La Caisse centrale de garantie (CCG) vient de lever le voile sur le processus de sélection des sociétés auxquelles sera dévolue la gestion du fonds Innov Invest, indique le magazine Challenge. Sur la douzaine de soumissionnaires qui ont répondu à l’appel d’offres lancé fin 2016, la CCG a retenu quatre candidats, confie une source proche du dossier à la publication.
Premier sélectionné : MITC Capital, la filiale à 100% de la société MITC, gestionnaire des technoparks de Casablanca, Rabat et Tanger. Depuis 2010, la filiale gère le fonds public-privé Maroc Numeric Fund, lancé dans le cadre de la stratégie nationale Maroc Numeric 2009-2013.
En second lieu, Burj Private Equity, nouvel opérateur qui s’impose dans le domaine du capital investissement. La firme est le fruit d’un partenariat entre Burj Finances, une boutique de conseil financier créée par une ex-dirigeante de CFG Bank, et la holding d’investissement PGS Invest. Celle-ci possède des actifs dans l’industrie agroalimentaire, l’efficacité énergétique et la distribution.
Le troisième candidat retenu est une émanation de Medtech Holding, précise Challenge, leader national des nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC) au Maroc contrôlé par Saïd Rkaibi.
Enfin, la société de gestion de fonds d'investissement Azur Partners clôture la sélection. Son nom est associé au seul fonds qu'elle gère, Nebetou, une structure d’investissement spécialisée dans les secteurs agricole et agroalimentaire et dont les principaux actionnaires sont Crédit Agricole du Maroc, les mutuelles MAMDA et MCMA et la holding financière et d'assurance RMA Watanya, filiale du groupe Finance Com.
Lancé en juillet 2016, le fonds Innov Invest est destiné au financement des jeunes entreprises innovantes. La Banque mondiale a financé une première dotation de 500 millions de dirhams.