lourd et pas très crédible. Surtout que son arrestation fait suite à un échange avec l'imam d'une mosquée... 7 mois de manifs très bien encadrée, très peu d'incidents ... Le pouvoir se ridiculise avec ces accusations grotesques et montre qu'il est très loin de la vitrine démocratique dont il se pavane depuis des années. Il renoue avec des pratiques d'un autre temps. Il s'enfonce et mène le pays dans une grosse galère. Quand aux MRE, ils ne sont pas dupes ils ont la vrai version de leur proche sur place.
nordinsam
Date : le 07 juin 2017 à 14h50
on constate dans certains commentaires,il n'y a que vive le roi ,vive le maroc,pourtant pas un maroccain soit(( du nord ,sud est ouest)) n'a insilté ni le roi ni le pays. ces gents manifistent pour leur droit,leur situation economique et sociale est tres grave,ce n'est pas seulement dans les regions du RIF mais partout dans le pays et ces conards qui gouvernent ignorent tout ca depuis des années.les riches sont devenus plus riche et les pauvres plus pauvre. on ouvre la bouche pour leur dire CA SUFFIT .est ce que ca est un crime,arrettey de nous prendre comme des voyous,je ne suis pas mon pere. arrettey avec vous conneries,on sait que cela n'a rien avoir avec l'algerie ou quoi que ce soit.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com