Menu

Grand Angle

Maritime : Lancement du «Morocco Star», deuxième bateau acquis par Africa Morocco Link

«Morocco Star» est la deuxième acquisition d’Africa Morocco Link, société maritime marocaine née d’un partenariat entre BMCE Bank of Africa et le groupe grec Attica Group. Le ferry sillonera Tanger Med – Algesiras. Détails.

Publié
Le "Morocco Star". / Ph. Zaïnab Aboulfaraj - Yabiladi.com
Temps de lecture: 2'

Africa Morocco Link (AML) a présenté au port Tanger Med son second navire «Morocco Star» le 19 mai lors d’une cérémonie de lancement où Najib Boulif, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, chargé du transport était présent. M’Fadel El Halaissi, président de la compagnie AML et son homologue grec Spiros Paschalis, directeur général étaient également de la partie.

Le navire «Morocco Star» vient enrichir le pavillon marocain à la veille de l’opération Marhaba 2017. Il desservira la ligne Tanger Med-Algesiras, à raison de six voyages par jour avec une capacité de 935 passagers et 220 places de voiture.

Spiros Paschalis souligne le «partenariat fort» entre Attica Group et la BMCE Bank of Africa. «On va devenir de plus en plus forts», clame-t-il lors de la cérémonie de lancement. L’objectif est devenir les «leaders du marché maritime et de s’installer à long-terme».

Objectif 634 000 passagers

Sur l’année 2016, la compagnie maritime a enregistré 262 000 passagers, 55 700 voitures privées, 10 000 camions et 2000 bus. Son objectif pour l’année 2017 est de transporter 634 000 passagers, 158 000 voitures privées, 43 000 camions et 4000 bus.

«Ce deuxième bateau augure que la société AML va créer d’autres lignes, notamment entre Almeria et Nador, entre Sète et Tanger», déclare à Yabiladi M’Fadel El Halaissi, président de la compagnie AML. «Nous étudions pour 2019, des lignes vers l’Italie, le Moyen-Orient et l’Afrique Subsaharienne».

Pendant l’été, lors de l’opération Marhaba à destination des Marocains résidant à l’étranger des périodes de rush sont enregistrées. Africa Morocco Link prévoit deux à trois traversées supplémentaires pour atténuer l’attente, en affrétant un troisième bateau. «Morocco Star» est certes d’occasion, mais il a été «retapé à neuf». M’Fadel El Halaissi assure qu’il y a eu des commandes pour des bateaux neufs à l’horizon 2020. «Nous avons acheté le «Morocco Star» parce que nous étions pressés. Pour acheter du neuf, il faut attendre deux à trois ans», ajoute le président d’AML.

«Notre compagnie maritime est là pour faire renaitre le pavillon marocain. Il est anormal que le Maroc qui a 4000 km de côtes ne puisse pas disposer de compagnies marocaines dignes de ce nom», conclut M’Fadel El Halaissi.

Soyez le premier à donner votre avis...