Le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq a tenu lundi à Abidjan, une rencontre de travail avec des membres de la communauté marocaine établis en Côte d’Ivoire.
Tenue à la Résidence du Royaume, en présence de l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani, cette réunion a été consacrée à l’examen des différents problèmes rencontrés par cette frange de la société, mais également aux mesures et moyens à mettre en place conjointement en vue d’y apporter des solutions efficaces, sur la voie de l’amélioration des conditions de vie et de travail des Marocains résidant en terre ivoirienne.
Intervenant à cette occasion, le ministre a fait part de l’intérêt tout particulier qu’accorde son département à l’amélioration des conditions de séjour des Marocains dans les pays d’accueil. Il a insisté également sur la nécessité de favoriser la concertation, la coordination et la complémentarité pour une communauté marocaine homogène et apte à relever tous les défis.
La communauté marocaine installée à l’étranger se doit de rester soudée, d’œuvrer dans l’unité et l’homogénéité ce qui permettrait sans nul doute, d’immuniser davantage l’image du Maroc, a préconisé le ministre.
Abdelkrim Benatiq a, par la même occasion, réitéré la disposition et l’engagement de son département à accompagner les Marocains de Côte d’Ivoire pour une gestion des différentes questions concernant notamment l’animation associative et l’assistance juridique.
Les autres intervenants parmi les MRE de Côte d’Ivoire, ont passé en revue nombre de difficultés rencontrés dans le pays d’accueil, réitérant leur fierté de leur marocanité et leur attachement à tout mettre en œuvre en vue de préserver leur identité.