Menu

Breve

Canal de Panama : Le cargaison de phosphate marocain a repris sa route

Publié
Le navire danois «Ultra Innovation» du transporteur Ultrabulk. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Le navire danois «Ultra Innovation» transportant une cargaison de l’Office chérifien des phosphates (OCP), saisi mercredi soir au niveau du canal de Panama, a repris sa route à destination du port de Vancouver, au Canada, d’après Médias 24 qui cite une «source sûre». L’«Ultra Innovation» a donc été immobilisé 48 heures seulement et devrait arriver à Vancouver le 1er juin.

Transportant une cargaison d’environ 50 000 tonnes, le phosphatier avait été immobilisé suite à une ordonnance émise par un tribunal panaméen. Il devait livrer sa cargaison à la société canadienne Agrium, qui produit notamment des engrais.

La stratégie menée par le Front Polisario consistait à reproduire le scénario sud-africain, lorsqu’un bateau transportant 50 000 tonnes de phosphates marocains destinées à un client néo-zélandais a été immobilisé, début mai à Port Elizabeth. Un juge sud-africain avait en effet émis une saisie conservatoire.

Des avocats suivent ce dossier et doivent fournir au tribunal sud-africain les arguments juridiques montrant que la filiale de l’OCP, Phosboucraa travaille dans le respect absolu de la légalité internationale. Le verdict leur sera rendu le 9 juin.

Khalid...
Date : le 23 mai 2017 à 19h43
Le blocage du Panama n'a pas duré longtemps parce que la procédure est faite ainsi pour ne pas entraver la circulation ni le commerce international, en AFS c'est plutôt politique, ils trainent volontairement pour embêter le Maroc, l'OCP et les pays importateurs... Ils n'auront que dalle, au contraire, ils vont être humiliés comme d'hab et bonjour les réparations financières après, les importateurs s'en foutent royalement du Sahara ou des gabegies politiques, un retard d'1 jour coutera très cher au contribuable algérien...
FATEM95
Date : le 22 mai 2017 à 08h26
Les choses ne peuvent plus êtres plus claires. Le droit international change-t-il entre deux océans ? Il faudra peut-être trainer L'Afrique du Sud devant les tribunaux. Il en va de la réputation du Maroc et de l'OCP.
Slimanof
Date : le 21 mai 2017 à 22h51
Il faut fermer phosboukraa qui ne représente que 2% du phosphate situé au centre du Maroc et muter son personnel à Khouribga . Ce ne sera que du phosphate économisé pour les générations futures.
Apostre
Date : le 21 mai 2017 à 19h04
Ca veut dire que l'affaire va se tourner contre l'afrique du sud smiling smiley Arreter un navire sans un mandat international, c'est de la piraterie.
Noura86
Date : le 21 mai 2017 à 18h33
Il y a beaucoup de choses qui restent malheureusement sous silence
Citation
"charmeur de serpent" à écrit:
L'affaire du Panama a été traitée en 48 heures, alors que celle de l'Afrique du Sud traîne depuis plusieurs jours. Cela prouve que l'Afrique du Sud est complice du polisario et son mentor algérien.
charmeur de serpent
Date : le 21 mai 2017 à 18h08
L'affaire du Panama a été traitée en 48 heures, alors que celle de l'Afrique du Sud traîne depuis plusieurs jours. Cela prouve que l'Afrique du Sud est complice du polisario et son mentor algérien.
Dernière modification le 23/05/2017 19:43
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com