Menu

Grand Angle

Journée internationale contre l’homophobie : Le Maroc toujours à la traîne

Dans un long rapport, l’Association internationale des lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels et intersexués est revenue sur la pénalisation de l’homosexualité dans le monde.

Publié
Dans un long rapport, l’ILGA est revenue sur la pénalisation de l’homosexualité dans le monde. / DR
Temps de lecture: 2'

A la veille de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, célébrée chaque année le 17 mai pour commémorer le retrait, le 17 mai 1990, de l’homosexualité de la liste des maladies mentales par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’ILGA a publié la 12e édition de son rapport «State Sponsored Homophobia».

196 pages dans lesquelles l’Association internationale des lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels et intersexués (ILGA), une fédération regroupant 1 100 organisations de 110 pays, passe au peigne fin les Etats qui, à travers l’appareil judiciaire et législatif, encourage la répression à l’égard des personnes homosexuelles.

Jusqu’à présent, 124 pays (122 membres de l’ONU en plus du Kosovo et de Taïwan) ne pénalisent plus les relations sexuelles entre adultes du même sexe. Reste que dans 72 Etats, sur les 108 analysés dans le rapport, l’homosexualité est toujours réprimée par la loi. Dans 45 d’entre eux (26 en Afrique, 13 en Asie, 6 en Amérique et 2 en Océanie), la loi s’applique aux hommes et aux femmes sans distinction. Au Ghana, au Kenya, en Mauritanie ou encore en Namibie, la loi est en effet beaucoup plus sévère à l’égard des hommes.

L’atteinte à la pudeur répréhensible 

Au Maroc, l’homosexualité fait toujours l’objet de poursuites pénales, rappellent le sociologue irlandais Aengus Carroll et le chercheur argentin Lucas Ramón Mendos, coauteurs du rapport. «Est puni de l'emprisonnement de six mois à trois ans et d'une amende de 200 à 1.000 dirhams, à moins que le fait ne constitue une infraction plus grave, quiconque commet un acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe», énonce en effet l’article 489 du code pénal.

Le document rappelle que l’atteinte à la pudeur est également répréhensible : «Quiconque, par son état de nudité volontaire ou par l'obscénité de ses gestes ou de ses actes, commet un outrage public à la pudeur est puni de l'emprisonnement d'un mois à deux ans et d'une amende de 200 à 500 dirhams. L'outrage est considéré comme public dès que le fait qui le constitue a été commis en présence d'un ou plusieurs témoins involontaires ou mineurs de dix-huit ans, ou dans un lieu accessible aux regards du public».

A ces deux textes se greffe également l’article 3 du décret 1-58-376 du 15 novembre 1958 selon lequel «toute association fondée sur une cause ou en vue d'un objet illicite, contraire aux lois, aux bonnes mœurs ou qui a pour but de porter atteinte à la religion islamique, à l'intégrité du territoire national, au régime monarchique ou de faire appel à la discrimination est nulle».

Un arsenal législatif qui se veut le garant de la moralité publique, à laquelle Mustapha Ramid a récemment apporté son soutien. Le ministre d’Etat chargé des droits de l’homme a affirmé que «le Maroc est déterminé à rejeter toutes les pratiques qui portent atteinte à l’ordre moral, telles les libertés sexuelles, les relations sexuelles consenties hors mariage et l’homosexualité».

burdigala
Date : le 18 mai 2017 à 20h41
Pourquoi toujours ramener l'homosexuel à son orientation sexuelle ? il est au-delà de cette analyse. Le mot tolérance prend tout son sens lorsque la dignité humaine est respecté sans distinction. Trop court ???!!! "Qui juge ds la précipitation court au-devant de l'erreur et du repentir."P.Syrus
afraw
Date : le 18 mai 2017 à 19h55
Salam...quand je dis j applaudis,je ne dis pas que j applaudis aux violences ni aux humiliations...j applaudis au fait que le Maroc soit en retard et le reste longtemps sur cet idéologie mondialiste, consumériste,qui veut imposer à tous une soi disant liberté totale,à tout propos...l homosexualité à toujours existé au Maroc....d ailleurs,pour anecdote, j ai même tjrs trouvé drôle que certains ,à une époque,considéraient comme homosexuels seulement les passifs,remplaçant parfois les femmes plus inaccessibles....mais elle était tu,du domaine du privé,loin des regards,car le principe de vie prive est sacrée en Islam.... pourquoi soudainement,elle devrait apparaître au grand jour, défiler,s afficher????c est une attaque sans précédent sur la société,sur la civilisation,sur la religion,..... alors oui j applaudis à la résistance contre la société de consommation totale,ou l individualisme ne serait plus qu un consommateur,qui se croit libre car il peut copuler avec qui il veut,mais qui est en fait un esclave des multinationales...
Hansnatter
Date : le 18 mai 2017 à 18h50
trop court
burdigala
Date : le 18 mai 2017 à 17h59
Parmi les marocains majoritairement musulmans il existe des marocains homosexuels qui vivent dans la peur de l'homophobie qui se caractérise par le rejet et la haine de l'homosexuel du fait de son orientation sexuelle. Posons-nous la question, est-ce qu'on juge un couple hétéro par l'acte sexuel ? Derrière un homosexuel il y a d'abord un être humain, peut-être un proche parent, ami, collègue...qui vit très mal son homosexualité dans l'angoisse d'être un jour découvert par les siens. Combien d'humiliations, d'injures ou de coups assénés parfois fatales devront-ils subir pour que l'on arrête de les considérer comme des "anormaux" des êtres "sales" La religion musulmane appelle à la tolérance envers son prochain et l'art.489 est une atteinte à la dignité humaine, "droit inaliénable inscrit dans l'esprit des commandements du Coran. Chaque être humain est par essence singulier et tolérer ne veut pas forcément dire accepter mais il faut développer le respect mutuel qui préserve la paix civile, l'ordre public au-delà de nos convictions et nos pratiques."
bedji
Date : le 18 mai 2017 à 17h42
C'est dingue qu'encore aujourd'hui des gens crachent leur haine contre une catégorie de population parce qu'elle a une sexualité qui n'est pas la norme! Cela conduit à des drames familiaux (suicides dûs aux brimades, insultes,... voir à des meurtres ou des ratonnades). Quelle lâcheté, regardez vous dans une glace! Est ce que celui qui par son comportement pousse des homosexuels aux suicides ou à la dépression, tabasse ou tue des homosexuels par haine , est mieux considéré par l'Islam que celui qui a une sexualité différente? Que chacun s'épanouisse dans sa propre sexualité avec la personne aimée et arrête d'emmerder les autres!
Dosto
Date : le 18 mai 2017 à 11h52
Vous croyez que notre Pays Musulman immersera dans vos saletés?
Fleurdeprintemps
Date : le 17 mai 2017 à 22h45
Oui bien de soutenir une maltraitance envers une catégorie impuissante face a sa nature. Les violences envers eux les claques les humiliations... Bien sûr qu'il faut les applaudir Danse
afraw
Date : le 17 mai 2017 à 22h01
Salam...voilà bien un retard et un sous développement que j applaudis et encourage.....
charmeur de serpent
Date : le 17 mai 2017 à 21h43
Je n'ai pas bien compris ce que l'auteur de l'article voulait dire. Le Maroc est à la traîne en quoi exactement ? Les marocains, majoritairement musulmans, ne sont pas censés accepter tout ce qui vient de l'occident. D'ailleurs, l'homosexualité est toujours refusé par beaucoup de citoyens occidentaux, la preuve, beaucoup de familles rejettent l'homosexualité de leurs enfants et n'hésitent pas à les jeter dehors. http://www.lexpress.fr/actualite/societe/ces-jeunes-homos-rejetes-par-leurs-parents_846025.html Donc, ce n'est pas parce que une minorité se la joue cool que la majorité doit subir la loi du plus fort (des LOBBYS) sans être consultée surtout quand il s'agit d'un pays qui est considéré une démocratie.
Dernière modification le 18/05/2017 19:55
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com