Le navire danois «Ultra Innovation» transportant une cargaison de l’Office chérifien des phosphates (OCP), saisi mercredi soir au niveau du canal de Panama, a repris sa route à destination du port de Vancouver, au Canada, d’après Médias 24 qui cite une «source sûre». L’«Ultra Innovation» a donc été immobilisé 48 heures seulement et devrait arriver à Vancouver le 1er juin.
Transportant une cargaison d’environ 50 000 tonnes, le phosphatier avait été immobilisé suite à une ordonnance émise par un tribunal panaméen. Il devait livrer sa cargaison à la société canadienne Agrium, qui produit notamment des engrais.
La stratégie menée par le Front Polisario consistait à reproduire le scénario sud-africain, lorsqu’un bateau transportant 50 000 tonnes de phosphates marocains destinées à un client néo-zélandais a été immobilisé, début mai à Port Elizabeth. Un juge sud-africain avait en effet émis une saisie conservatoire.
Des avocats suivent ce dossier et doivent fournir au tribunal sud-africain les arguments juridiques montrant que la filiale de l’OCP, Phosboucraa travaille dans le respect absolu de la légalité internationale. Le verdict leur sera rendu le 9 juin.